ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Qui a utilisé son sac AirBag cette saison ?

Qui a utilisé son sac AirBag cette saison ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
thierry
- Le 07/05/2014 12:22

A Fred
Concernant ton pb d'écartement des bretelles, j'ai eu le même sur un autre type de sac, que j'ai pu résoudre avec une petite boucle de cordelette resserrant les bretelles en partie haute (j'avais heureusement des boucles plastique à cet endroit).

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/05/2014 12:27

Salut,
- concernant le portage du système ABS, il y a maintenant un grand nombre de modèles dans différentes marques, donc il y a certainement moyen de trouver un ajustement adéquat. Les sac non Vario sont également plus léger. Le surpoids en cherchant bien , avec bouteille carbone se situe autour de 1kg, ce qui est raisonnable.
- un ami a eut le même problème de déploiement d'un ballon car le scratch trop puissant ne lâchait pas. Certains modèles étaient concernés, les scratch ont été rectifié. Peut-être contacter le distributeur pour se renseigner sur le millésime concerné?
- le tarif de l'échange des bouteilles/poignée est disponible sur le site de la marque ou des distributeurs.

bens
- Le 07/05/2014 15:09

Etienne -H- a dit :Le surpoids en cherchant bien , avec bouteille carbone se situe autour de 1kg, ce qui est raisonnable.
Je ne vois pas bien comment tu arrives à 1kg = la base Vario avec bouteille carbone est annoncée à 2,3 kg (version Powder à 2,1kg mais sac 15l maxi).

Les sacs compatibles de 30l les plus légers font à ma connaissance 400g au minimum (sac ultra-minimalistes sans aucun accessoire) ce qui donne 2,7kg

Un bon sac léger sans ABS de 30l pèse moins de 1kg ( 725g le Izi 33 par exemple) ce qui nous amène à un surpoids mini de 1.8 kg.

Le sac Ortovox Tour 32 avec ABS intégré est annoncé à 3,2 kg...


Etienne -H- a dit :le tarif de l'échange des bouteilles/poignée est disponible sur le site de la marque ou des distributeurs.
Je n'ai pas trouvé, ni sur le site d'ABS (ils ne parlent que d'un contrat annuel incluant un déclenchement), ni sur les sites des revendeurs que je connais.

bens
- Le 07/05/2014 15:13

Ah si ça y est = remplissage bouteille + changement poignée = 35 € chez Snowleader

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/05/2014 16:01

www.abs-airbag.com/fr/hagloefs.html

Le 18l avec bouteille carbone est autour de 2.2kg. Sa construction (dos, tissus, accessoirisation) est assez semblable à celle de mon sac de ski habituel qui doit peser autour de 1.3 kg au moins. (Je ne compare pas avec mon sac light dos souple déchiré).
Ce 18l est (largement) suffisant pour le ski à la journée, il l'est aussi pour le raid en refuge.
Le conception non-Vario permet un portage plus près du corps (sac moins épais) augmentant notablement le confort de portage.

bens
- Le 07/05/2014 16:38

Effectivement ils ont l'air bien foutus ces sacs.

Mais pour le poids il faut comparer ce qui est comparable :
perso pour un sac normal c'est 30l mini et 1kg maxi (déjà essayé un 18l, c'est trop petit pour mon usage)
Donc si je compare le Cilao 33 au Haglof 30l avec cartouche carbone on est à +1.7kg

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/05/2014 16:51

bens a dit :Mais pour le poids il faut comparer ce qui est comparable
J'ai comparé 2 sacs de volume et de construction équivalente en terme de matière, forme, structure du dos, accessoirisation 😉 .

Papillon
- Le 07/05/2014 21:18

pour Bens, EtienneH n'est pas très loin de la vérité en matière de sur-poids.
Un sac ABS a un portage confort et il ne peut être comparé avec un sac light.
Un sac confortable est plus prêt de 1kg300 que de 750gr alors refait le calcul!!
Il y a 3 ans que j'ai un ABS et j'ai eu besoin cette année de l'ouvrir. On le trouve trop lourd avant mais bien léger après...

bens
- Le 08/05/2014 00:56

Bah chacun ses comparaisons alors 😉 (mais quand même, le sac classique 18l à 1,3kg... il doit être sacrément accessoirisé !) Et des sacs light et confortables, ça existe.

Perso tant que ça rentre dans mon nouveau vario 30l light, je me suis habitué au surpoids de l'ABS..
Mais quand il faut prendre du gros matos et passer au 40l, là ça à faire vraiment beaucoup et je me pose de grosses questions avant de l'emmener.

ghyslain
[283 posts] - Le 08/05/2014 01:55

retour d'expérience sur sac abs, déclenché deux fois:
- sortie freeride en station, j’oublie d'enlever la poignée à la sortie du télésiège et zou le barda se gonfle à ma grande surprise ! et UN SEUL ballon se gonfle, l'autre se gonfle dans mon dos à l'intérieur du sac !!! retour au fabriquant apparemment se n'est pas le premier (sac acheté le 12/2012).
- nouveau sac reçu début novembre 2013, les coutures ont été largement renforcées par rapport à l'ancien modèle ! J'ai du déclenché sur une purge dans un raide couloir, la coulée nous à trainés sur 50m env, mais pas bien épais, les ballons se gonflent très vite et cette fois-ci les deux ont bien gonflé. Par chance c'était le jour du salon des moniteurs, du coup direction stand ABS pour changement cartouche, par la même occase je parle de mon problème du 1er sac et ils me disent que s'est déjà arrivé, un truc à faire sur ces sacs est de dé-scratcher et ré-scratcher un peu moins bien pour en gros faciliter la sortie du ballon!!! 😉

BBg
- Le 08/05/2014 07:55

sac acheté cette année, présence d'une petite bande pour créer un point de faiblesse au niveau des scratchs pour faciliter le déploiement des airbags.



essai de plusieurs modèles avant l'achat, grosses différences de forme (certains plus en longueur, pas adaptés quand on est pas bien grande 😜 ), modèles light vraiment inconfortables (bretelles, sangles a minima), je n'imagine même pas sur plusieurs heures. Le surpoids on le traîne, sans doute un peu moins vite, et alors ?
Achat en espérant ne jamais le déclencher, mais si rien qu'une fois, ça peut faire la différence, ce serait dommage de ne pas l'avoir.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 10/10/2014 23:10

Pour info:
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24909367

enpassant
- Le 11/10/2014 16:57

Je pense clairement qu'il faut régulièrement faire fonctionner les velcro, afin d'éviter que ceux ci ait une adhérence trop forte !

C'est le même soucis sur les poignées de secours en parapente. Quand c'est neuf, ça tient trop...
De mémoire 1m² de velcro, ca soulève 1 tonne.
En plus, le sac en se gonflant pousse le velcro qui s'ecarte latéralement et donc tient vachement bien. Bien plus qu'un velcro qu'on tire vers soi (comme sur une paire de sandales)

Je sais pas si il y a des retours sur les sacs de marque Scott/Alpride. C'est semble-t-il le plus léger du marché, et aussi l'un des moins chers.

La bonne affaire ?! si on peut appeler cela ainsi ?

Je n'arrive pas à me convaincre que le sac ABS soit la panacée en rando à ski.
Il y a eu nombre d'accident mortel donc la cause de décès était pas forcément l'ensevelissement, mais le traumatisme du au choc. Et contre cela, pas grand chose ne sera efficace.

Je suis aussi convaincu qu'avec une baisse des prix significatives, les gros pratiquants s'équiperont. Je dirais qu'un prix autour de 400-500€ le sac complet, sera un prix auquel céderont pas mal de gens.

La on est à 700€ minimum, jusqu'à 900€ pour les modèles avec bouteilles en carbone. Ca pique un peu pour qui n'est pas médecin ou ingénieur.

a+

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER