ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Juillet pourri

Juillet pourri


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Yom
- Le 18/08/2014 16:25

@ Forezan : j'essayerai ta recette pour voir, pourquoi pas, mais j'imagine que l'oignon y est pour beaucoup 😉
@ jacques et zoom : ben oui, d'une région à l'autre on mange pas pareil !!! Je sais néanmoins que du côté de St-Etienne et Clermont-Ferrand ils shootent aussi dans les Sanguins à coeur joie 🤣 (j'ai néanmoins, peut-être, réussi à convaincre une amie Ligérienne aux Sanguins à l'huile, moitié vinaigre-moitié vin blanc, ça pique moins 🙂 )
@ jean : moi ces machins mal foutus et plein de "mousse" qu'il faut enlever, j'ai jamais osé cueillir, c'est bête mais ça m'inspire rien de bon 🤭 Un jour peut-être...

Sinon ça y est, Epipogon est sorti, et en masse, jamais vu ça !!!!!!!!!!!
Pour les amateurs 😉

S
savoy
[1235 posts] - Le 18/08/2014 20:30

Euh, c'est quoi, Epipogon, Yom?

Yom
- Le 18/08/2014 20:45

Ca se mange pas a priori, t'inquiètes 😜
www.florealpes.com/fiche_epipogon.php

J
Juhlen
[382 posts] - Le 19/08/2014 09:43

Juste une petite intervention concernant les Lactaires.

Les sudistes et les nordistes ne parlent pas de la même chose. En fait, il faut distinguer le Lactaire délicieux (Lactarius deliciosus) qui poussent particulièrement sous les pins et généralement à partir du Trièves. C'est un excellent comestible. 😄 😄

Plus au Nord, on trouvera Lactarius deterrimus que l'on trouve en grand quantité sous les épicéas et dont la chair très colorée par le lait devient, à l'air, pourpre en 10' et rouge vineux en 30'. Ce phénomène étant beaucoup moins rapide pour le délicieux. 😮 😮

Le lactaire délicieux étant très prisé par les méditerranéens (en vente sur de nombreux marchés), on assiste à du ramassage au nord qui sont de véritables arnaques. 😡

Toujours pour les sudistes, on distingue le L. délicieux, également appelé safrané, du sanguin (Lactarius sanguifluus) que je trouve encore meilleur.

Voili, voilou et comme on dit souvent : "Pour trouver des champignons, commencez par observer les arbres". 😉

kaiser38
- Le 19/08/2014 12:32

Moi pas convaincu, mais j'essayerais quand même à l'occasion la recette de Forezan !

Tiens justement, Forezan, à propos des champignons de Jean :

J'avais lu un article je ne sais plus sur quel site de mycologie qui justement expliquait que pieds arrachés ou pieds coupés, cela ne changeait rien pour le mycélium (disons la survie de l'espèce dans un coin donné) et que parfois il valait même mieux arracher le champignons que de le couper.

Enfin, c'est surement un long débat.

Moi je coupe systématiquement, pour des raisons de confort, moins à tirer ensuite, moins de terre ramené à la maison.
Pour les petites chanterelles en tube ou les trompettes de mort, au couteau, c'est parfois pas évident, alors une cueillette manuelle est plus simple.

a++

raphi73
- Le 19/08/2014 12:35

Moi je les coupe avec les dents... 😜 😜 ...dans l'assiette 🤣

F
Forezan
[1006 posts] - Le 19/08/2014 14:28

kaiser38 a dit :Pour les petites chanterelles en tube ou les trompettes de mort, au couteau, c'est parfois pas évident, alors une cueillette manuelle est plus simple.
C'est sûr on ne peut les ramasser au couteaux ceux-là, on ne peut que les équeuter sur place éventuellement, ou mieux quand ils sont suffisamment grand les casser avec les doigts à ras la terre.

Pour le pied arraché ce doit dépendre peut-être aussi des espèces, et surtout du type de terrain, de la densité de mycélium dans la terre et d'un tas d'autres facteurs.
Pour les cèpes il faudrait demander à ceux qui ont réussi à les cultiver en irriguant leur forêt, par contre la notion de pourriture du mycélium que certains émettent, n'a aucun sens au vu de sa structure cellulaire.

Yom
- Le 19/08/2014 18:09

kaiser38 a dit :J'avais lu un article je ne sais plus sur quel site de mycologie qui justement expliquait que pieds arrachés ou pieds coupés, cela ne changeait rien pour le mycélium (disons la survie de l'espèce dans un coin donné) et que parfois il valait même mieux arracher le champignons que de le couper.

Enfin, c'est surement un long débat.

Moi je coupe systématiquement, pour des raisons de confort, moins à tirer ensuite, moins de terre ramené à la maison.


Pas mieux !!! 😎
Je me souviens de la discussion sur Tachenon, y en a qui disaient que le mycélium pouvait attraper des maladies par le biais d'un pied coupé, alors qu'il ne risquait rien quand on "cueillait" (le mot est important)... Jamais constaté quoi que ce soit d'une année sur l'autre, pour ma part... 😉

Et pour le Genépy, vous récoltez avec les ciseaux réglementaires ou pas ???
Moi non, pas pratique, je me laisse pousser les ongles 😜
@Ricil: t'as pas de preuves 🤭

Dauphinois
- Le 19/08/2014 18:34

Eté pluvieux - -> Hiver sec ?

je change de lattes.. peut-être pas prendre trop large au patin du coup 🤨

kaiser38
- Le 19/08/2014 18:35

c'était en effet bien ce site la yom, bien vu !

F
Forezan
[1006 posts] - Le 20/08/2014 10:26

Dauphinois a dit :je change de lattes.. peut-être pas prendre trop large au patin du coup

Le passe partout c'est maintenant 88 à 92 voir 85 à 95 au patin après ça dépend des cannes et des goûts de chacun. Quand on a une bonne technique on y gagne à prendre un peu moins large.

N
NULL
[712 posts] - Le 20/08/2014 11:57

Dauphinois a dit :Eté pluvieux - -> Hiver sec ?
Si ça peut te rassurer, il n'y a aucun rapport ! Et les mouvements sont plus globaux et ne s'arrête pas aux frontières administratives, alors vu que le mois de juillet était... un des plus chauds jamais enregistrés... L'hiver sera donc très froid ? 😉

Et personne ne peut prédire aujourd'hui comment se passera notre hiver (ou une saison suivante), surtout en qualité de ski. Les prévisions saisonnières ne sont encore que du charlatanisme ; les scientifiques pro/reconnus se trompent déjà bien assez ! On nous prédisait récemment un épisode El Niño, pschiiiit...

jean
[994 posts] - Le 20/08/2014 12:05

@Yom : la mousse tu l’enlèves quand elle est verte, sinon, elle se mange. Un carpacio de bolets crus, avec un peu de citron, de l'huile d'olive et quelques grains de gros sel à l'apéro, c'est plus que excellent !! J'en ai converti plus d'un !

[Edité par Forezan le 20/08/2014 12:55]

Yom
- Le 20/08/2014 15:47

jean a dit :@Yom : la mousse tu l’enlèves quand elle est verte, sinon, elle se mange. Un carpacio de bolets crus, avec un peu de citron, de l'huile d'olive et quelques grains de gros sel à l'apéro, c'est plus que excellent !! J'en ai converti plus d'un !
Il parait oui, une cousine a goûté ça chez sa fille du côté de Tignes ce week-end, elle a adoré !!!
Un jour peut-être... (mais sans la mousse à mon avis...) 😯

F
Forezan
[1006 posts] - Le 20/08/2014 17:09

@Yom
Prudence pour qui n'est pas expert il y a bolet et bolet, certains bolets sont très indigestes voir toxiques crus, même Boletus Edulis le cèpe de Bordeau (le roi avec le tête de nègre) peut, mangé cru, causer des troubles chez certaines personnes, donc à consommer avec modération à l'état cru. De toute façon les experts mycologues (congrès de Nice en 1988) s'accordent pour dire que tous les champignons contiennent plus ou moins des toxines à l'état cru, il a même été déconseillé de faire manger des champignons aux enfants de moins de 5 ans, car même cuit il en reste (mais c'est peut-être plus à cause du fait que les champignons accumulent les métaux lourds, les pesticides et autres toxiques de l'environnement).
C'est un grand consommateur de champignons depuis le plus jeune âge qui parle.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER