ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelles fixations légères pour snowboard/ rando ?

Quelles fixations légères pour snowboard/ rando ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phileufeu
- Le 27/11/2014 20:44

Bonjour,
Amateur de randonnée Snowboard + raquettes, et ayant trouvé une board bien légère chez Dupraz, je cherche des fix les plus légères possibles avec si possible un bon rapport qualité/efficacité/prix 🙂 . Auriez-vous des conseils ?
Merci.
Philippe.

Aletchou
- Le 28/11/2014 11:12

Passe au splitboard

Alexis
- Le 28/11/2014 12:02

Adepte des raquettes MSR en neige dure (pour la poudre, je sors le split ...), j'ai monté des Burton Diode (carbone) sur ma Jones Hovercraft, ça fait un bon ensemble compact, léger et bien rigide et réactif !

Phil74
- Le 28/11/2014 17:28

Non Aletchou, je ne passe pas au split ! 😉
J'ai des raquettes MSR qui me permettent de grimper aux murs, surtout quand c'est glacé. Le poids dans le dos ne me gêne pas, je suis aussi rapide que la plupart des skieurs que je croise (ou que je double 😄 ). Le poids dans le dos ne me gêne pas. J'ai fait 5 sorties en split, et pour moi c'est l'enfer d'avoir du poids aux pieds et de ne pas aller facilement où je veux (bon, je sais pas faire des conversions). Bref je garde mes raquettes !
Justement Alexis, ZeroG à Cham m'a gentiment envoyé le poids de plusieurs boards et fix. Pour les fix : 2kg pour les Diode, 1,4 kg pour les Union FC (mais à 450 euros, Aïe 🤨 )
Pour les boards, ce qui se fait de plus léger est à ma connaissance la Burton Mystery (2,45 kg). Mais comme j'aime bien le style et la performance des Dupraz, j'ai pris chez eux la X Light (2,89 kg).
A+

greg
- Le 28/11/2014 20:31

Salut,

Plus léger: One Pinner ou Jones Ultra Aviator.

Phil74
- Le 28/11/2014 20:56

Salut Greg,
Merci pour les infos. Le poids des planches est rarement indiqué, et on a du mal à trouver ce qui se fait de plus léger 🙁 . J'ai vu l'Aviator à ZeroG, 2,6kg de mémoire. Par contre je ne connais pas la One Pinner. Tu connais son poids et tu sais où on peut se la procurer ?
Merci.

greg
- Le 29/11/2014 00:25

Je ne connais pas la Jones, j'ai lu 2.3kg sur le site en 158 ou qqch comme ça. La One est au catalogue du Vieux Campeur notamment, mais j'imagine que les stock doivent être limités. Elle fait 2.3kg en 165 pour plus de 26 au patin. Et c'est l'une des meilleures planches que j'ai jamais eues...

Phil74
- Le 29/11/2014 09:24

Ah oui elle est aux Vieux Camp, jolie planche ! Et bien légère ! Si j'avais des ronds je l'achèterais aussi.

QReuCk
- Le 01/12/2014 09:48

D'après le catalogue du vieux camp, les Union FC, c'est 1150gr!!?
En beaucoup moins cher, les Union flite pro sortent à 1430, mais faut aimer les flex plus typés freestyle. Dans le même goût, de simples Salomon Rythm sont à 1540 d'après le vieux, mais toujours flex freestyle (perso ça me dérange pas).

Nico74
- Le 01/12/2014 13:10

Pour info les poids annoncés dans le catalogue sont une vaste fumisterie (ce sont les poids annoncés par le fabricant, on ne sait pas dans quelle taille, si c'est avec ou sans disques+vis, etc.. ). Il suffit de peser les fixs en magasin pour s'en rendre compte.

Phileufeu
- Le 01/12/2014 17:38

Oui en effet pas facile de trouver des infos sur le poids des fix ou boards. Quand un poids est indiqué, il faut le prendre avec beaucoup de précautions.
Là en l'occurence pour les Union FC à 1400 g., c'est pesé en magasin (par Zero G pour pas faire de pub, mais en même temps ça fait plaisir de leur en faire étant donné qu'ils ont pris le temps de peser pas mal d'articles pour moi 🙂 ) !

Z
zoom
[956 posts] - Le 01/12/2014 17:51

Et les Plum vous en pensez quoi ? Même si c'est pour du splitboard ...

www.fixation-plum.com/products-page/splitboard/feyan-carbon/

Phileufeu
- Le 01/12/2014 19:41

Les PLUM j'en pense que du bien, même si j'ai jamais testé... 🤨 Par contre je suis allé à l'usine à Thyez (boutique en face), super accueil, supers sonseils. Finalement pas si cher par rapport au Kara, bien léger et fabrication locale ! 🙂

babas
- Le 04/12/2014 12:11

salut,
pour info, il existe un début de "fichier collaboratif" dans lequel chacun indique le poids de son matos splitboard, mesuré par ses soins: docs.google.com/spreadsheets/d/1Qd0nswWcjWg3zxUTlvo6O5NKR930ud-xuuNSAf6dR40/edit#gid=0
Cela permet d'avoir le poids réel du matos et de palier au manque d'info et/ou mauvaises infos des fabricants.
@+

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER