ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quid fix de rando

Quid fix de rando


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Switz_ski
[3 posts] - Le 26/10/2014 22:32

Bonsoir,

Ne connaissant rien en la matière, j'aurais besoin de vos précieux conseils pour le choix d'une fix de rando. G une paire de Blizzard Kabookie dont son programme sera "Freerando". Par ça, j'entends pouvoir faire des vrais sortis rando (D+ 1000m) ou des journées freeride-station. Ayant deja ce qu'il faut pour la piste, ça ne sera pas une paire unique genre tous les jours. Je cherche donc un truc leger qui tient le pavé.
J'avais deja porté mon choix sur les Tyrolia Ambition. Mais je serais tenté de passer aux inserts même si je n'ai pas d'expérience avec ce type de fixations.
Ma première question est de savoir si ca vaut le coup de passer le cap?
Si oui, sur quelles types de modèles ? Parmi ces modèles, laquelle vous me conseillez.
Vu les skis et ce que je chausse (Cochise 130 pro), je privilegerais le poids.
A titre d'info, je fais 1m70 pour 85 kg.

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Dahu
- Le 27/10/2014 10:25

Les inserts : moins lourds, plus solides, pratiques à utiliser mais attention peu de possibilité de réglage en longueur.
Le problème avec les inserts c'est qu'une fois qu'on les a essayés on peut plus s'en passer.

Pascal
- Le 27/10/2014 11:35

Bonjour,

l'intérêt de fixations à inserts, c'est à la montée, pour la descente, il y mieux mais c'est plus lourd. Beaucoup plus lourd. On peut skier fort avec des fixations à inserts mais le saut de falaises et autres barres est à déconseiller. Si l'avantage est le poids pour une bonne skiabilité, les skis Kabookie sont déjà bien lourds ( la paire : 3600 grammes en 180 cm ), les chaussures Cochise aussi ( je n'arrive pas à trouver le poids ). On peut les monter en fixation à inserts, pour comparer entre les Marker Tour F12 EPF et les PLUM Guide tu vas gagner environ 1300 grammes.
Ce qui change en pratique avec les fixations à inserts :
plus près du ski, question de goût, c'est plus direct.
Une marche plus naturelle vu le point de rotation de la fixation.
Pas forcément de stop skis livrés avec les fixations légères, donc éventuellement lanières pour retenir les skis en cas de déchaussage intempestif.
Chaussage avant demandant une période d'entraînement. Il faut être attentif, notamment à la formation de glace mais ça on le retrouve avec toutes les fixations.
Pas vraiment beaucoup de réglage en longueur sauf modèles de location,
Après avoir utilisé des Fritschi Diamir Freeride, le changement a été bien agréable et je sens mieux mes skis à la montée comme à la descente.

Pour de la rando à priorité descente :
Dynafit Radical ST, ça chausse relativement facilement, il y a les stop skis, c'est encore léger.
Léger et simple un peu rustique ( pas de stop-ski ) mais pas cher : Dynafit TLT Speed Turn.
Mon choix PLUM Guide. ( rustique rigide et très bien fait, sans stop-skis )

Vérifier les préconisations de montage des fixations sur le ski. ( largeur de la plaque métallique dans le ski ? )

Allez bon ski.

S
Switz_ski
[3 posts] - Le 27/10/2014 21:00

Merci pour les informations Pascal. D'ailleurs le magasin m'avait proposé des dynafit St 2. Mais j'ai peur que ça soit trop juste. Après des recherches sur le net, c vrai que les plums ont bien l'air sympa. Qu'en pensez vous des Diamir Vipec?

L
l'Auvergnat
[9 posts] - Le 27/10/2014 22:08

Si ça peut t'aider déjà 3 saisons avec les Kabookie (180cm) + plum guide , testé dans toutes les conditions envisageables, géniaux, jamais de mauvaises surprises... et si ton objectif c'est pas de faire la course à la montée, c'est tout à fait raisonnable niveau poids (avec dalbello virus et dynafit mercury) en tous cas jusqu'à 2300 de D+ dans mon cas... et la descente tu peux te lâcher c'est bien skiant !

Pascal
- Le 28/10/2014 10:06

@Switz ski
bonjour, je dirais bien quelque chose des Vipec quand je les connaitrai, pas avant. Pour l'instant expérience nulle. Donc je n'en pense rien.
L'avis de L'Auvergnat parle pour les Plum. Peut-être lui envoyer un petit E-Mail en cliquant sur son pseudo pour plus de détails.
Allez bon ski

Bliz43
- Le 28/10/2014 13:59

Bon, peut être avant de chercher à allégé le matos....faut déjà alléger le bonhomme !!! 😄

Un ptit régime, du sport (du vrai!, pas devant Skitour 🤣 ), et après on pense au matos léger !! 😄

allé bonne rando..ca va transpirer sous les aisselles .. 😊

juno
- Le 28/10/2014 14:17

Bliz43 a dit :Bon, peut être avant de chercher à allégé le matos....faut déjà alléger le bonhomme !!! 😄

Un ptit régime, du sport (du vrai!, pas devant Skitour 🤣 ), et après on pense au matos léger !! 😄

allé bonne rando..ca va transpirer sous les aisselles .. 😊


"Je suis un peu épais donc je dois prendre du matos lourd", c'est complétement con comme réflexion.
1kg en moins au pied, ca apporte beaucoup plus que 1kg en moins sur le bonhomme.

Bliz43
- Le 28/10/2014 19:50


"Je suis un peu épais


Carrément lourd oui.. 😄 😄

Allez faites tourner les jambes, après on discute... 🤣

jambon
- Le 29/10/2014 11:16

Ok Blitz alors comparons ce qui est comparable.

je pèse 90kg et avec 5kg à chaque pied(soit 100kg et qq au total, eh oui je suis lourd et j'ai du matos lourd), je fais du 500m/h sur 1000-1500m de dénivelé.

Donc admettons que tu fais 60kg, tu prends 20kg à chaque pied(des skis de kl en 2m40 avec des guardians et un parpaing fixé dessus ca devrait le faire), ca fait 100kg tout rond et maintenant fait tourner tes jambes avec ca et on en reparle.

Ps: l'abus de smileys devrait être puni par la loi
😄 😄 🤣 😉 😉

Blitz43
- Le 29/10/2014 12:48

Donc admettons que tu fais 60kg

60kg pour 1.70m...ça me semble déjà mieux pour envisager le ski-rando..
A force de faire croire que tout est accessible à tous, on voit ou certaines situations mènent....

Alors ok, regarder de belles pentes enneigées à remonter, de beaux virages à inscrire, ben faut aussi se donner les moyens...non, la rando n'est pas accessible au premier venus...non il suffit pas d'avoir de beaux ski, bien léger, pour prétendre faire de la rando...Le gout de l'effort fait partie intégrante de cette discipline...et pour ça, ben le physique, ou du moins la silhouette y contribue pour beaucoup...
Allez, ds p'tites soupes et des premiers (petits!) exercices pour Monsieur.. 🤣

jambon
- Le 29/10/2014 14:02

C'est quoi ces stéréotypes, je suis lourd parce que je fais pas de sport...

j'ai plutôt le physique du descendeur(des gros cuissots bien musclé et bien lourd...) et je fait beaucoup de sport(presque tous les jours toute l'année) et je mange de la soupe 😄, alors tes leçons de morales...
C'est pas parce qu'on est lourd qu'on pas le droit de faire de ski de randonnée, et si du matériel léger me permet de monter plus vite et plus loin, je ne vois pas pourquoi je devrais m'en priver.

Désolé pour le trolling.

Nev_sum
[128 posts] - Le 29/10/2014 14:18

1m83 pour 91kg, ça m'empêche pas de randonner avec mes potes, tout en étant souvent en fin de peloton, je l'avoue.

Épais de tous départements, unissons nous. Sus aux asticots qui nous prennent de haut

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/10/2014 15:28

Surtout les asticots du 43, si c'était une terre à rando ça se saurait 😜

N
Nanuq
[10 posts] - Le 31/10/2014 15:15

Je ne suis pas épais : je suis dense 1,85 m pour 115 kg, je skie depuis 56 ans.
Et je skie en rando depuis plus de 15 ans, mais avec du matos lourd. Je pense qu'il faut se méfier des "petits" lorsqu'ils se moquent de ceux qui ont une taille adulte; en général c'est le signe qu'ils sont envieux, voire revanchards, jaloux de ce dont la nature les a privé, ce qui les rend pénibles et parfois agressifs. Comme ils sont bas, ils doivent hausser le ton pour faire entendre leurs sarcasmes désobligeants, car leur voix de fausset ne porte guère... Le mieux c'est de considérer qu'il s'agit juste d'un bruit parasite qu'il convient d'ignorer.
Arvi et Bonnes Pentes.
Nanuq.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER