ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixation : speed turn ou radical ou pium ou viper ?

Fixation : speed turn ou radical ou pium ou viper ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
philorange
[119 posts] - Le 18/11/2014 08:09

Bonjour,

Souahaitant équiper ma fille, pourriez vous me conseilelr en fixation :
- Différence entre Dynafit Speed turne et Radica (100 € d'écart !) ? Est ce juste l'ancien modéle ?
- Viper : la sécurité supplémentaire apporter par la butée avant est elle réelle (419 € !, soit 200 de plus que la speed !) ? D'un autre coté, la sécurité (les genous) non pas de prix....

Merci de vos éclairages


Philippe

Pascal
- Le 18/11/2014 10:52

Bonjour

en vitesse ce matin,

La Vipec 12 et non viper est une nouveauté qui a un an de et déjà des modifications pour être comme promis il y a un an. La Vipec n’a pas encore obtenu le label TÜV qui indique que ses déclenchements sont normés.
La speed turn est la fixation la moins chère du marché, elle déclenche vers l’avant et sur le côté mais ses valeurs de déclenchement ne sont pas normées ( comme pour la plupart des fixations de randonnée actuelles ).
Cela veut dire qu’elle fonctionnent mais selon l’expérience des fabricants qui par exemple chez Dynafit est de longue date ( 30 ans ).
La Speed turn n’a pas de freins, donc lanières obligatoires pour ne pas perdre un ski. C’est simple, léger pas cher, presque minimaliste.
La Radical sont plus modernes, avec un système de cale plus facile à utiliser et des stop-skis. La version 2 devrait sortir incessamment cette saison. Donc modèle neuf.
Les Plum fonctionnent selon le même système que la Speed turn en plus solide et plus rigide. On peut si on veut monter des stop-skis. Elles sont opérationnelles depuis plusieurs saisons.

En résume cette saison éprouvé et pas aussi moderne que le matériel avec le quel peu ont de l’expérience. On peut aussi se dire pour commencer le plus éprouvé qui est le moins cher. C’est peut-être un bon compromis. L’idéal serait moderne, avec ou sans stop-ski si on veut, éprouvé, normé et pas cher.

C’est surement pour la saison prochaine ;-)

Bon ski

C
Crisor
[49 posts] - Le 18/11/2014 11:20

Toujours ce même problème de choix de fix...... 😄
je connais, je suis passé par là aussi ....

Pascal a bien résumé la situation, donc peu de choses a ajouter.
Effectivement, la Speed turn est la moins chère..... fiable, au dire des pratiquants.
Il lui manque cependant ce petit ergot bien pratique qui permet de ne pas avoir a chercher le bon positionnement de la chaussure .....
J'ai un copain qui les as, et peste a chaque fois pour enclencher, avec la neige, la glace, le soleil !!! il faut toujours trouver le bon endroit !! mais peut être que certains ont une technique ???

De ce fait, j'ai sacrifié 100 euros de plus et acheter la "Radical", d'une, les raisons que je cite, et aussi pour les stop skis....
Le système de cale de montée est plus aboutie ,et plus besoin de tourner ta fix a chaque fois et rien ne m’empêche de mettre un "leash" dans les passages délicats lorsque je risque de perdre le ski ....
et si tu balade un peu sur piste, c'est la facilité.

Avant mon choix, j'ai aussi regardé la Vipec, mais d'une, le tarif est superieur, et le look grosse fix plastic ne me plaisais pas du tout..... pourtant elle a de bons arguments.

La plum est de bonne fabrication ....... française, mais a mon avis se rapproche trop de la "Speed turn" pour un prix bien supérieur ... (on paie la qualité a priori, pour les mêmes inconvénients d'usage de la Dynaf)

Bon choix,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

ertyu
- Le 18/11/2014 11:23

la butée avant de la radical a des vis plus écartées que la butée avant de la speed. intéressant pr des plus gros skis.

Z
zoom
[956 posts] - Le 18/11/2014 11:43

A prendre en compte aussi la plage de réglage, pratique pour les enfants qui grandissent, ou juste pour changer de chaussure
la speed turn 2014-2015 a 12,5 mm de plage de règlage, ce qui doit faire une pointure à peu près, comme la speed radical. La plum guide a 30 mm...

E
elpalmar
[171 posts] - Le 18/11/2014 11:55

J'ai vu que tu cherchais à équiper ta fille.

Fais attention à son poids. Les Dynafit (confirmé par les docs constructeurs) ne sont pas prévues pour des personnes en dessous de 50 Kg.

Seul Felisaz fait une fixation spécifique poids légers avec des ressorts moins puissants.
Il s'agit de la PLUM Guide XXS (pour adultes de petits gabarits et adolescents).

J
jacky05
[674 posts] - Le 18/11/2014 13:07

Pascal a dit :le label TÜV
Comme les prothèses PIP, ça rassure 🤣 🤣

Pascal
- Le 18/11/2014 14:21

jacky05 a dit :Pascal a dit :le label TÜV
Comme les prothèses PIP, ça rassure 🤣 🤣


Chacun joue avec ce qu’il veut ;-)

jeff69
- Le 18/11/2014 15:00

+++ avec Crisor: la Radical est vraiment plus pratique que la Turn grace à ses cales (que l'on peut utiliser plus souvent de ce fait) et au chaussage avant réellement plus facile. Avec un leash, elle est est ultra légère: à cet égard, la Vipec relève, du fait de son poids plus élevé, d'une autre catégorie.
Bon ski en famille!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER