ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Fiabilité TLT speed radical 13

Fiabilité TLT speed radical 13


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jeff69
- Le 26/08/2014 15:15

Ben, justement, comme il est dit par Jacky05, quand c'est facile de les mettre et de les enlever, on s'en sert souvent 🙂 et on n'hésite pas à le faire si le terrain s'aplatit ou se raidit même pour une relativement courte distance (à soi de voir). C'est ainsi que je vois mes potes, soit avec des Plum soit avec des Speed classiques, avancer à côté de moi les genoux en avant sur des plats (c'est crevant) ou au contraire se prendre des raidillons le talon à plat au motif que ça redevient moins pentu après... ça empêche pas de monter mais c'est moins agréable. Bref, le système Radical évite ce genre de dilemme car on met ou enlève la cale en un rien de temps (à peine s'il faut s'arrêter avec de l'habitude). Il y a aussi un usage très utile de ces cales faciles à manipuler, c'est en terrain raide et dangereux (gelé et expo) avec les couteaux: on peut enlever instantanément les cales pour que les couteaux s'ancrent profondément et les remettre tout aussi vite pour attaquer droit dans la pente pour éviter un dévers. Du coup, la cale devient partie intégrante de l'équipement et pas une simple commodité accessoire. D'ailleurs, quand mes collègues habituels de rando les ont vues sur le terrain, ils ont dit "ah, ouais, ça à l'air pas mal ce système..." (traduire: c'est ça que j'aurais dû acheter!).
Le surcout par rapport aux Speed simples n'est pas négligeable mais pour moi, justifié: il "s'amortit sur les années d'utilisation".
jeff

W
willow
[8 posts] - Le 26/08/2014 18:32

Bravo, vous m'avez convaincu! Les speed radical devraient être top sur des Elan Himalaya.
Je vais aller voir ça chez ekosport a frontenex cette semaine!
Après contact avec eux ils les vendent bien avec la cale "antirotation"!

jeff69
- Le 27/08/2014 11:29

Je pense que c'est un choix éclairé... Ma préférence pour des cales de montée ultra commodes vient du fait que j'ai été "formé" avec des Silvretta 404 (après les Petzl 8007!!!, c'était il y a longtemps!), qui avaient tous les avantages requis, cad passage montée descente et inverse sans déchausser, cale facile à manipuler et sécurité de déchaussage) mais hélas trop lourdes. Dynafit a tout révolutionné (et ça ça vaut bien un peu de reconnaissance...) au prix de compromis avec la commodité. La Radical permet d'en retrouver une bonne partie et il ne faut pas s'en priver. Reste le passage montée- descente dans les 2 sens sans déchausser, qui est moins important, Dynafit disposant du plus utile (verrouillage sans déchausser pour aborder par ex un passage très exposé en traversée ou pour une courte montée ou descente dudit passage en escaliers. La future Diamir, s'ils parviennent à l'alléger sérieusement, risque de mettre tout le monde d'accord, mais ce n'est pas pour demain.
Dernier conseil, mais plus personnel: les prendre sans stop skis (avec le petit cable acier spiralé), d'abord et avant tout pour le poids moindre et ensuite par conviction personnelle mais ce sujet fait débat...
A noter enfin que la facilité maximale de chaussage de la butée avant est obtenue avec des chaussures disposant des inserts Dynafit (brevetés) cad à ma connaissance, Dynafit, Scarpa et une ou deux autres marques qui ont adopté (et donc payé) le brevet Dynafit: là aussi, ça apporte un plus réel (bien quemoins déterminant) donc si possible, choisir la chaussure qui va bien.
Bonne saison prochaine!
jeff

W
willow
[8 posts] - Le 28/08/2014 21:07

Bon bah voilà les skis sont achetés et les fix avec.

J'etais enfin décidé sur les speed radical jusqu'a ce que le vendeur me demande si je connaissais PLUM et qu'il pouvait me les faire au même prix que les dynafit...

En ouvrant les 2 paquets le coeur a parlé et je suis reparti avec les PLUM!

Je pense avoir fait un affaire correcte: 580 euros la paire d'Elan Himalaya avec les PLUM GUIDE.

Par contre j'ai pas encore trouvé de chaussures, on verra plus tard!

Merci encore à tous pour vos conseils!

Bon quand est ce qu'il neige...

manu R
[677 posts] - Le 28/08/2014 21:48

ben le pelvoux est tout blanc 😜

jacques burcher
[442 posts] - Le 28/08/2014 22:28

Radical ST depuis quelques saisons, aucun problème, avec les stop ski pas de problème de rotation, cales super pratiques.
La plum est une belle pièce d'usinage assez classe et propre une fois montée sur les skis...... reste le prix et le SAV proche 😉

jacques burcher
[442 posts] - Le 28/08/2014 22:32

Pas vu la page 2 🤢 donc un peu à la bourre dans la discussion! si le coeur a parlé c'est donc le bon choix ! pour la neige, on est encore en Aout 😉

W
willow
[8 posts] - Le 29/08/2014 08:42

Oui je sais bien pour la neige, c'était pour traduire mon impatience de tester ce nouveau matos... 😉

Le vtt a encore quelques semaines devant lui! 😎

Pascal
- Le 29/08/2014 12:08

Félicitations pour les achats.
Je suis content de voir un débat intéressant et fondé sur l’expérience de chacun. Utilisant Plum, je connais la chanson des cales ancienne manière.
Je ne les utilise jamais, ces cales.
Je me suis confectionné des lanières maison pour remplacer les originales trop courtes à mon goût. OK, on chausse moins facile que les fixations Dynafit à l’avant, mais elles se font totalement oublier une fois en route. à la montée et à la descente.
Pour les essais, Il y a de la neige en ce moment mais il faut aller bien haut avec le VTT pour l’instant, bon ski à tous.

jeff69
- Le 29/08/2014 14:12

C'est du bon matos (aussi), bon choix: ce qui compte c'est qu'il soit éclairé.
Pour tester le matériel en ce moment, il y a le Dôme de la Lauze depuis le téléphérique des Ruillans à La Grave.
Perso, j'y étais le 13 juillet et c'était bien bon (quand on est affamé, ça le fait bien 🙂 ).
Jeff

C
cyril_13
[21 posts] - Le 19/10/2014 18:56

KASSPIP a dit :Salut ; pour avoir les 2 fixations citées ; sur deux paires de skis que je possède actuellement ; je te conseillerais plutôt la Dynafit car Plum ; c'est top ; mais beaucoup plus délicat à chausser ....
C'est à dire ?
J'ai fait pas mal de rando, mais toujours avec des diamir "old school" (matos de l'ucpa) du coup en achetant mon matos, je compte prendre des inserts et ce sera mes premières fixes à iserts. La difficulté vient d'où ?

Sinon, même choix, guide vs radical 😉
Je penche fortement pour les plum mais je me pose juste la question de savoir s'il est possible d'y attacher un leash type dynafit (avec le petit crochet en plastique ou métal suivant les versions).

jacky05 m'a confirmé que je pouvais l'accrocher sur le crochet avant de la chaussure (maestrale) mais quid de la fixation ?

C
cyril_13
[21 posts] - Le 20/10/2014 14:39

Je viens de passer en magasin, et effectivement les Dynafit disposent de petites languettes en métal juste après les inserts qui empèchent les chaussures d'aller plus loin. Il est donc plus simple de chausser ses chaussures.

Cependant, le mécanismes pivotant des dynafit ne m'inspirait pas trop, et opté pour les plum guide. Pas de skistop, mais un leash dynafit (avec le mousqueton) que je mettrai en lieu et place du leash Plum. (je testerai les 2 lors de mes premières sorties voir le plus simple).

voilà 🙂
Y'a plus qu'à attendre les premiers flocons !!

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER