ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Pléthore de skis de rando

Pléthore de skis de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
didier
- Le 31/08/2014 17:58

Vu le nombre toujours plus grand d année en année de pratiquants et d âge plus avancé je ne pense pas que les prix vont allez à la baisse de mais je pense qu'au niveau matériel.cela : peut être que bonne chose 😉

F
Forezan
[1006 posts] - Le 31/08/2014 18:09

Dahudesmontagnes a dit :cibler les jeunes dès maintenant qui seront leur futurs clients très fidèles

Pas sûr! Le niveau physique en endurance des jeunes est en constante régression du fait de l'évolution du mode de vie, de nombreuses enquêtes le montrent et certains profs d e gym (EPS) affirment même que 20% de leurs élèves sont à la limite de l'handicape physique: alors le ski de rando pour cette génération? Faut voir??!

grimpzen
- Le 01/09/2014 10:24


Pas sûr! Le niveau physique en endurance des jeunes est en constante régression du fait de l'évolution du mode de vie, de nombreuses enquêtes le montrent et certains profs d e gym (EPS) affirment même que 20% de leurs élèves sont à la limite de l'handicape physique: alors le ski de rando pour cette génération? Faut voir??!


Ceux qui font du ski de rando ne sont pas mr tout le monde, ce sont les jeunes les plus en forme, donc il faudrait s'intéresser à l'évolution des jeunes en bonne santé pour pouvoir conclure.
Autrement dit, en moyenne, le niveau physique diminue, mais pas dit que les 20% de jeunes en très bonne forme soient moins en forme que les 20% de jeunes les plus en forme d'il y a 20-30-40 ans...

signé : un jeune ! en forme ! ;)

B
brend
[35 posts] - Le 01/09/2014 11:30

Je crois qu'il y a un truc qui attire les jeunes: le prix!! Même si le matos est carrément cher, on ne paye pas de forfait quand on fait du ski de rando!!
Du coup, on investit une fois puis ensuite, ça coûte presque plus rien...

Dahudesmontagnes
- Le 01/09/2014 11:38

Je ne connais pas le niveau sportif des jeunes habitants dans les Alpes mais il existe un moyen de motiver cette génération c'est le ski "freeride" qui attire les sportifs évidemment mais le skieur de rando cherche dans sa pratique soit le dénivelé (PIERRA MENTA et tout le bazar), soit la nature, la sortie plein air, la balade dans la neige quoi ! ou soit la descente : ça ne le dérange pas de monter avec des "grosses" aux pieds et ce qu'il veut c'est de la pouf ! Et si le ski de rando est un peu plus médiatisé les gens vieux ou jeunes ou citadins ou ruraux iront faire du ski dans la nature (pour peu de monter un peu avant quand même !)

Aujourd'hui le marché du ski permet à chaque catégorie de skieur de s'essayer à la rando avec du matos performant mais faut mettre le prix.
Le marché du ski pour revenir au sujet devient de plus en plus un marché de consommation. Il y a 10 ans le ski n'était pas un bien consommable dans la rando on changeait tout les 8-10 ans et j'ai rencontré un type qui change de matos tous les ans voire tous les six mois : c'est pratique pour acheter d'occas après !

F
Forezan
[1006 posts] - Le 01/09/2014 12:31

@grimpzen

Bien sûr qu'il y a des jeunes en forme: ma petite de 9 ans a déjà fait 14 randonnées l'hivers derniers et à vélo elle sprinte au sommet de chaque côte pour battre son père.
Mais le marché actuel est surtout tiré sur le plan quantitatif par l’émergence d'une population pas très jeune qui se met au ski de rando, et cette génération a des capacités physiques meilleures que celles qui arrivent derrière!

Donc à voir!?? Qui vivra verra!

B
brend
[35 posts] - Le 01/09/2014 15:19

Ben disons que la génération d'anciens qui sont à la retraite actuellement ne sont pas très vieux... ils ont la patate, du temps et du pouvoir d'achat! 😜 C'est clair qu'ils représentent une vraie mine d'or que les constructeurs de matériel ont intérêt à chouchouter!
Nous, quand on prendra notre retraite à 80 ans (si ce concept existe encore d'ici là 🙄 ), on aura p'tetre moins la pêche... 🙁
Quant aux plus jeunes d'entre nous (12-20 ans), comme dit Forezan, "qui vivra verra". Il me semble que c'est hyper variable! Par ici (ds les régions de montagne) j'ai quand même l'impression qu'il y en a pas mal qui sont en forme, non? Mais peut-être est-ce seulement une minorité... 🙁
En tous cas, c'est clair que le matos a fait d'énormes progrès. Pour les femmes, notamment, c'est bien agréable d'avoir du matétiel adapté à nos attentes et nos spécificités. 🙂 (même si je ne nie pas qu'il y ait un vrai aspect marketing là dedans...) C'est sympa d'avoir plus de choix dans les tailles, de porter moins lourd, d'avoir des sacs adaptés... de bonnes galères en moins!

F
Forezan
[1006 posts] - Le 01/09/2014 16:27

Vero a dit :En tous cas, c'est clair que le matos a fait d'énormes progrès
Pour les années passées c'est certain, mais cette année il y a un certain essoufflement avec tout le monde qui copie tout le monde ou des gens comme Trab qui ressortent de vieux trucs qui n'ont pas marchés il y a quelques années (les fixations tr2). Même pour les noms ils se copient les uns sur les autres dans un manque d'imagination affligeant!

B
bens
[773 posts] - Le 01/09/2014 16:28

grimpzen a dit :
Pas sûr! Le niveau physique en endurance des jeunes est en constante régression du fait de l'évolution du mode de vie, de nombreuses enquêtes le montrent et certains profs d e gym (EPS) affirment même que 20% de leurs élèves sont à la limite de l'handicape physique: alors le ski de rando pour cette génération? Faut voir??!


Ceux qui font du ski de rando ne sont pas mr tout le monde, ce sont les jeunes les plus en forme, donc il faudrait s'intéresser à l'évolution des jeunes en bonne santé pour pouvoir conclure.
Autrement dit, en moyenne, le niveau physique diminue, mais pas dit que les 20% de jeunes en très bonne forme soient moins en forme que les 20% de jeunes les plus en forme d'il y a 20-30-40 ans...


toutafé...
Et puis on peut se mettre au ski de rando à 35 ans sans avoir un passé de sportif.
Et on peut faire du ski de rando tranquille sans monter à 800m/h et faire 2000m par sortie.

Le ski de rando est à mon avis comme le trail, la rando pédestre ou à vtt, voire la CAP : c'est plutôt un truc qu'on apprécie à partir de la trentaine une fois qu'on s'est lassé des activités plus fun et plus faciles.

Le frein n°1 au développement du ski de rando à mon point de vue c'est plutôt le problème de compétence et d'autonomie : pour ceux qui habitent loin, difficile d’accéder à l'autonomie quand on ne peut pratiquer qu'une semaine par an (d'où obligation contraignante de partir avec un club, ou coûteuse en partant avec un guide)
Et dans une certaine mesure aussi le risque d'avalanche.

raphi73
- Le 01/09/2014 20:08

Vero à dit:
Quant aux plus jeunes d'entre nous (12-20 ans), comme dit Forezan, "qui vivra verra". Il me semble que c'est hyper variable! Par ici (ds les régions de montagne) j'ai quand même l'impression qu'il y en a pas mal qui sont en forme, non? Mais peut-être est-ce seulement une minorité... 🙁


+1...faut venir à Arèches dans le beaufortain pour comprendre...90% des jeunes font du ski de rando et des sports de montagne..Bon faut dire qu' Areches est la Mecque de la PIERRA MENTA...Y a qu'a venir les week-end dès les premières neige pour voir le nombre de jeunes faire de la rando..Ça fait plaisir à voir, et ça change des Bèèèès d'autres jeunes fixés à leur smartphone... 😮

Ouai, je suis persuadé que les jeunes peuvent apprécier la montagne et l'effort..Suffit que leurs parents leur montrent le chemin..et là, ben c'est pas gagné..Bèèè aussi avec leur smartphones... 🤣 😉

Bubu
- Le 02/09/2014 08:45

raphi73 a dit :Ça fait plaisir à voir, et ça change des Bèèèès d'autres jeunes fixés à leur smartphone...
On voit de plus en plus de jeunes qui avoinent, avec gopro sur la tête, qui s'empresseront de mettre leur video sur youtube pour que leurs potes puissent la voir sur leur bèèèèphone. 🙂

raphi73
- Le 02/09/2014 11:54

Ouai, t'as raison aussi Bubu..mais aujourd'hui dans ce monde où tout va plus vite (trop vite!), qui s'émerveille encore d'une fleur, d'un harde de chamois sur le versant d'en face,des sommets qui roussissent au soleil levant,du vent dans les, cheveux, de choses aussi simples que peut offrir la montagne ??? 🤨

Pour pas mal de monde c'est d'abord l'exploit que l'on veut montrer..
Prendre le temps de s’émerveiller d'un p'tit rien, de valeurs bien simples...C'est aussi ca qu il faudrait réapprendre...mais bon, ce sont des valeurs du siècle dernier..le monde change, la roue tourne.. 😉

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 02/09/2014 18:02

raphi73 a dit :Ouai, t'as raison aussi Bubu..mais aujourd'hui dans ce monde où tout va plus vite (trop vite!), qui s'émerveille encore d'une fleur, d'un harde de chamois sur le versant d'en face,des sommets qui roussissent au soleil levant,du vent dans les, cheveux, de choses aussi simples que peut offrir la montagne ??? 🤨

Pour pas mal de monde c'est d'abord l'exploit que l'on veut montrer..
Prendre le temps de s’émerveiller d'un p'tit rien, de valeurs bien simples...C'est aussi ca qu il faudrait réapprendre...mais bon, ce sont des valeurs du siècle dernier..le monde change, la roue tourne.. 😉


Je suis bien d'accord. Les jeunes d'aujourd'hui sont des êtres blasés, sans coeur, sans capacité de s'émouvoir ou d'apprécier la beauté ou les choses simples.

C'est une idée intéressante - surtout pas un amalgame, une généralité ou une idée reçue. Et pas du tout hors-sujet de surcroit.

Mais alors que dire des cinquantenaires en club (caf ou autre) qui font de la montagne par groupe de quarante (croisé récemment dans les écrins, et fréquemment sur les itinéraires classiques des alpes) ?
A travers le bruit qu'ils font et l'espace qu'ils prennent, ils arrivent à profiter de la montagne peut-être ? Ils ont peut-être assez d'imagination pour voir le chamois qu'ils ont fait fuir dès leur lever avec leurs cris bovins ?

A partir de là, doit-on également faire une généralité sur les cinquantenaires ?

Vince88
- Le 02/09/2014 18:04

L'avantage des groupes de 40, c'est quand même que ça laisse 39 endroits désert...

Pi3rrot
- Le 02/09/2014 18:27

Haha
C'est tout à fait vrai ^^

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER