ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Skis de 171 pour bonhomme d' 1,66m?

Skis de 171 pour bonhomme d' 1,66m?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
koalak
- Le 01/05/2014 20:41

Bonjour à tous,

j'ai une paire d'atomic freedream qui traine dans le placard et dont je voudrais faire profiter mon frère. C'est une paire en 171, qui avait été percée pour les tlt speed. Mon petit frère a 18 ans, une envie folle de se mettre à la rando, mais ni vraiment le temps (prépa) ni les finances actuellement pour que cela vaille la peine d'investir dans un matériel complet tout de suite.
Il a également une paire de Salomon Quest 12 en chaussures d'alpin, débrayables (qu'il a déjà utilisées pour sa première rando (900m de dénivelé). Il n'a pas eu l'air de galérer plus que ça).
Du coup, je pensais prendre ma paire de freedream et poser des fixations à plaques pour lui offrir son premier matériel. Seul hic, il fait 1,66 m pour disons 55 kgs. Bon skieur qui commence à accumuler de l'expérience en hors piste. Il ne grandira plus beaucoup.

Alors, fausse bonne idée ? Est-ce qu'il ne risque pas de galérer avec des skis plus grands que lui et réputés peu maniables ? (ses skis de piste font 1,65m).

Merci pour vos avis éclairés !

J
jpc
[1404 posts] - Le 01/05/2014 20:53

Cela ne semble pas rédhibitoire, mais qui peut prédire exactement à l'avance ? Le mieux, c'est d'essayer. Puisque tu as déjà des planches qui ne servent à rien, cela ne te coûtera pas un œil (et pour ton frère tu peux bien faire cela 😉 ) Mais je serais toi, je me poserais plutôt la question de poser des fixations à insert. Evidemment, cela imposerait de trouver des chaussures mais : a) tu peux trouver des fix d'occasion (en les prenant un peu réglable genre TLT Vertical ou Plum Guide S ; b) chercher des chaussures en location pour essai, puis en occasion.

Free ride
- Le 01/05/2014 21:19

La taille des skis dépend,pour la descente, plus du poids du skieur et de son style de ski que de sa propre taille. Avoir des skis long cela permet d'envoyer un minimum.
En revanche, cela entraînera plus de difficultés dans les conversions et plus de poids en montée mais est ce bien grave ...
Malgré tout, au vu du poids, 171 est un peu long, et effectivement 165 est mieux mais pour une première approche , ça peut être un bon début. Personnellement, je mesure autant et ski avec 167 et n'envisage pas de skier avec moins mais suis un peu plus dense ...

koalak
- Le 01/05/2014 21:36

Merci pour vos réponses !

jpc, en fait il y a un problème pour monter des lowtech sur ces planches : on avait enlevé les premières fixations car il y avait eu une infiltration d'eau et un début d'arrachement de la fix avant sur un des skis. Le vendeur qui avait remonté les fixations sur les nouvelles planches m'avait dit qu'on pouvait envisager de repercer, mais avec d'autres modèles de fixations (histoire que les trous soient éloignés).
Si ça te semble aberrant, dis-moi.

Free ride, merci pour ta réponse ! Ça me permet de me situer en termes de gabarit.

En fait je me dis que si j'hésite, c'est peut-être que c'est une pas si bonne idée que ça...

marian73
- Le 01/05/2014 21:47

je me permet de poster, car l année derniere, je randonnais en apo wyatt et diamir freeride... en 181. avec des lange 130 xt debrayable..

je mesure 1m65, et une soixantaine de kilos.

certes, je montais a 500m/h max avec ces enclumes. mais la descente etait plutot plaisante. ( en ski j ai un bon niveau)

si ton frangin est sportif, y devrait pas y avoir de soucis.

pompon25
- Le 02/05/2014 19:20

Pour la Patrouille des Glaciers, ça ne va pas le faire, ... mais sinon, pour se faire plaisir, je ne vois pas trop où est le problème vu que le rapport qualité/prix est imbattable! Souvenons-nous d'où l'on vient : quand j'ai appris à skier, on prenait des skis donc la spatule arrivait dans le creux de la main, bras tendu. ça ne nous empêchait pas de bouffer du D+ de fin novembre à début juillet.... avec un immense bonheur ! mais ça, c'était avant! Alors il ne faut peut-être pas chipoter pour 3 ou 4 centimètres !

grimpzen
- Le 03/05/2014 00:40

ça ira très bien, surtout il a tendance à skier vite.
Bonnes randos !
(je mesure 1.79, 75 kilos, mythic light en 184, bien content ! )

arnaud guff
- Le 03/05/2014 01:00

1.78 m et des skis de 1.72 , en fait tout dépend de la pratique , ski de pente raide et du couloir faut prévoir plus maniable donc plus petit, ski plus tranquille on peut taper sur plus large

koalak
- Le 03/05/2014 15:24

Merci pour vos avis avisés !
Il n'est parti ni pour la patrouille des glaciers ni pour faire le couturier, donc effectivement faut relativiser.
Je vous tiens au courant (et pars en quête de fixes à plaques pas trop chères).

Maki
[707 posts] - Le 03/05/2014 21:18

Perso j'ai les 178 pour 1,85/75kg... idéalement c'est un ski a prendre 5-10 cm moins du skieur. Donc +5 cm peut être un peu long, surtout que c'est un ski très rigide et avec centre de montage un peu en arrière, mais pour un bon skieur ça devrait marcher. Tu peux jouer un peu sur le dernière point, en avançant la fix 1,5-2 cm, pour gagner en maniabilité.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER