ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Téléphones/ Smartphones 'montagne'

Téléphones/ Smartphones 'montagne'


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Erik
- Le 22/04/2014 15:16

Bonjour,

Je cherche à remplacer ou seconder mon iPhone 4s puisque sa batterie ne résiste pas au froid..

Peut-être par ça : crosscall.eu/smartphone-etanche-resistant/

Intéressé par téléphones (si en plus je renouvelle mon GPS) ou smartphones (si je choisis de faire 2 en 1).

Preneur de vos retours sur les téléphones/smartphones tout-terrain .. que vous utilisez en ski de rando.. Merci d'avance

Sportivement

T
tucco
[2104 posts] - Le 22/04/2014 15:40

Chez eux et pour pas cher www.simvalley.fr/ il y en a un de solaire qui peut seconder un Iphone .

Thomas
- Le 22/04/2014 15:52

Perso vu que mon opérateur habituel ne couvre pas bien la montagne j'ai choisi d'avoir un petit téléphone que je dédie à mes activités d'extérieurs (avec une carte prépayée d'un fournisseur à la meilleure couverture réseau).
C'est le tout petit téléphone de simvalley (le lien de Jacques), il est parfait (plus petit qu'une carte de crédit) par contre ne fait que tél et envoi sms... donc pour le gps ou les applications faudra repasser ;-)

N
NULL
[712 posts] - Le 22/04/2014 17:52

Erik, mon smartphone premier prix Alcatel (sous Android 4) tient parfaitement le froid dans une poche intérieure de mon sac à dos : en effet il est éteint voire en mode avion... La seule solution pour garder la batterie ! Et aussi pour ne pas être embêté mais c'est une autre histoire 🙄

Et si vraiment c'est important pour toi, tu gardes ton téléphone (toujours en mode avion ou éteint) contre toi, genre une poche intérieure et plus de problèmes pour une à deux semaines !

Jacques_F
[260 posts] - Le 22/04/2014 21:25

le site www.simvalley.fr/ est intéressant.

Coté robustesse, il existe aujourd'hui une offre de plus en plus riche de smartphones durcis et étanches IP67: voir aussi ce site: mobiloscope.fr/hardware/smartphones/smartphonesIP67.html

voir aussi les discussions sur la solution smartphone
www.skitour.fr/forum/read_224544.html
www.skitour.fr/forum/read_208461_5.html

Sinon mon retour d’expérience:
possédant depuis 2 ans un GPS dédié TwoNav Sportiva, après avoir essayer l'application GPS Twonav (CompeGPS) sur un smartphone Samsung Ace2, le résultat est sans appel en faveur du smartphone, y-a pas photo !
Bien meilleure fluidité et rapidité de défilement des cartes, menus, etc, meilleure lisibilité incomparable par rapport à un GPS dédié surtout en plein soleil (+ grand écran, + grande résolution ), traces GPX impeccables (aussi fidèle sur mêmes randos que le GPS dédié), et au final autonomie similaire au GPS dédié (+ de 10h de trace avec smartphone en mode avion). avec une batterie de rechange on est tranquille pour être sur de pouvoir téléphoner en cas d'urgence au 112.

Les Applications les plus intéressantes:
- Twonav de CompeGPS: (5,99€ + dalles IGN à 1€ pour 100km2)
- IPhiGéNie: maintenant dispo sur Android (abonnement tout Géoportail IGN à 13,99€ / an)
iphigénie.com/presentation.html
- Oruxmap

Conclusion: Solution smartphone adoptée, je ne reviendrais pas en arrière et mon prochain smartphone sera un étanche IP67 avec capteur de pression (mais les altitudes GPS sur mon smartphone sont très fidèles et fiables)

d'autre part de plus en plus de smartphone intègrent des puces GPS SIRF III ou IV identiques aux GPS rando et quelques uns (Samsung Galaxy S3, S4, S5, Nexus, Note) intègrent aussi un capteur de pression (pour altimètre barométrique), les fabricant de GPS dédies ont des soucis à se faire.

T
technosx
[123 posts] - Le 23/04/2014 09:07

Nokia 101, 29€ chez n'importe qui, double sim (donc tu peux avoir une deuxième sim en prépayé chez un autre opérateur)
Pis surtout la Batterie... Ma dernière charge a tenue 6 jours dont deux jours à plus de 3000m.
Par contre, c'est sur que par rapport à un Iphone, c'est moins Hype!

J
Juhlen
[382 posts] - Le 23/04/2014 09:22

Salut

perso équipé d'un Quechuaphone sur lequel tourne Oruxmap, j'en suis très satisfait tant pour la tenue au froid (rien à voir avec iphone) que pour la précision gps. Il possède en plus un alti barométrique.

L'offre du même type d'appareil est assez large dans les 200 euros, plastique durci, bonne autonomie, android 4.X, ...

Après ça se joue plus sur la qualité de l'APN, le poids, ...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 23/04/2014 10:01

Il y a déjà eut pas mal de discussions là dessus, mais le smartphone, c'est un peu comme les skis larges, tu ne reviens pas en arrière après y avoir goûté.
Sur le même appareil: carto/imagerie aérienne couplée au GPS (comme dit plus haut, ça marche mieux que les GPS dédiés, ça permet de ne jamais s'égarer, de trouver les trouées qui vont bien ou les nouvelles pistes forestières absentes d'IGN et de laisser les cartes papier à la maison), APN qui sont de qualité s'améliorant, clinomètre. Le côté connecté permet de vérifié la météo en continu, et d'adapter sa destination en direct en liaison avec les webcam (exemple de course de repli: www.skitour.fr/sorties/mont-blanc,50801.html effectuée de la sorte). La torche intégrée permet une descente de nuit si tu as oublié la frontale. Tu peux enregistrer la trace du parcours. Les mélomaniaques peuvent écouter de la musique au lieu d'écouter le vent et les oiseaux.
Bref, c'est très addictif tellement les usages sont variés.

Pour du confort il est agréable d'avoir:
- un écran assez grand (5'' mini), ce qui exclu l'Iphone 😜
- une protection contre l'eau pour éviter une dégradation rapide.
- si possible une certification de robustesse (plus rare)
- une autonomie importante (associée pour les sorties de plusieurs jours à une batterie de secours)
- un processeur performant pour avoir un appareil qui suive le rythme.

J
Juhlen
[382 posts] - Le 23/04/2014 11:06

Pour les Iphoneaddict, la version 5' arrive mais bon à 800 roros la bête, tu t'achète 4 Android durcis de bonne qualité. 😉

Florent
- Le 23/04/2014 14:50

Et sous la neige humide, est-ce que l'on arrive encore a manipuler ces smartphones ? Pour avoir fait le test sur un Galaxy S, ca ne marche pas ! (même en levant les gants, ce qui commence à être rédhibitoire).
Un smartphone étanche c'est pas mal, mais un smartphone étanche sur lequel l'ecran tactile est toujours fonctionnel, c'est encore autre chose... qu'en est-il en pratique ?

C'est dans ces cas cruciaux ou l'orientation est vitale, qu'on apprécie un bon vieux GPS robuste, non tactile...

D
Dofre
[365 posts] - Le 23/04/2014 15:33

Lorsque l'orientation est vitale, mieux vaut éviter de compter uniquement sur le GPS!

Sinon pour faire avancer le débat: smartphone classique, avec GSM activé, 3G désactivée, relevé de traces GPS, cartographie IGN offline et prise de photos, je tiens environ 10h. Suffisant pour les sorties à la journée, pour les raids je préfère l'appareil photo compact et le "dumbphone" éteint.

En nautique, après plusieurs mauvaises surprises avec un appareil photo et un GPS sois-disant étanche, j'utilise une pochette étanche (aquapack, je n'ai trouvé que cette marque qui tient). On peut utiliser l'écran tactile, en revanche les photos sont troubles à travers la pochette. En montagne, je ne vous pas l’intérêt de l’étanchéité. A la limite, lorsqu'on est perdu sous une pluie battante?

Dans tous les cas il faut souvent enlever ses gants pour utiliser l'écran tactile.

L'écran est à peu près lisible sous le soleil (mieux qu'un appareil photo compact en tout cas).

Je précise que je n'ai encore jamais testé dans le grand froid (il n'a jamais fait moins de -10degrés cette année).

Florent
- Le 23/04/2014 15:44

Oui bien sûr, comme d'habitude quoi...
sauf que quand tu ne voit strictement rien et quand le relief aide peu... ben il ne te reste plus que ça...

Pour la manipulation sous la pluie battante, pas la peine, il suffit d'une neige un peu humide, et là c'est le drame : l'écran tactile ne marche plus.

Jacques_F
[260 posts] - Le 23/04/2014 16:57

Le GPS smartphone avec fond de carte IGN te donne ta position sur le carte IGN, que ce soit par beau temps ou sous la pluie ou neige humide et c'est bien cette info qui est la plus importante, pas besoin de manipuler.
Et pour téléphoner au 112 en urgence par exemple, je pense que tu peux trouver un moyen de passer un appel même sous le pluie (sous le poncho par exemple) .

Mais il y a des smartphones qui fonctionnent bien dans une ambiance très humide ou mouillée.
Pour info, mon Samsung S4 Active me permet les manipulations et de sélectionner un icône (icône contact pour le 112 pre enregistré par exemple) même mouillé et de plus celui-la fonctionne même avec les gants ! capacitif multi-touch utilisable avec des gants (technologie Glove Touch)".

De plus il a les principaux boutons physiques (et non tactiles) ... boutons menu, retour, home

voir sur ce site: mobiloscope.fr/hardware/smartphones/smartphonesIP67.html

"Samsung Galaxy S4 Active:
Smartphone doté d'un écran full HD, il possède une coque durcie, et est certifié IP67. Il est compatible LTE (4G).
Il possède un écran de 5 pouces (TFT non super AMOLED) (1920 x 1080), capacitif multi-touch utilisable avec des gants (technologie Glove Touch)".
Les boutons tactiles du S4 ont été délaissés, au profit de commandes physiques. Des boutons qui d'ailleurs ont tous été recouverts d'une texture rugueuse, pour un usage confortable avec des gants ou sous l'eau.



Florent
- Le 23/04/2014 17:25

Je veux bien te croire que certains écrans marchent bien sous humidité (tu as donné l'exemple de ton smartphone, merci de l'info), c'est juste un critère non négligeable, et qui juste là avait été passé sous silence.

La taille d'un écran ne permettant pas d'avoir une vue d'ensemble, on peut avoir envie de faire défiler la carte, pour anticiper la suite du cheminement.

Faisable ou pas dans le cas du Galaxy S4 Active ?

Jacques_F
[260 posts] - Le 23/04/2014 18:04

Oui ça défile assez bien même avec les gants.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER