ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Solution pour réutiliser du matos alpin

Solution pour réutiliser du matos alpin


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nargulinette
[5 posts] - Le 29/09/2014 14:53

Bonjour à tous,

Je feuillette ce forum et ce site depuis quelques mois maintenant et après beaucoup de lecture j'ai finalement décidé de soliciter votre aide.

Skieur depuis très très jeune mais uniquement sur piste je me suis mis depuis 3-4 ans au freeride, je n'en peux plus des autoroutes blindées et qui pour moi sont bien plus dangereuse qu'une petite balade en forêt 🙂

Cependant cette année j'ai décidé de faire le grand saut et de me mettre à la rando (Avec l'aide du CAF que je viens d'intégrer), l'âge avançant je m’aperçois qu'on se rapproche plus du coté nature & co et surtout j'en ai marre de porter mes skis en monté, ou pour rejoindre le remonte pente, et puis pouvoir accéder au sommet que l'on souhaite et pouvoir skier dessus, quel pied !


Mon petit problème se situe au niveau de mon matos que j'aimerai en partie réutiliser.


Voici mon profil

26 Ans, 1m75, 68 kilos Niveau : Confirmé
Sorties : environs 20 jours de skis (qui va augmenter forcement avec la rando)

Rossignol S3 2013 (offert l'année dernière)
monté avec des Axium 110
Chaussures ROSSIGNOL SAS WHITE 10


J'ai pu tester cette année les S3 sur touts types de neige et j'ai été vraiment conquis, peut être était-ce aussi la première fois que je skiais avec des skis aussi maniable et indulgents, c'est pour ça que je souhaiterai les garder à la fois pour mes sorties pistes et évidemment pour les randos.


j'ai vu un peu toutes les solutions qui s'offrent à moi mais je n'arrive pas à me décider.


- Les adaptateurs type Alpine trecker mais quasi introuvable et apparemment trop lourd et contraignant pour la pratique.

- Détacher mes anciennes fix et placer des fixations types Marker & co, mais je vois que c'est pas évident d'en trouver à bas prix. (risque de fragiliser le ski en le reperçant ?)

- MFD Plate, mais vu vos retours, c'est beaucoup pour pas pas grand chose.

- Celle qui me plairais bien serais le fameux "quiver killer" mais j'ai peur de le monter et puis il faudrait me racheter des chaussures de rando (ce qui pourrait être envisageable car les miennes se font vieilles).

- Je me suis même penché sur le SI&I Alpine Ski Touring System mais ils n'ont pas prévu d'adapater mes skis 🙁


- Peut être louer du matos dans un premier temps serais plus sage mais bon, mes skis sont quasis neufs et surtout, je suis tombé amoureux de ces derniers !


Si vous avez des idées, je suis preneur de toutes propositions.

Merci,

D
Dofre
[365 posts] - Le 29/09/2014 15:16

La location semble etre la solution la plus raisonnable. Essaye de louer du matos de différents types (il y a des skis optimisés pour la facilité à la descente et d'autres pour la performance à la montée).

Repercer ne m'a posé aucun problème sur mes skis, mais je dois préciser que je skie plutôt en douceur.

P
Pou
[183 posts] - Le 29/09/2014 16:09

Le vrai problème des alpine trekker, ce n'est pas la dispo (ça se trouve régulièrement sur LBC), c'est plutôt le coût. Le système + les peaux, tu envoies déjà pour 200 € minimum. tu vas découvrir que tu aimes bien la rando pour ensuite t'y lancer vraiment...
Donc autant louer comme le dit Doffre, si tu aimes, tu auras déjà un avis sur du matos de rando, et si tu aimes pas, tu auras "perdu" 30/40 €, moindre mal.

M
mpui
[363 posts] - Le 29/09/2014 16:42

J'ai pour ma part une solution toute simple pour ne pas repercer un ski avec une fix différente: mettre des plaques qui vont certes ré-hausser la chaussure mais ça n'est pas génant et te permettre de mettre des lox-tech (sauf si tu veux garder tes enclumes de godasses ski piste !) ou autres fix.
Les plaques seront percées au gabarit des anciennes fix et fixées.
🙂

N
nargulinette
[5 posts] - Le 29/09/2014 17:51

Merci pour ces rapides réponses,

Mpui, quand tu parles "de plaques", tu parles des "MFD plates" dans ce style ? Car je trouve le système un poil cher pour le peu que c'est, et être en hauteur cela ne pose pas de problèmes en rando ?

Pascal
- Le 30/09/2014 15:08

Bonjour,

la location c'est un bon début. On voit comment le vrai matériel de rando fonctionne.
Le plus important c'est la chaussure. De rando, car articulée pour te permettre de monter à ski avec les peaux. Avec des chaussures d'alpin, tu vas te faire au mieux des ampoules, au pire te râper la peau à vif. L'interface chaussure est l'élément central. Toujours les essayer avant achat.
Après, regarde en occasion de rando, les chaussures si possible avec inserts dynafit. Tu auras le choix entre Dynafit, Marker, Hagan, Salomon et Diamir Fritschi pour les fixations.
Si tu reprends des skis d'alpin, le perçage est surement à refaire. Si les trous de reperçage sont plus proches que 8 mm des anciens alors plaques d'adaptation. Sinon ça va très bien. Si plaques, ça marche comme ça : on visse les fixations sur la plaque et la plaque sur le ski, dans les anciens trous en collant, comme de juste, de la résine epoxy dans les dits trous du ski. Il me semble que certains membres de skitour fabriquent des plaques. Recherche dans les forums.
Les skis d'alpin sont lourds en rando très lourds. J'ai commencé comme ça. J'ai changé vite.
Là où je mettrais l'argent au départ, c'est dans les chaussures et les chaussettes, ensuite dans les fixations et je regarderais les annonces de skitour pour éviter de dépenser l'argent des vacances ou des impôts.

Allez, bon ski.

M
mpui
[363 posts] - Le 30/09/2014 17:11

Là on cause de skis de pistes à utiliser en rando, pas d'investir dans du matos. 🙂
Les plaques, je les ai faites à partir de plaques alu de 8 mm de hauteur, avant et arrière percées et vissées en lieu et place des anciens trous (voir simplement ce que tu vas mettre avant pour mesurer et couper les plaques pour recevoir les nouvelles fix.) Nous avons tous plus ou moins au siècle dernier fait de la rando et de la pente raide avec des skis de slalom, perso, j'ai même enseigné avec les plaques petzl et utilisé en rando..... ces plaques étaient ré-haussées d'au moins un cm sans que ça ne gène plus que ça et les skis n'étaient point paraboliques.
Pour le bricolage expliqué plus haut: deux avantages: un, ça ne coute pas cher (profilé en alu vendu dans les très bonnes quincailleries) et deux à condition d'avoir le taraud, le percage des trous pour la fix de rando est très costaud, quasi impossible de l'arracher. L'inconvénient, c'est tout le boulot de coupe, chanfreinage et percages mais tu devrais bien trouver un pote pour te bricoler ça.

N
nargulinette
[5 posts] - Le 01/10/2014 09:09

Bonjour, merci pour vos conseils.

Je vais me pencher sur ces "plaques" et après quelques session de locations, si je suis emballé je commencerai à m'équiper.

En revanche Mpui si tu as la possibilité de m'envoyer quelques photos de ton montage par MP je ne suis pas contre 🙂

(Je pense avoir trouvé une personne pour me bidouiller ça 😜 )

Merci,

ThierryC
- Le 01/10/2014 16:17

Bonjour Romain
Les S3 étant des skis à double spatule, tu risques d'être très fréquemment embêté par la spatule arrière, pendant la marche dès que le ski que tu voudras avancer sera légèrement sous l'autre, et que sa spatule viendra buter sous celle de l'autre ski. Ce qui ne se produit jamais avec des skis à talon plat.
Je te le dis d'expérience: rando + utilisation de S7 en freeride, avec lesquels dès que j'ai quelques mètres à faire à plat en marchant se pose aussi le pb décrit.
Mon avis: double spatule bien trop gênante en rando.
A toi de voir!

N
nargulinette
[5 posts] - Le 02/10/2014 18:49

En effet ThierryC, j'avais complètement zappé le coup des doubles spatules.

La solution de louer me semble donc obligatoire 🙁



J'irais faire un petit tour au trocathlon, sait on jamais.

Jeroen
[13038 posts] - Le 02/10/2014 18:55

Ou sur les petite annonces, ça par exemple, c'est un peu ton programme, ou ça en plus classique...

QK
- Le 03/10/2014 16:10

Salut Romain,
Je pense que tu parles des plaques www.bindingfreedom.com/plates/ et pas des quiverkiller.com. Quiver Killer ne fait que des inserts, copiés de ceux fabriqués par Binding Freedom : l'idée est d'utiliser une seule fixation (alpin ou rando, peu importe) avec plusieurs skis (ce que je fais depuis 2 saisons sans aucun problème) mais ce n'est pas à proprement parler un système de rando. Les plaques Binding Freedom sont par contre faites pour passer d'une fixation Dynafit à une fixation d'alpin à volonté, mais le perçage ne correspond ni à ceux des Dynafit ni à ceux des fixations d'alpin.

A part avec le système casttouring.com/pages/about-us (qui utilise les mêmes trous que la fixation d'origine) tu devras percer à nouveau tes skis quoi qu'il en soit (sauf avec le Alpine Trekker mais ce n'est vraiment pas une bonne solution). Le système CAST n'existe pas pour tes fixations parce qu'il s'adresse à une niche, la cible est un public très exigeant sur les performances à la descente qui utilisent des fixations type Look Pivot 18 ou Salomon STH16. Aucune fixation à inserts ne peut égaler les performances de ces fixations à la descente, mais très peu de monde en a réellement besoin, et le système CAST permet de monter avec une Dynafit, ce qui reste supérieur à n'importe quel système de fixations à plaques type Guardian par un meilleur point de pivot et un poids qui reste sur le ski et qu'on ne soulève pas à chaque pas. Et de toutes façons il te faut des chaussures avec des inserts pour les utiliser! CAST peut mettre des inserts sur tes chaussures, mais encore une fois ce n'est pas la cible, le but étant de transformer des chaussures type course, encore une fois pour les performances à la descente.

Vu le prix de tous les systèmes alternatifs que tu évoques (CAST, Alpine Trekker, MFD... tous à 200e ou plus) et vu les skis que tu utilises (qui ne sont ni les plus légers, ni les plus exigeants) que tu devrais de toutes façons percer il te reste 2 choix pour les utiliser en rando :

- prendre des fixations à plaques type Marker F12, pour rester sur un poids raisonnable, ou type Salomon Guardian ou Marker Duke, pour plus de performances à la descente. Ce système va te permettre de garder tes chaussures dans un premier temps et donc de limiter l'investissement. Pour de courtes approches / balades c'est loin d'être idéal mais ça se fait...
- prendre des fixations à inserts, le choix est vaste et c'est un autre débat sur le modèle à prendre, mais il te faudra aussi changer de chaussures.

Pour ce qui est du bi-spat : ce n'est selon moi pas un problème à ton niveau de pratique et d'exigeance en rando et vu les autres compromis en jeu c'est loin d'être le plus ennuyeux.
Sache juste que si tu prends goût à la rando ton système de "compromis" sera -très- vite limité par son poids.

N
nargulinette
[5 posts] - Le 06/10/2014 14:20

Bonjour,

Merci pour vos avis variés,

Je vais jouer la sécurité et commencer par louer du matos (on a des prix intéressants avec le CAF).

Ensuite j'aviserai en fonction du budget et de vos différentes solutions.

Bonne saison à tous !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER