ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Achat GPS

Achat GPS


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nev_sum
[128 posts] - Le 23/09/2014 10:18

Bonjour le monde,
J'utilise l'appli Oruxmaps sur mon téléphone pour mes randos à ski ou à pied. Le fonctionnement est nickel, si ce n'est une perte parfois de ma trace (dû au GPS sur mon tel je pense) et, surtout, une batterie qui se vide à la vitesse grand V malgré une mise en mode avion.

Au niveau des cartes, on m'a "fourni" l'ensemble des cartes IGN pour les départements qui m'intéressent, c'est vraiment impeccable pour suivre les traces.

De ce fait, j'aimerai investir dans un GPS qui présenterait des caractéristiques identiques à Oruxmaps notamment au niveau des cartes (IGN, pas le fond de carte tout vert sans infos), de l'import/export de trace (format gpx ou autre) etc.

Vos conseils svp ?

Merci

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/09/2014 13:42

Salut, tous les derniers GPS font ça, tu peux regarder du coté des twonav avec le dernier né, le twonav Anima dont le test est ici, ou du coté de Garmin via la fonction BirdsEye™ (abonnement obligatoire), par exemple les eTrex 20 ou 30

Nev_sum
[128 posts] - Le 23/09/2014 15:58

Merci pour ta réponse. Question con de ma part, quand tu achètes le TwoNav Anima dont tu sembles être satisfait, faut il que tu achètes en plus les cartes IGN ou un abonnement annuel pour y avoir accès dans ton GPS, ou cela est il compris dans l'achat de ton GPS et dispo at Vitam eternam.

Et dernière question (promis !!!) entre les deux modèles que tu me cites, tu prendrais lequel.

MErci pour tes réponses.

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/09/2014 17:33

Re,
Oui les cartes sont à acheter en plus, quel que soit le GPS (sauf bidouille). Chez townav c'est 1€ la dalle d'à peu près 15kmx15km, ce qui représente une dizaine d'euros pour la chartreuse, ou une trentaine d'euros pour les écrins par exemple.

Nev_sum
[128 posts] - Le 23/09/2014 17:34

Ok. Merci bcp.

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/09/2014 17:40

A noter que tu peux aussi acheter par département à 39€, ou par régions à 109€. Les cartes sont a vie, par contre je ne sais pas si le transfert vers un autre GPS est possible. Je suppose que oui...

B
bens
[770 posts] - Le 23/09/2014 17:53

Les avis sont très partagés sur les Twonav / Compegps : je connais certains utilisateurs qui galèrent beaucoup avec le logiciel et les installations de carte.

Pour les Garmin, l'eTrex 30 serait parfait si l'écran était un peu plus grand et surtout si ça ne ramait pas autant avec la cartographie Birdeye ( = fac-similé de la carte IGN ). Du coup pour un usage cartographique intense il vaut mieux à mon avis, chez Garmin, passer aux modèles supérieurs (Oregon).

Pour ces deux marques, on est plus dans des formats propriétaires qu'avec Oruxmap (il y a toujours moyen de contourner mais c'est un peu compliqué)


Sinon, si tu est content de Oruxmap et que tu ne veux/peut pas changer de smartphone pour un modèle plus endurant et au GPS plus performant, il y a une solution alternative avec les capteurs GPS externe bluetooth.

C'est la solution que j'ai adopté et j'en suis content : smartphone en mode avion avec seulement le bluetooth activé + capteur GPS Qstarz qui se cale très rapidement et qui a une autonomie annoncée de 40 heures.
Je tiens comme ça 3 longues journées sans problème (mais mon Motorola a un grosse batterie)

Et si problème de batterie sur le smartphone, il est toujours possible de n'activer le bluetooth que quand on en a besoin : comme le capteur GPS reste actif il n'y a pas de perte de position et le smartphone la récupère dans la seconde.
Tu peux aussi mettre le capteur en mode enregistrement de trace (mais tu ne peux la lire qu'après coup, avec un PC)

yves
- Le 23/09/2014 22:09

Pour aller dans le sens de Bens : j'ai randonné plusieurs jours en compagnie d'un guide qui ne jurait plus que par Oruxmaps installé sur son smartphone...il avait abandonne tous les GPS de marque....Nous etions en Autriche et il avait le fond de carte autrichien sur son smartphone. Il m'avait expliqué comment il faisait mais j'ai deja oublié les manipulations...Si ca peut aider dans ton choix. Cdlt.

Nev_sum
[128 posts] - Le 24/09/2014 09:35

Ah merci, je n'avais pas pensé à externaliser le capteur GPS du tel, je vais regarder ça.

mick38
[472 posts] - Le 25/09/2014 23:46

Pour le TWONAV et les cartes IGN, tu trouves toute la france et l'espagne gratuitement sur le site El Rincon del mapa.
www.elrincondelmapa.com/Francia_25k_2.php
Moins pratique et plus long à charger que les cartes officielles topo imp mais calibrées et GRATUITES.
Clic sur flèche => génere un lien que l'on copie dans la barre d'adresse.
J'avais déjà acheté le 1/4 SE 100€ pour les Alpes par le site officiel.

C'est vrai que certains ont galéré avec les 1° versions des logiciels twonav mais c'est fini.
Mais c'est pareil avec d'autres qui galèrent avec des Garmins surtout s'ils sont imperméables à l'informatique. Un collègue a acheté tout le 1/4 SE mais n'a jamais compris comment s'en servir.
Sur les forums on ne trouve que des mécontents.

Nev_sum
[128 posts] - Le 26/09/2014 09:22

Merci pour tip !!!

Pouet
- Le 26/09/2014 17:08

Mick38, je t'aime, veux-tu m'épouser ? 😄

free
- Le 26/09/2014 17:21

on trouve les cartes officielles IGN RTMAP ici
www.t411.me/torrents/search/?search=compegps

JMP68
- Le 19/03/2018 13:40

Bonjour à tous
Je souhaite acheter un GPS avec une cartographie des Canaries (Ténériffe) pour effectuer des randonnées.
Gps avec carte SD pour maj cartographie ou ajout d'autres cartes.
D'après vos expériences que me conseillez-vous?
Merci d'avance

Naduos
- Le 19/03/2018 18:25

Perso, j'utilise SityTrail World. Utilisé au Cap Vert entre autre, c'était parfait. On peut télécharger les cartes avant de partir, et donc s'en servir ensuite hors réseau.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER