ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Encordement ou pas ?

Encordement ou pas ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ZaK
- Le 25/09/2014 07:46

Il faut alors une bonne réserve car une longueur supplémentaire est requise pour refaire un nœud sur le baudrier du collègue au fond du trou. Sans nœud, la longueur nécessaire est "seulement" celle pour démultiplier l'effort de traction. Si le gars est 15m sous la surface, cela pose quelques questions sur la longueur en réserve...

N
NULL
[712 posts] - Le 25/09/2014 08:02

Pas forcément ! Il faut juste une sangle et 2 mousquetons supplémentaires. Dès que le nœud est rapproché de ta poulie, il faudra enlever le bloqueur et le replacer devant le nœud à la distance de ta sangle. Tu places celle-ci entre ta poulie bloquante et ton bloqueur et hop ça tient tu peux défaire ton nœud tranquillement.

J'aurais pu m'abstenir d'écrire car j'ai trouvé une doc parfaite de Petzl à ce sujet mais je laisse par fierté 😜

ZaK
- Le 25/09/2014 08:30

OK merci.

Rob1
- Le 27/09/2014 18:24

Jeroen a dit :Le mouflage doit se faire avec le reste de corde !

Oui j'avais bien pensé utiliser le reste de la corde pour faire le mouflage, mais ca implique :
1) Que le membre de la cordée qui a enrayé la chute soit en mesure de donner le brin libre de corde à la victime donc de s'approcher de la lèvre de la crevasse une fois décordé
2) Que la victime ne soit pas sonnée pour être en état de s'encorder sur l'autre brin de corde.

Il me semble que cette situation peut facilement générer une situation du sur-accident ou d’impossibilité de récupération de la victime.

Sinon s’encorder en double à 15m avec une corde de 30m, faire des nœuds sur un brin et faire le mouflage sur l'autre brin ???

Rob1
- Le 27/09/2014 18:27

_pierre_ a dit :Pas forcément ! Il faut juste une sangle et 2 mousquetons supplémentaires. Dès que le nœud est rapproché de ta poulie, il faudra enlever le bloqueur et le replacer devant le nœud à la distance de ta sangle. Tu places celle-ci entre ta poulie bloquante et ton bloqueur et hop ça tient tu peux défaire ton nœud tranquillement.

J'aurais pu m'abstenir d'écrire car j'ai trouvé une doc parfaite de Petzl à ce sujet mais je laisse par fierté 😜


Cela ne résoud pas le problème des noeuds qui sont entre la victime et la lèvre qui vont faire leur travail de "bloqueur" mais cette fois à la remonté.

Davook
- Le 27/09/2014 21:51

Rob1 a dit :2) Que la victime ne soit pas sonnée pour être en état de s'encorder sur l'autre brin de corde.
Moi aussi je pensais à ça...

N
NULL
[712 posts] - Le 28/09/2014 13:56

Rob1 a dit :_pierre_ a dit :Pas forcément ! Il faut juste une sangle et 2 mousquetons supplémentaires. Dès que le nœud est rapproché de ta poulie, il faudra enlever le bloqueur et le replacer devant le nœud à la distance de ta sangle. Tu places celle-ci entre ta poulie bloquante et ton bloqueur et hop ça tient tu peux défaire ton nœud tranquillement.

J'aurais pu m'abstenir d'écrire car j'ai trouvé une doc parfaite de Petzl à ce sujet mais je laisse par fierté 😜

Cela ne résoud pas le problème des noeuds qui sont entre la victime et la lèvre qui vont faire leur travail de "bloqueur" mais cette fois à la remonté.

Tu es quand même sensé mettre un corps mort sur la lèvre genre ton sac à dos une fois assuré avant de faire le mouflage ; le noeud "roulera" assez facilement dessus. Si on veut aller au delà je crois qu'on arrive dans le domaine de l'article 22... Non ?! Après si la personne a tous ses moyens elle devrait avoir ce qu'il faut pour remonter tout seul au moins jusqu'à la lèvre une fois que tu as assuré en haut... D'autres idées ?

En tout cas rien de vaut l'entraînement de techniques que l'on maîtrise même si elles sont "un brin" obsolètes 😉

Dahu
- Le 28/09/2014 18:19

Conclusion de ce forum très intéressant : tu tombes pas dans une crevasse et si jamais ça t'arrive tu te débrouilles comme tu veux pour remonter ton pote !

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER