ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choisir ses 1ers skis...

Choisir ses 1ers skis...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Charlotte
- Le 15/11/2014 14:59

Bonjour à toutes et tous!!

Snowboardeuse depuis plus de 10ans, j'ai fait la connaissance d'amis skieurs qui me poussent à tester la randonnée. Je pensais d'abord à investir dans une splitboard, mais on me l'a vivement déconseillé! Alors après 10ans sans ski, je m'y suis remise la saison dernière. J'habite dans un petit coin de paradis, entourée de beaux sommets, et je souhaiterai profiter de tout ça dès le printemps prochain!

J'ai déjà une paire de skis piste, récupérée gratuitement à la fin de saison dans le shop où je bosse en tant que skiwomane. Malheureusement nous n'avons pas de ski de rando. J'ai acheté un magazine, je fouille sur le net... mais ce n'est pas simple de choisir la bonne paire! Alors j'aurai besoin d'un peu d'aide... Rien que pour la taille j'ai lu beaucoup de chose. Le ski doit être à la taille du skieur, le ski doit être un peu plus court pour facilité les conversions... Du coup je suis perdue!

Voici quelques infos sur moi... Je mesure 1m67 et je pèse 50kg. J'ai une assez bonne condition physique étant tous les jours en montagne. J'ai, pour l'instant, un niveau moyen en ski, mais j'habite à l'année en station, et je passerais l'hiver sur les pistes pendant mes congés. J'ai un budget de 600€ maxi ski et fixations, et je possède déjà des Dynafit TLT5 Mountain TF-X dans lesquelles je me sens super bien, et avec lesquelles je réapprend à skier.

Je crois avoir tout dit... Merci d'avance pour vos réponses!! 🙂

J
jpc
[1402 posts] - Le 15/11/2014 18:56

C'est dommage de fortement déconseiller les splitboard : c'est chiant en montée (sans parler des faux-plats) mais permet de bien s'éclater à la descente. Cela dit, avec des skis larges au patin, tu retrouves de bonnes sensations aussi et c'est plus polyvalents.
Taille skis: partir sur du plus court que sa taille (pour toi, disons 150-155), puis tu peux allonger d'autant plus que i) tu veux envoyer du gros à la descente ; ii) tu as de bonnes cuisses ; iii) tu as de grandes jambes pour ne pas être gênée dans les conversions. Mais, à mon avis, inutile de monter au-dessus de 165-170.
Sinon je pense que le mieux est d'acheter des skis occasion pas cher ou de louer sur 3-4 sorties pour te faire une idée par toi-même. ainsi tu auras des repères avant d'acheter.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 15/11/2014 19:47

Moi je dis vu ton poids inutile de monter au dessus de 160 'entre 156 et 160 ce peut-âtre très bien.
Tu es très légère donc tu n'as pas besoin de très large non plus, 75 au patin peut très bien faire, et jusqu'à 82 voir 85 ça peut le faire mais à partir de 75 au patin tu auras déjà un rapport surface de portance sur poids énorme par rapport même aux gas qui prennent de gros fat.
Après vise des skis pas trop lourd inférieur à 2k400, 2kg5 maxi la paire, on en trouve dans cette config à 2kg 2.2 kg pas trop cher.

goul
- Le 15/11/2014 22:14

A peu près le même gabarit ( 1m70 et 53 kg) , je viens d'acheter des K2 TalkBack en 160 cm ( 88 au patin contre 78 sur mes anciens skis et 166 cm que je trouvaient trop longs !) + Fix dynafit speed ... modèles de l’année dernière , à moins 50 % chez conradsport en Allemagne ... le tarif ski fix rentre dans ton budget ( autour de 450 euros) ,restera peaux+ chaussures....c'est bien la 3eme paire que je prend via ce site , jamais eu de soucis
Bon , par encore essaye ... mais ça a l'air prometteur !!!!
Pour la taille au patin, je crois que maintenant il faut prendre au moins 80 au patin

rob
- Le 15/11/2014 23:04

Salut,

pourquoi on t'as vivement déconseillé le split??
Pour ma part j'ai fait l'inverse, skieur de rando, j'ai repris le surf grâce au splitboard: que du bonheur 🙂 Je m'éclates à la montée, et je m'éclates encore plus à la descente! Ok, c'est un peu moins polyvalent, notamment sur les plats, mais bon même en ski le plat n'a jamais été très intéressant... 🤣

Rob

A
AlexR
[92 posts] - Le 16/11/2014 08:34

Salut,

Je pense que tu peux partir sur ces skis en 161cm:
www.skitour.fr/matos/skis/movement-balance
www.skitour.fr/matos/skis/movement-sweet-apple

Le balance est plus orienté "freeride".

F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/11/2014 09:30

Le Sweet Apple très bien en 161 surtout qu'avec Movement ça veut dire à peine 159 en réel, mais le balance en 88 au patin je dis méfiance car pour quelqu'un de 50 kg ça correspond à du 120 mm en portance pour un gas assez léger de 70 kg. Alors inutile de prendre trop large, c'est avoir plus lourd en peaux et skis et plus de frottements à la montée. En plus 50 kg pour 1m67 ça veux dire quelqu'un de fin et il faut des cannes pour tenir les carres sur le dure!
Trop de gens oublient de considérer le poids du skieur qui est pourtant le facteur N°1.
Par contre effectivement Movement fait des skis très adaptés au monde féminin, avec le Sweet Apple je pense qu'il y a un skis qui donnera satisfaction dans toutes les conditions!
Mon épouse qui fait 62 kg pour 1m72 a des Movement Feather depuis deux ans et en est ravi, jamais aucun problème de portance, même avec que 76 mm au patin, elle porte sur la neige mieux que moi avec mes fat de 100 mm et mes 80 kg.

Nikita73
- Le 16/11/2014 13:20

Un grand merci à tous! J'ai tout bien noté!

Quant à la splitboard, mes amis skieurs ont la cinquantaine passée, et pour eux, seul le ski est adapté à cette pratique, le snowboard ne passant pas aussi bien partout. Pour eux ce n'est qu'une "mode". Non pas que j'adhère, mais j'ai demandé conseil à un ami de mon âge qui a pratiqué les 2, et il avoue aussi avoir de meilleurs sensations en ski. Et puis pour avoir voulu m'équiper en splitboard, le budget est bien plus important qu'en ski alors... J'ai pu déjà tester 1fois la rando à ski l'hiver dernier. Et bien que le matos n'était pas adapté (chaussures et skis trop grands), j'ai adoré! Mais quand j'ai voulu tester la splitboard pour comparer, aucun magasin de loc à 30km à la ronde n'en louait, alors j'ai abandonné!

Nikita73
- Le 16/11/2014 14:48

En fouillant un peu partout, j'ai trouvé çà:www.montaz.com/volkl-mauja-fix-dynafit-tlt-speed-turn-grey-p139891,139286.html?size=156&size_additionnal=TU

Il est de la saison dernière mais peu m'importe. 449,64 euros le pack ski et fixation (contre 637euros pour le Movement Sweet Apple). Cela me laisse encore un peu de sous pour les peaux, DVA, pelle, sonde... Ouh là! J'ai pas fini! Vivement Noël! 😉

F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/11/2014 15:21

Prix très attractif, skis qui tiendra la route, enfin la neige, pas lourd, 2240 en 156, en plus chez des commerçants compétents et commerçants qui ne snob pas le petit client qui achète 3 vis au profit du riche qui achète une chemise à 200 euros au même moment ...
Une déco assez jolie, alors pourquoi pas.

pas de rocKer, techniquement un peu moins évolué, un peu plus lourd que le Sweet Apple, mais de fabrication peut-être plus costaud, 200 euros de moins ça laisse la place pour acheter un bon DVA!

Pour les Peaux regarde chez natxplore.com ce sont les moins cher du moment.
(Peaux à découper colletex mix 100 mm à 89.9, couteaux 80 mm à 47 euros et -10% en moins jusqu'au 30 novembre tu ne trouveras pas moins cher)
Rq: pour les peaux 100mm à découper c'est totalement suffisant, ne pas se fier à la largeur de la spatule.

(Fais ta commande au Père Noël à l'avance et guide le vers le bon vendeur)

D
David Z
[2447 posts] - Le 16/11/2014 16:53

www.skitour.fr/articles/read_115.html

Oui oui je sais, ça date de 2007 🤭 .... Mais même si le matos à grandement évolué depuis, le principe général reste le même.

vinz 73
- Le 16/11/2014 18:42

Ma copine à des Dynafit Baltoro version femme. C'est 84 mm au patin. L'avantage est d'avoir à dispo des tailles petites. Il est bon en toute neige.

Nikita73
- Le 27/12/2014 21:34

Le papa Noël m'a gâtée! Faute de pouvoir me payer une paire de ski de rando, un ami (un pratiquant assidu) m'en a offert une paire d'occaz mais comme neuve! Ce n'est pas une nouveauté, mais je suis trop contente et j'ai hâte de les tester!! En plus la neige est enfin arrivée chez nous!! 🙂
file:///Users/darty/Desktop/20141226_220339.jpg (faire un copier coller)

Merci à toutes celles et ceux qui se sont donné la peine de m'aider à choisir! ce sera pour une prochaine fois! ;)

A bientôt sur le forum! Et bonne fêtes de fin d'année!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER