ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Transformation ski de rando

Transformation ski de rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Looping42
[5 posts] - Le 13/11/2014 07:53

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans le ski de rando cette saison et je voudrais savoir si il est possible de transformer mes ski Scott Punisher (173) avec les fixations Griffon 13 110mm White Black en ski de rando en ne changeant que les fixations ?

Tout d'abord, est ce que cela est possible ? Avec quel type de fixation?
Mais surtout est ce que ces skis vont être facile comme ski de rando ?

Ensuite, je trouve ces skis vraiment géniaux sur les pistes et surtout en dehors, alors modifier les fixations va t'il changer quelque chose ?

Dernière question, il vaut mieux que je garde mes Punisher comme ça (Configuration ski freeride) et que je me fasse une paire de ski de rando ou je me fasse qu'une paire ?

Merci de votre aide.

M
Matt82
[69 posts] - Le 13/11/2014 11:29

Pas de soucis à les transformer, perso j'ai converti une paire de Dynastar Legend Big Dump (192cm,142-120-132) qu'on m'a donnée en montant dessus des fix Diamir Eagle.

Vu les skis, de plus déjà percés, je n'ai pas osé monter dessus des TLT et j'ai préféré suivre les conseils donnés. Bon, l'ensemble est (très) lourd mais quand il y a de bonnes conditions de poudreuse... 🙄 Je ne ferai pas plus de 1500m de deniv avec.

Comme j'ai déjà une paire de ski de rando (TLT et surtout moins lourds) ça ne me pénalise pas pour des sorties longues ou les raids. De plus les jours où il n'y a pas 30 de poudre je ne vois pas trop l'intérêt de sortir les enclumes fat, mon autre paire suffit amplement.

Dans tous les cas, ça te coûtera moins cher de faire une transformation que d'investir dans du neuf.

L
Looping42
[5 posts] - Le 13/11/2014 12:40

Merci pour ces conseils

L
Looping42
[5 posts] - Le 14/11/2014 08:01

Le fait que le poids soit un vrai problème et en ayant discuter avec pas mal de monde, je vais m'orienter vers une paire de ski de rando et je vais garder mes Punisher pour les sorties freeride.

Vous me conseillez quoi comme ensemble ski/fix avec un bon rapport qualité prix sachant que je vais débuter en ski de rando.

Merci de votre aide

M
Matt82
[69 posts] - Le 14/11/2014 09:34

Tu comptes acheter également des chaussures de rando ?
Si tu comptes garder les actuelles, le choix des fix sera vite fait !

Autre point : tu débutes en ski de rando, mais tu sembles être plutôt bon skieur. Regarde les skis "joueurs", pas des skis typés "montée", sinon tu vas vite t'ennuyer.

L
Looping42
[5 posts] - Le 14/11/2014 09:54

Je compte changer de chaussure car on me le conseille.

On me conseille des Dynafit car très légère.
Je vais aller à la bourse au ski de rando de demain a Grenoble pour trouver une paire qui me convienne moins chère que du neuf. Par contre je pense acheter des chaussures neuves.

S
skiacro
[252 posts] - Le 14/11/2014 21:30

Looping42 a dit :Bonjour,

Je souhaite me lancer dans le ski de rando cette saison et je voudrais savoir si il est possible de transformer mes ski Scott Punisher (173) avec les fixations Griffon 13 110mm White Black en ski de rando en ne changeant que les fixations ?

Tout d'abord, est ce que cela est possible ? Avec quel type de fixation?
Mais surtout est ce que ces skis vont être facile comme ski de rando ?

Ensuite, je trouve ces skis vraiment géniaux sur les pistes et surtout en dehors, alors modifier les fixations va t'il changer quelque chose ?

Dernière question, il vaut mieux que je garde mes Punisher comme ça (Configuration ski freeride) et que je me fasse une paire de ski de rando ou je me fasse qu'une paire ?

Merci de votre aide.


Il est très important de bien définir ton cahier des charges. Tes ski sont axés pour un programme 100% freestyle backcountry, ce qui implique figures de style et autres tricks en poudreuse.

Est-ce que tu souhaite garder ces caractéristiques ou pas lors de la descente ?

Perso, j'ai des Rossignol Scratch BC 178 cm pour un programme axé 100% freestyle backcountry. J'ai gardé les chaussures de piste en PU bien rigides et les fixations de piste pour avoir le max de précision, sécurité et solidité pour un tel programme. J'ai juste rajouté des adaptateurs Alpine Trekker et des peaux de phoques à découper soi-même pour la montée (max +1500m). C'est lourd (12.1 kg) mais c'est très résistant aux mauvais traitements. Avec des skis de rando et des fixations à ergots, ça casse tout de suite car pas du tout prévu pour un tel programme.

Si tu veux faire plus du freeride-rando et pas trop de freestyle backcountry tout en conservant une super tenue sur piste/HP, je changerais uniquement les fixations de piste pour une fixation de freeride à plaque, genre Guardian (-0.5 kg) ou Diamir (-1.3 kg) en gardant les chaussures de piste (bouclerie ouverte pour la montée) + peaux de phoque. C'est ce que j'ai avec des Huascaran 186 cm + Diamir Freeride (10.1 kg) pour ne pas être trop cuit au sommet et privilégier la descente pleine balle à Mach 2 (figures de freestyle interdites vu la construction légère du ski). Bien meilleure tenue et élasticité qu'une fixation à ergots lorsque c'est neige dure ou tôle ondulée (ce n'est pas tout le temps 50 cm de poudre ultra-légère...) en HP/piste.

Pour du ski de randonnée pur et dur, rien ne vaut un équipement adéquat : ski de rando légers, fixations à ergots et chaussures de rando légères en Pebax. Là, tu vas gagner de 3 à 6 kg par rapport au kit Punisher + AT + chaussures de piste. Freestyle interdit. Tenue/sécurité problématique à Mach 2 sur neige dure ou tôle ondulée en HP/piste.

J
jpc
[1402 posts] - Le 15/11/2014 18:51

salut,
Pour les fix, le plus efficace est de prendre des fix à insert, plutôt renforcées si tu fais du freeride (ex Felisaz Plum Yack ; idem pour Dynafit TLT).
Pour les skis, le mieux est de faire une première sélection à l'aide de la rubrique "Skitour>matériel>skis" (idem pour les chaussures) ; ensuite, quand tu hésites entre 2 ou 3 modèles, tu poses la question sur le forum

L
Looping42
[5 posts] - Le 17/11/2014 07:46

Super pour ces réponses,

Merci pour votre aide.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER