ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > courtoisie

courtoisie


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[238 posts] - Le 20/08/2014 21:25

salut à tous et en particulier à Jeroen puisque c'est à lui que ce message s'adresse. Je n'étais pas allé sur le site depuis plusieurs mois. Et puis allez hop, je vais faire un tour. Premier truc que je regarde: la sortie à la croix de Belledonne. Au début je n'ai même pas compris ce qui se passait. Pour moi c'était évident que, fin Aout, je n'allais pas trouver forcément du ski. Alors j'allais voir les photos du lac Robert. Je n'ai donc pas compris le dialogue au début car tu avais effacé la réponse du dénommé Alan, je crois. C'est en lisant la suite que j'ai découvert le contenu barré de sa réponse insultante à une personne qui venait de s'inscrire. ça m'a rappelé mon inscription et mon premier post où je me suis fait insulter de la même manière. ça m'a fait mal au coeur de lire ça. J'arrivais tout content sur le site et paf! je tombe sur un habituel, trop habituel type ordurier, méchant, malfaisant qui pourrit un nouveau venu sous prétexte que celui-ci parle une nième fois de la croix de Belledonne et ne parle pas de ski. Franchement quelle catastrophe cette goujaterie....
Mais ce qui m'a surpris c'est que tu as expliqué à cet Alan que ce n'était pas de la faute du nouveau venu, qu'il n'était pas au courant que skitour est un site exclusivement réservé au ski, qu'on le met néanmoins en garde par un "attention, la prochaine fois..." Ok tu as effacé la réponse lamentable et insultante de Alan qu'il s'est pourtant permis de remettre en barré (incroyable de grossièreté!) et tu as spécifié au nouveau venu qu'il s'était trompé mais moi, je crois que des gens qui se permettent des incivilités comme Alan devraient être sanctionnés car ils pourrissent l'esprit sympathique du site, à moins que l'aspect convivial soit définitivement secondaire. Je vais régulièrement sur skitour en saison car j'aime le ski de rando mais je suis vraiment très régulièrement glacé par les propos "mauvais" de certains contributeurs.
Je n'ai sais pas comment ils sont dans leur vie mais toute cette agressivité brutale et grossière devrait trouver en face d'elle plus de fermeté. Qu'en penses-tu Jeroen et qu'en pensez-vous ami(e)s randonneurs?

Yom
- Le 20/08/2014 21:56

Bof, moi j'ai pas pas contribué la saison dernière, suite à plusieurs remarques déplaisantes les saisons d'avant, suite à de simples "mises en garde" sur des sorties "craignos", ou des propos "inutiles" sur le vent et le froid...
Mais je crois qu'on peut limiter les commentaires aux seuls "membres", ce qui évite déjà pas mal de ...
Je verrai si je me crée un nouveau mot de passe...
Sinon je m'en fout, je suis plus là pour jouer aux "Cacéquoi" (on attend le retour du "pour les nuls") et parler fleurs et champis, finalement 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 20/08/2014 21:56

Salut djack,
L'Internet et ses dérives...
La frontière de l'ecran nous fait souvent oublier qu'en face il y a des vrais gens et que si on les avaient en face on serait bien plus modérés dans nos propos. C'est à nous tous de faire un effort, de rester courtois en toute circonstance, en tous cas publiquement.

On modère souvent des propos indélicats et souvent on se fait traiter de dictateurs, skitour pensée unique, bla bla bla. Ce que les indélicats ne comprennent pas, c'est qu'on peut tout dire, qu'on ne sera jamais modéré pour le fond, mais seulement pour la forme.

Skitour se veut ouvert, donc il y aura toujours des grandes gueules qui sous couvert d'anonymat se permettront n'importe quoi. A nous de trouver le juste milieu, pour modérer comme il faut, en étant pédagos, pour éviter de passer pour des senseurs.

Dans le cas présent, j'ai pris la peine de mailer l'auteur de la sortie pour lui souhaiter la bienvenue, et lui expliquer le soucis. On a échangé quelques mails bien cordiaux avant le commentaire désobligeant d'Alan. Commentaire que j'ai supprimé par erreur (clic au mauvais endroit un peu rapide), alors que ce n'était pas mon intention.
J'ai donc posté un commentaire pour expliquer publiquement mon point de vue et essayer de calmer le jeu, je sentais bien qu'il y avait tous les ingrédients pour que ça dérive.

Alan s'est excusé publiquement par la suite, c'est une preuve de sagesse.

D
djack
[238 posts] - Le 20/08/2014 22:19

Mais tu as eu bien raison de censurer ce discours que le Alan a trouvé le vice de contourner en le remettant barré!!! et moi je trouve que les excuses ne suffisent décidément pas car c'est un peu trop facile. C'est le "je te fous un coup de poing" de la brute mais "je m'excuse". Comme dans les matches, ces gens devraient être interdits pour la saison ou un ou deux mois. Mais je ne vais pas refaire le monde ni skitour. A chaque fois j'ai un haut le coeur devant ce genre de comportement et c'est très souvent sur ski-tour car j'y mets de l'affectif, normal j'aime la montagne.
Ou alors il pourrait y avoir un partie du site pour tout public (comprenant ceux qui se croient tout permis) et une partie du site avec engagement de courtoisie. ça serait cool! Ou, ou, ou, yaka, fokon.... 😜 ... Je suis bien content que le site existe même régulièrement saccagé! Mais bon, laisse béton, sic gloria mundi...

Toz
[1397 posts] - Le 21/08/2014 00:21

@djack : c'est pas Alan qui a barré ses propres propos mais moi. Il a le droit de penser que c est stupide de rentrer une croix de belledonne à cette époque mais pas de le formuler ainsi. D'où mon intervention. Si ça avait été courtois et argumenté, j aurais laissé filer.

H
Haire
[7 posts] - Le 21/08/2014 14:23

Salut,

Djack, je pense que les choses sont ainsi depuis 15 ou 20 ans sur Internet. Les gens se comportent dans la discussion comme ils se comporteraient au volant de leur voiture. Mais ce n'est pas parce qu'ils se permettent des choses qu'ils n'oseraient pas faire dans un dialogue face à face qu'il faut tout condamner en bloc. Un peu de pédagogie suffit dans la plupart des cas, car les gens ont souvent un bon fond.

J'en profite pour saluer le travail de modération effectué sur Skitour, jamais répressif et toujours présent avant que ça dégénère.

L
laurent38
[144 posts] - Le 21/08/2014 14:49

C'est vrai. J'interviens moins depuis un an en raison des propos de certaines personnes. Je n'étais en rien concerné, mais c'est particulièrement choquant de lire parfois des phrases qui n'auraient pas lieu de citer sur un tel site. J'ai parfois l'impression de me trouver dans une cour de récréation.

courtois2.0
- Le 21/08/2014 15:17

Haire a dit :Salut,

Djack, je pense que les choses sont ainsi depuis 15 ou 20 ans sur Internet. Les gens se comportent dans la discussion comme ils se comporteraient au volant de leur voiture.


Le web est devenu un sacré défouloir, sur tous les forums et les fils d'actualité des sites webs.
C'est sur que ça tranche avec la langue de bois, la censure et l'auto-censure des médias, des commerces et du monde du travail (le quotidien quoi !), mais je crois que c'est pas un mal.
Ca permet à chacun de voir comment des trucs banaux (banals !?) entrainent des réactions et des jugements démesurés chez autrui. Au bout d'un certain temps, tout le monde va mieux se comprendre non ?

D
djack
[238 posts] - Le 21/08/2014 15:36

et ben vous avez la foi les gars et vous êtes très cool! ça calme mes nerfs 😮 😮 . allez une petite guiness jusqu'à la prochaine montée d'adrénaline quand je lirai les propos d'un..... (liste de qualificatifs non exhaustive; pour les vieux voir la liste du capitaine haddock dans tintin; pour les jeunes, adaptez la liste)

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 21/08/2014 16:12

courtois2.0 a dit :Haire a dit :Salut,

Djack, je pense que les choses sont ainsi depuis 15 ou 20 ans sur Internet. Les gens se comportent dans la discussion comme ils se comporteraient au volant de leur voiture.


Le web est devenu un sacré défouloir, sur tous les forums et les fils d'actualité des sites webs.
C'est sur que ça tranche avec la langue de bois, la censure et l'auto-censure des médias, des commerces et du monde du travail (le quotidien quoi !), mais je crois que c'est pas un mal.
Ca permet à chacun de voir comment des trucs banaux (banals !?) entrainent des réactions et des jugements démesurés chez autrui. Au bout d'un certain temps, tout le monde va mieux se comprendre non ?


Non ! C'est juste une question de savoir vivre ensemble. La langue de bois, la censure et l'auto-censure (comme tu les appelles) ont le mérite de nous permettre de vivre ensemble sans générer de tension. C'est une preuve d'intelligence et de sagesse que de savoir faire passer un message sans agresser son interlocuteur.
On a le droit de ne pas être d'accord, mais on a aussi le devoir de le dire avec tact.
Internet et l'anonymat (relatif) qu'il permet, fait croire à certaines personnes qu'elles peuvent s'affranchir de cette simple règle de savoir vivre : la courtoisie ! Mais le résultat est désastreux. Les insultes sur les forums s’envolent et les échanges d'idées disparaissent ! C'est selon moi un sacré appauvrissement des échanges que la modération tente de combattre au quotidien. Mais c'est usant et peu valorisant. Alors qu'une discussion argumentée, avec des idées exposées avec tact, est nettement plus enrichissante à suivre. 😎

kaiser38
- Le 21/08/2014 18:20

Non ! C'est juste une question de savoir vivre ensemble. La langue de bois, la censure et l'auto-censure (comme tu les appelles) ont le mérite de nous permettre de vivre ensemble sans générer de tension. C'est une preuve d'intelligence et de sagesse que de savoir faire passer un message sans agresser son interlocuteur.

Dans un sens tu as raison Phil'Ô. Mais en même temps on sème ce qu'on récolte.

Si il y a temps de "troll" et de "discourtoisie" sur Skitour, c'est en grande partie en réponse à l'espèce de pensée unique qu'il y règne et l'omnipotence de quelques membres, élite autoproclamé du ski de randonnée, qui se permettent tout. Et surtout qui aime a attirer l'attention sur eux.

C'est bien tout le problèmes des sites communautaires. Quand il commence à y avoir du copinage, du private joke, des gens qu'on voit sans cesse, on tourne en boucle. On dégoute les nouveaux. On modère tout ce qui dépasse un peu, ou qui fâche ou blesse légèrement.

Le lynchage dont à fait l'objet par exemple Enzo Robino, je trouve ca relativement lamentable. Certes il n'a peut-être pas toujours réagi comme il fallait.

En temps que mouton noir de skitour, parfaitement conscient de mon propre cas, je continue à me délecter de lire les messages toujours aussi niais de certains.
Je ne contribue plus aux sorties car cela n'apporte rien. Je fais que des trucs banals et mes photos je les garde pour moi.
Quand au forum, c'est sans cesse les même marronniers qui reviennent (pléonasme).

Enfin, je pense justement que cette modération a fortement incité certains (et surement moi aussi), à en rajouter !
Si les gens avait l'intelligence de ne pas répondre aux attaques au quart de tour, et qu'il n'y avait aucune modération, on peut parier qu'il y aurait nettement moins de troll...
Tous les messages débiles, volontairement exagéré, tomberait vite aux oubliettes.

La modération n'a de sens que pour la pub déguisée, et ce qui dépasse les limites (prosélytisme, incitation à la haine raciale...)

Vivagel
[845 posts] - Le 21/08/2014 21:43

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 21/08/2014 22:05

Pas fan de ta proposition Vivagel, même si elle part d'une bonne intension, car ce serait la porte ouverte à la pensée unique.

Si un message dérange l'auteur d'un thread, mais qu'aucune agressivité n'y est présente, il n'y a aucune raison de le supprimer.

Pas sûr qu'un auteur ait le recul nécessaire pour faire le boulot de modération, et ce n'est pas forcément le premier qui dégaine qui a raison 😉

Le problème vient de l'agressivité (la forme) de certains messages, mais si la forme est respectée, même si le fond peut déranger l'auteur initial du thread, le message doit rester pour échanger les idées... 😉

Kaiser38
- Le 21/08/2014 22:54

Comment avoir un débat sur un sujet, si l'auteur supprime tous les messages qui vont pas dans son sens ?
L'idée fait froid dans le dos.
Déjà que sur les sorties c'est pas très ouvert...

Vivagel
[845 posts] - Le 22/08/2014 08:51

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER