ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > matos polyvalent piste/rando pour faux débutant

matos polyvalent piste/rando pour faux débutant


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
deanuts1
[18 posts] - Le 01/11/2014 23:11

Bonjour,

Je vais attaquer le ski de rando serieusement cet hiver.
J ai fait deux trois sorties l année derniere.
Je suis pas de base un tres bon skieur mais je compte y remedier des cette année en faisant pas mal de piste et de ski de rando bien sur.
Au niveau matos je suis pas du tout au point.

Vous me conseillez quoi pour etre polyvalent en piste et en rando (avec des ski pas trop lourd!) pour commencer....et les chaussures qui vont avec avec un budget pas trop fou!
Merci.

[Edité par Jeroen le 02/11/2014 00:42] Titre + explicite

D
deanuts1
[18 posts] - Le 02/11/2014 00:51

Merci pour la reformulation du titre je débuté dans le forum... 😜

Par exemple est ce que les promos proposées dans le comparateur du site serait interessantes pour moi..du style les ski FISCHER Fischer tour XTralite HK 2012 a 270 euros ou les skis Ski de Randonnée Black Diamond Stigma 2014 a 250 euros???

F
Forezan
[1006 posts] - Le 02/11/2014 05:45

Au jour d'aujourd'hui pour le skieur pas trop exigent il n'y a que des bons skis, il suffit de s'adapter à son matériel. La seule chose, ne pas prendre ni trop lourd ni trop long (5 cm de moins que sa taille, au moins, si on est svelte), et 80 à 90 mm au patin est la norme passe partout. Pour les chaussures c'est plus compliqué, il faut se connaître et essayer. Il y a celui pour qui l'extra-léger convient très bien et ceux qui préfère une tenue beaucoup plus importante mais au détriment du poids. Une chaussure déjà, il faut se sentir bien dedans si on veut faire de la rando ...

Le fischer X-tralite, déjà à éliminer, beaucoup trop étroit pour progresser rapidement.
Le stigma pourquoi pas ou dans les mêmes cotes à encore moins cher, l'Elan Karakorum (174 euros chez montaz.com)
Après dans cette gamme de largeur et de prix il y a pléthore de skis pas mauvais du tout/ Cham Alti 79, trab tour XL ...

(Le moins cher de tous qui a une belle spatule avec rocher, assez nerveux mais un peu étroit 75 mm au patin) c'est l'Elan Sierra 129 euros chez Ekosport)

Se méfier des skis dits pour débutant. C'est ce qu'on a dit au début du Cham Alti 79 et finalement c'était un ski passe partout à tel point que Tardivel le prenait pour faire les pentes les plus raides. C'est le skieur qui fait le ski, même si certains skis seront plus adaptés à certaines neiges ou plus polyvalents: donc ne pas se prendre la tête. La base être bien dans dans ses chaussures, tenu mais confortable sans être trop lourd.

deanuts1
- Le 02/11/2014 09:26

Ok merci beaucoup pour ces conseils!! Je vais te suivre les yeux fermés 😜 . Une derniere petite question en terme de fix tu me conseille quoi. Sachant qu au vue de ma petite experience en rando j aimerais une fix pas trops galere pour passer du mode descente et montée ( j avaus super galeré sur mes ski de loc...)! Merci

Jeroen
[13052 posts] - Le 02/11/2014 09:46

Avec 2 minutes d'entrainement on ne galère avec aucune fixation, ce critère ne doit donc pas en être un pour choisir ses fix.
Si skier avec des inserts en station ne te fais pas peur, il n'y a pas de contre indication. Prend une fix avec stops skis, genre Vipec 12, Radical FT ou Radical ST ou kingpin

deanuts1
- Le 02/11/2014 10:24

Ok pour les fixs....je vuens de voir des xham alti 83 a 270 euros ca me parait pas mal...seul hic j ai le choix en taille entre 2 70 ou 2 78 sachant que je mesure 2 80. Je m oriente plutot vers 2 70 non?

deanuts1
- Le 02/11/2014 10:33

Bon je suis vraiment trop naze.....mais j arrive pas trop a voir ce qu est un insert pour les fix 😮 ! No pronlemo avec ca pour skier en station et se prendre dzs grosses boites 😜 ?

F
Forezan
[1006 posts] - Le 02/11/2014 11:11

Moi je suis plus pour les lanières, quand je vois le peu d’efficacités des stop-skis et ça fait moins lourd et moins cher, même si on peut se prendre les carres en cas de grosse boite, après ça dépend du style de ski mais pour un débutant même faux c'est plus pratique de ne pas courir après les skis. Je conseillerai la basique TLT Turn, j'ai trop skié derrière les skis de la petite qui pourtant avaient des stop skis, mais dévalaient la pente tout seuls sans s'arrêter.
Les fix à inserts tiennent les chaussures aussi bien que d'autre et n'occasionne pas plus de boite, certes ce n'est pas fait pour jouer le classement de la coupe du monde de descente ou slalom.
Les fautes c'est le skieur qui les fait pas le matériel, même si c'est plus facile de l'accuser plutôt que d'admettre qu'on a de gros progrès à faire.
pour la galère comme le dit Jeroen, il suffit d'apprendre le bon geste et ne pas être totalement approximatif quand on a chausser dans terrain pentu.


Taille des skis? pour un débutant je dirai 170, ça simplifie tellement les conversions et les virages, mais bon ça se discute. Certains diront avec le rocker faut prendre plus long, mais le rocker des alti 79, 80, 83 est très peu prononcé.

Jeroen
[13052 posts] - Le 02/11/2014 14:46

Si tu fais du ski en station mieux vaut privilégier les stop skis pour éviter qu'un ski fou ne décapite qq'un. Les lanières, sans parler du retour du ski dans la gueule, c'est chiant à gérer.

Les fixs à inserts c'est celles qui tiennent la chaussure avec deux petites pointes qui rentrent dans deux trous prévus a cet effet sur les chaussures. Est-ce qu'on peut se prendre des boites monstrueuses avec ? Perso j'évite même si j'ai toujours déchaussé quand c'est arrivé...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 02/11/2014 16:47

Jeroen a dit :Les lanières, sans parler du retour du ski dans la gueule, c'est chiant à gérer
Les petites liches courtes qu'on fait maintenant sont facile à mettre, même s'il faut se casser en deux pour les attacher c'est vrai, et limitent beaucoup le retour de ski qui peut blesser. (J'ai dit lanière en pensée ancienne). C'est sûr que le stop-ski au moins il n'y a pas a s'en préoccuper.
En rando pour quelqu'un qui risque de s'en prendre quelque une dans la poudre on est cependant moins sûr de perdre le ski avec des liches ou de devoir aller le chercher un peu loin. Après chaque système a ses avantages et ses inconvénients. c'est vrai qu'en cas d'avalanche le stop ski, c'est parait-il plus sécuritaire, le ski ne risquant pas de tirer la victime vers le fond.

Dahu
- Le 02/11/2014 17:12

Salut,
pour tes skis si tu veux en fait te faire plaisir à la descente sans galérer et pas te faire torturer à la monter choisi un ski dit classique comme l'a dit Forezan les dynastar alti 79, 83 et compagnie sont vraiment bien et les skis sont de qualité : mise sur des modèles de skis et chaussures qui ont eu du succès pour pas avoir de mauvaise surprise comme les ex-alti powder maintenant alti 83 et les chaussures scott cosmos ou dynafit tlt4, 5, 6.

Tu peux trouver des bonnes occasions si tu veux pas te ruiner en neuf et pour les fix tlt speed ou n'importe après les fix moins il y a de matière plus c'est cher !

D
deanuts1
[18 posts] - Le 06/11/2014 12:48

Merci beaucoup pour ces conseils....bon je me suis orienté vers des dynastar Cham Alti 80 (2014/2015) en 1.70 que j ai trouvé a 200e! je vais prendre les dynafit TLT Speed Turn que je choppe neuve a 200 euros aussi...manque encore les chaussures!!

D
deanuts1
[18 posts] - Le 06/11/2014 12:50

a oui me manque les peaux si qq a un plans....;)

F
Forezan
[1006 posts] - Le 06/11/2014 13:20

ça
www.natxplore.com/Set-de-peaux-CT40-a-decouper-110-mm-Colltex-livre-avec-etrier-reglable-70-et-tendeurs-arriere-a-riveter-11-32476-p.htm

ou ça
www.natxplore.com/Set-de-peaux-a-decouper-100-mm-Colltex-livre-avec-etrier-reglable-70-et-tendeurs-arriere-a-riveter-11-32475-p.htm

ou ça le moins cher mais déjà très bien
www.natxplore.com/Set-de-peaux-a-decouper-etriers-cousus-n41-72mm-Colltex-100mm-11-32473-p.htm

-15% avec le code 1424SNOW jusqu'au 11
(port que 3 euros)

Très intéressant question prix et qualité. Difficile de trouver mieux en ce moment
J'ai acheté chez eux il n'y a aucun soucis, en plus ils ont pignon sur rue.

Remarque 100 mm à découper c'est très suffisant pour des skis de 80 au patin! (Si c'est plus c'est pas génant non plus)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER