Aller à la page : 1 2 Suivante
J'ai des fix Plum qui ont une dizaine de sorties, et des couteaux dynafit. Lors de notre dernière sortie, j'ai cassé deux couteaux au niveau de l'axe. En rentrant, j'ai testé d'autres couteaux sur les fix et j'ai vu qu'ils avaient beaucoup de jeu et ne tiennent plus du tout centrés. Du coup je pense que dans une conversion, le couteau a dû bouger dans la gorge et sortir un peu, puis à l'appui suivant avec le couteau en porte-à-faux, crac.
Je ne comprends absolument pas d'où peut venir le problème. On dirait que la gorge où se trouve l'axe du couteau sur la fixation s'est élargie. Je ne vois pas comment c'est possible. Problème symétrique sur les deux fix.
On a regardé sur les fix de mon chéri (également des Plum), il n'y a absolument aucun jeu.
C'est arrivé à d'autres ? Vous avez trouvé une solution ?
SAV Plum....
Ils ont un SAV de fou, en plus ils trouvent une solution dans la plupart des Cas.
Le mieux c'est d'aller directement à l'usine à Thiez en Haute-Savoie.
J'ai eu à peu près le même soucis il y a un mois, à savoir l'emplacement du rivet d'axe cassé sur un couteau (ATK), utilisé sur une fix Plum ; à savoir qu'à cette sortie je les avais utilisé quand même 2-3 heures mais bon... Retour au magasin (bien que période de garantie expirée) et expérience tirée :
- changement des couteaux : à savoir qu'il y a qu'une seule usine en Europe qui les fait, et que pour le prix... Bref...
- maintenant que les fixs sont solides, c'est le couteau qui pète en premier... Cf supports en plastique de chez Dynafit.
Je n'ai pas noté de jeu dans ma fix, mais j'irai vérifier.
J'ai cassé trois couteaux avec mes plums. A chaque fois, c'est l'axe qui a cédé. La 1ere fois, 1ere utilisation des fixations, j'ai du forcer pour les insérer et crac, puis j'ai racheté un couteau d'occase, j'ai limé les axes des couteaux et je les ai cassés les deux en mars...le même jour. Grosso modo, j'ai du m'en servir 3 ou 4 fois en tout en 4 saisons.
Mes fixations n'ont pas bougé.
J'ai contacté Plum, ils sortent leurs propres couteaux en septembre.
A voir si le cahier des charges changera au niveau des axes... Car ils seront fabriqués dans la même usine que les autres ;)
Question : comment contacter le SAV Plum
quel meil SAV ?
et qui répond aux messages ?
ou phone
pas clair sur le site
Merci
Il y a un petit téton à tordre avec un tournevis pour éviter le jeu latéral des couteaux et donc la casse.
Hier, première utilisation des couteaux dynafit sur fix plum = casse au bout de 10 m de progression, en terrain ultra-classique (pente à 30°max, neige dure, aucune prise de risque)
Rupture nette du métal juste au dessus du rivet d'axe.
J'ai ôté mes skis pour mettre les couteaux, je ne suis pas une baroudeuse ni une brise-tout, je suis plutôt (très) légère.
La saison dernière, je me suis servie du même dispositif (fix Plum et couteaux dynafit) trois fois.
J'ai cassé un cvouteau exactement de la même façon , dans les mêmes circonstances , à la troisième sortie.
bilan: 4 sorties et 2 couteaux cassés !!!!
S'agit-il vraiment là d'un MATERIEL DE SECURITE ???
Et qui a les moyens de changer ses couteaux plusieurs fois par saison?
Perso en 15 ans, j'ai jamais cassé un seul couteau (couteaux Dynafit sur fix Dynafit TLT Speed ou Plum Guide ou Plum Race). As tu vérifié si la liaison se faisait correctement ? le couteau doit pouvoir tourner librement et ne pas pouvoir partir latéralement.
Je ne suis pas une technicienne, juste une skieuse.
Promis , je ne bourrine pas et je ne fais pas de trucs impensables avec mon matériel.
J'ai eu deux ruptures sur une utilisation tout à fait banale et classique.
(témoin à l'appui).
D'après le vendeur des couteaux (montania Chambé), je ne suis pas la première à lui rapporter le matos cassé dans les mêmes circonstances.
Ca n'aurait rien à voir avec le poids , la brutalité ou l'incompétence de l'utilisateur, mais bien avec un vice de forme.
(les couteaux dynafit ne seraient pas assez bien "tenus" latéralement dans les fix Plum.
Et donc ils portent à faux et cassent.)
Oui, bien sûr!
Mais c'est ceux qu'on m'a vendu , seuls disponibles (l'an dernier) pour aller sur ces fix !
Sans me préciser que les deux dispositifs étaient " à peu près " compatibles, mais succeptibles de prendre du jeu et casser raidement, et surtout sans que j'ai d'autre alternative.
Par contre , le même vendeur n'a montré aucune surprise au retour des couteaux, qu'il a renvoyé très aimablement au sav pour échange, me promettant que j'allais sans doute encore revenir...
Sur les speed, le couteau est tenu latéralement par une petite languette en plastique qui vient parfaitement se loger dans la rainure centrale de l'axe du couteau. Sur les Plum, le porte couteau est en métal et effectivement la fixation du couteau est moins franche et celui-ci a un peu de jeu, mais sans soucis sur mes fix. Essaye peut-être de tordre un peu la languette qui est sensée bloquer le couteau, sinon as tu essayé de contacter Plum ? Ils sont réactifs et te proposeront certainement une solution.
Cdlt
J'ai eu le même soucis l'an dernier.
Sur une longue montée en neige dure, couteau cassé au niveau de la fixation de l'axe.
Les réponses qu'ont m'a donné au vieux :
- pas surpris du retour, il y a du monde dans ce cas
- il faut surveiller la petite languette métal pour le centrage du couteau, si elle se détend ça prend du jeu et crac !
- les couteaux dynafit dernière génération ont été renforcé au niveau de cette liaison
Avec dynafit, je n'étais pas très satisfait du système de fixation des couteaux (plaque plastique trop fragile).
Chez Plum, la fixation est plus solide à cet endroit mais cela a reporté le problème de casse au niveau du couteau. Du coup, il faut être très attentif au montage ce qui m'impose de déchausser à chaque fois pour mettre les couteaux.
Par exemple, l'autre jour, j'entendais un petit "clac" à chaque pas sur un ski. Après avoir retendu la languette et replacé le couteau, le bruit semblait avoir disparu.
Encore un subtile mélange entre légèreté, fonctionnalité et solidité à trouver.
OlivierSa a dit :Il y a un petit téton à tordre avec un tournevis pour éviter le jeu latéral des couteaux et donc la casse.
quoi précisément ?
La languette de centrage ?
qui est en alu, fragile, donc lui tordre la gueule avec douceur ... ?
tordre dans quel sens , + ou - d'appui ?
Je ne vois pas bien comment le jeu latéral ( même si on a un peu limité l'appui de la languette pour faciliter l'introduction ) provoquerait la casse, dans la mesure où le couteau ne va pas jusqu'à échapper latéralement complètement au ski ...
Perso jamais eu d'ennui mais seulement env 48 jours d'utilisation - modérée - avec couteaux dynafit et une dizaine avec des coureaux ATK
Bonjour
Il y a 2 versions de couteaux Dynafit: les anciens qui cassent, 1 seul rivet sur la barre qui vient se fixer sur la fixe ; et les nouveaux: 2 rivets qui ne cassent pas! Donc a vérifier d'autant que certains magasins semblent refiler leurs vieux stocks:-)
Pas de souci avec les nouveaux même avec les fixs plums, y compris sur du beton
J'ai des dynafit avec 2 rivets. Je les ai rodés à la main sans limer la languette comme me l'avait conseillé le vendeur VC de Grenoble, ça force un peu au début. J'ai aussi mis un peu de graisse dans la gorge. Il n'y a pas de jeu, ça tient nickel.