ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Conseil d'achat ski freeride/ rando

Conseil d'achat ski freeride/ rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Martinez
- Le 09/11/2014 18:36

Bonjour ,
Je suis un homme de 65kg , 1m75 , bon skieur , amateur d'effort intense et je suis a la recherche d'une paire de ski de freeride (je passe autant de temps en dehors de piste que sur les piste en fonction des conditions ) mais qui puisse s'adapter a la pratique du ski de rando .
Que me conseiller vous ? Ou mieux vaut il avoir deux paire de ski ? ( 1 rando et 1 freeride mais du coup ça reviens assez chère )
Merci bien
Bon début de saison a tous !

B
Bebrick
[96 posts] - Le 09/11/2014 19:02

Ca va dépendre de ta pratique de la rando. Si tu veux sortir les peaux uniquement en cas de poudreuse sur 1000m de D+, tu peux te permettre d'avoir qu'une paire qui fera station/rando.

Si tu veux sortir par tout temps et tout type de neige en rando, envoyer du 1500/2000m de D+, la avoir deux paire sera bien plus judicieux. Mais comme tu le dit, ca sera cher et la limite a ton choix sera celle de ton portefeuille ^^ Tu as quel budget?

Martinez
- Le 09/11/2014 19:08

Je suis casiment débutant en rando j,habite a 1h15 des première station et je ski la plus part du temps quand on part en camping car les vacances ... Les sortis rando ne sont jamais des grosse sortie ... généralement c'est plus pour remplacer des séance de vélo ou course a pied (je suis triathlète ) ou pour me faire plaisir ... Je dirais que je fais environ 30% rando et 70% freeride !
J'ai un budget d'environ 300-400 euros généralement j'achète pas mal d'occasion mais a voir ^^

benoit
- Le 09/11/2014 19:39

Salut Martinez,

C'est très dur de répondre à ta question. Il y a des skis pour tout le monde... Le mieux c'est toujours de tester.
Personnellement je sors plus en rando qu'en piste et pourtant je n'ai qu'une paire d'alpin montée en rando, comme ca pas ce compromis sur le plaisir.
Je change de skis cette année pour en trouver des plus gros et je vends d'occas une paire de Volkl mantra. il font déjà 98 au patin !!
Des très très bon skis polyvalents demandant de bonnes cuisses. Un triathlète avec un bon niveau peut bien s'amuser dessus mais faut pousser.
Demande autour de toi des avis sur ces skis ou fouine sur les forum.

Je n'attends rien de ta part. Je te fais part de ce que j'ai préféré en ski freeride / rando et je pense que ces skis sont bien de ce programme ....
Ca peut te donner une piste de plus ... et si tu cherches d'occas ...

Bonnes recherches. Bon skis et bon hiver

Pat
- Le 09/11/2014 20:27

Bonjour,
Moi j'ai ça à vendre.
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/729221038.htm?ca=21_s
Il suffira de changer les fixs.

Ca me parait un bon compromis pour piste/poudre/rando.

P
Pi3rrot
[194 posts] - Le 09/11/2014 21:11

Malheureusement, à moins de skier très doux, le compromis parfait n'existe pas ! Si on prend l'exemple de Volkl :
- si tu choisis les Nanuq, c'est parfait pour de la rando engagée voire légèrement bourrine, mais si tu fais vraiment le sanglier en station, ça peut être un peu léger
- si tu prends les Mantra, ce sera parfait en station mais un peu lourd en rando, faudra avoir la caisse (rien de trop rédhibitoire non plus, hein, ça se fait)

Ne pas oublier les deux interfaces capitales pour bien sentir son ski, les chaussures et les fixs ! Si tu n'as pas des pompes de rando suffisamment rigides, tu n'arriveras pas à plier un ski rigide donc à en profiter. Et si tu prends des fixs à inserts, pense à mettre des cales sous le talon et l'avant du pied.

T
tucco
[2090 posts] - Le 09/11/2014 22:36

Martinez a dit : Ou mieux vaut il avoir deux paire de ski ? ( 1 rando et 1 freeride mais du coup ça reviens assez chère )
Les commerciaux ont de beaux jours devant eux 🤣

Marcellin
- Le 11/11/2014 13:31

Bonjour a tous,
je suis dans la même situation que Martinez.
Je m'initie a la randonnée en ski, et surtout pour la poudreuse 😉 ,
j'ai touché le rossignol soul 7 cette année et j'ai plus qu'adoré ! le souci c'est que apparemment pour la Freerando il faut pas plus de 100 mm au patin or il en fait 106 ! alors je me remet a vous spécialiste ! 🙂 j'ai regardé un peu sur Freerando magazine qui ont 15 paires paires de freerando et le plus polyvalent est le cham 97 ! si quelqu'un en as des retours je suis toute ouïe !

M
matyeux
[25 posts] - Le 11/11/2014 14:47

Jetez un oeil la:
http://www.skitour.fr/matos/graphe/graphe_skis.php

Vous verrez les skis disponibles en fonction de la largeur de patin et du poids.
Vous trouverez votre bonheur la

P
Pi3rrot
[194 posts] - Le 11/11/2014 14:48

Pour skier en poudreuse tous les skis sont bons, même à 75 au patin ! C'est plutot en neige pourrie/cartonnée/croutée que la largeur apporte quelque chose. Et il n'y pas de "loi" sur la largeur : on choisit selon sa pratique. Si t'as une grosse caisse et que tu ne vas jamais croiser de la neige dure, 106mm ça peut être super. Sinon, ça va être un calvaire.

Et ne pas oublier que la rando c'est beaucoup de montée, que c'est long et pénible et que monter avec du lourd c'est encore pire. Pour commencer la rando, je ne saurais que trop conseiller de commencer fin et pas trop lourd, ne fut-ce que pour ne pas revendre sa paire au bout de deux sorties, complètement dégoûte.

benoit
- Le 14/11/2014 19:09

Salut !

Juste pour info. J'ai fait quelques sorties de 2000m D+ avec ces mantra sans soucis. Le confort de montée et quelques chose de très personnel.
Je sors avec bcp d'amis qui sont montés bien plus légers que moi et qui arrivent souvent plus rouges ... Encore une fois le mieux est de tester !!
Après plusieurs années de pratique intensive (je ne travaille pas l'hiver) je peux te dire que je ne privilégie toujours pas un ski de rando léger ... je me fais la caisse pour monter quelques grammes de plaisir en plus !
Bonne chance !!

magava
- Le 15/11/2014 14:48

Hello,

Un ski de rando c'est toujours trop light pour envoyer du bois en station. Autant partir sur un alpin léger en fix légères, tu n'est pas lourd.

Donc un all mountain free piste. Regarde du côté du blizzard bushwaker, une tuerie sur piste comme dehors, pas lourd, moderne.

++

Connectez-vous pour poster