ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Patrouille des glaciers

Patrouille des glaciers


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Christophe
- Le 23/04/2014 19:52

Flo79 a dit :Alors premièrement cette course était réservée uniquement aux militaires suisses à sa création,ensuite personne ne vous oblige à vous inscrire cela fera de la place à ceux qui ne trouvent pas la finance d'inscription trop chère.Il y a beaucoup à dire sur la PDG en positif et aussi en négatif.Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi les courses peuvent être annulées je pense que si ils organisent une fois une course dans leur vie ils préfèrent que personne ne décède sous leur responsabilité...

J ai le plaisir de participer cette année , j y ai participé en 2012 et j espère participer aux prochaines éditions.

Si jamais niveau matos faites également gaffe à votre corde les mesures c est au cm près .


Bonjour Flo79,
tu as bien de la chance d’avoir pu participer en 2012, alors que seul Arolla 1 a pu avoir lieu normalement, ainsi que Zermatt 2 en version raccourcie. Les autres courses ne sont soit pas parties, soit interrompues.

Je crois, Flo79, que tu n’as pas bien lu le message de Louis.
Il ne critique pas l’annulation de la course, mais le fait que la course du mercredi ait quand même été lancée (et pas reportée au lendemain), malgré les conditions météo, pour ensuite l’interrompre (au moment ou les premiers concurrents sont arrivés au glacier à Schönbiel). Et j’ai appris par la suite que les tentes à Tête Blanche s’étaient déjà envolées depuis un bon moment. D’ailleurs, lors du briefing à 18 h je me souviens parfaitement que le patron de la course avait dit que le parcours « est en cours de sécurisation ». Et que donc le parcours n’était pas sécurisé à ce moment (faut savoir interpréter le langage militaire) De même, le patron actuel a dit la semaine passée à la télé « qu’actuellement le parcours est dans de bonnes conditions », ce qui veut dire qu’il ne le sera peut-être pas le jour de la course.
Pour avoir vu la semaine passée dans quel état se trouve la descente de Bertol, le Pas du Chat, la traverse vers la Barmaz, le col de la Chaux, (très peu de neige, voire pas du tout)et en général les passages sur glacier (Tête Blanche et Rosablanche) je ne serais pas étonné que la course soit annulée au dernier moment, afin que « personne ne décède sous leur responsabilité ». Et cela ne m’étonnerait pas non plus que la décision d’annulation soit déjà prise, mais pas communiquée. J’ai aussi entendu cette rumeur ce week-end.

Pour moi, le principal point négatif de cette course, c’est qu’il n’y a pas de parcours de réserve ( et pourtant, le domaine skiable de Zermatt est immense, et pour Arolla, il y a aussi moyen de faire un parcours sans danger de 1800 d+ )
Le problème vient du gigantisme de cette organisation, qui n’offre donc aucune souplesse, aucun plan B. A mon avis, il faudrait revoir tout ça vers une nette baisse : à quoi sert par exemple le montage d’un hôpital de campagne ? Car si les hélicos ne peuvent pas voler pendant la course, celle-ci n’a tout simplement pas lieu. Et que donc si les hélicos volent, alors les blessés éventuels sont acheminés vers un hôpital en plaine.

Et Flo79, si tu trouves que 1200 CHF (en 2012, pour 2014, je n’en sais rien), ce n’est pas cher, c’est que ton rapport à l’argent est biaisé. Ceci dit en toute amitié.

Alors la Pdg, aussi sans moi. J’ai envie de passer à autre chose, et pas de refaire les mêmes courses édition après édition.

Flo79, et les autres aussi, je vous souhaite malgré tout une bonne course.

PS je suis aussi contribuable suisse plein pot, et également militaire (et donc ma place est assurée au départ)

PS 2 sur une corde dynamique, les éventuels cm manquants sont vite trouvés

Quidam
- Le 23/04/2014 21:56

Bonjour,

Je lis ce post qui me donne envie de réagir.

La patrouille des glaciers, ce n'est pas une compétition au sens propre. Avant tout c'est une aventure humaine, et c'est pour cette raison que j'y ai participé et que je continue...

Un peu d'histoire : Au début, durant la guerre, c'était le parcours utilisé par les militaires, pour surveiller les frontières. Ils en ont fait une activité sportive militaire, sous forme de course.

Une fois, une cordée est tombée dans une crevasse, avec des morts. Une fois, et malgré les risques connus, la presse s'en est emparé, les politiques, et ce fut la fin de la patrouille.

Plus tard, bien plus tard, elle fut relancée, et ouverte au civils. Ouverte, pas réservée exclusivement, c'est une course par les militaires, pour les militaires...

www.he.admin.ch/internet/heer/fr/home/themen/pdg/geschichte.html

L
le ded
[1178 posts] - Le 23/04/2014 22:14

Vendredi dernier, 2 frères Jurassien ont disparu (crevasse?) au dessus d'Arolla en reconnaissance de la PDG 🙁
En ce sens, c'est une aventure humaine. Avec la montagne et ses dangers pour partenaire.
Le format doit plaire puisque 1800 équipes de trois concurrents sont engagées cette année !!
La PDG est au ski de rando suisse ce que la Transvésubienne est au VTT Français. Une belle aventure qui passionne.
😉

nonchalant
- Le 23/04/2014 23:00

Une sacrée drôle d'aventure la PDG: le matériel symbolique contrôlé au mm, l'interdiction d'avoir le talon libre, le parcours tracé comme une piste de ski de fond avec une balise tous les 10m, les couloirs en filets pour canaliser les concurrents aux points de passage, les descentes champs bosse dignes des meilleurs moguls, les groupes électrogènes au sommets de Rosa Blanche et Tete Blanche, les héliports d'altitude aménagés pour les gros transports de troupe, que si vous ratez une barrière temps, vous gagnez une dépose en hélico....au fond de la vallée, les passages techniques aménagés avec cordes et marches.
La PDG, une aventure sans danger pour touristes sportifs en mal de reconnaissance. Mais, avant tout, un énorme exercice logistique pour l'armée suisse ! 🤣 🤣 🤣

Mic'hel
- Le 23/04/2014 23:38

leded a dit :La PDG est au ski de rando suisse

🤣
La PDG, c'est pas du ski de rando du tout. C'est juste une course à ski.
Et c'est le degré zéro de l'aventure.

L
le ded
[1178 posts] - Le 24/04/2014 07:55

Tu as l'air de bien t'y connaitre en degré zéro, toi. 🙄

esprit de la montagn
- Le 24/04/2014 10:05

nonchalant a dit :Une sacrée drôle d'aventure la PDG: le matériel symbolique contrôlé au mm, l'interdiction d'avoir le talon libre, le parcours tracé comme une piste de ski de fond avec une balise tous les 10m, les couloirs en filets pour canaliser les concurrents aux points de passage, les descentes champs bosse dignes des meilleurs moguls, les groupes électrogènes au sommets de Rosa Blanche et Tete Blanche, les héliports d'altitude aménagés pour les gros transports de troupe, que si vous ratez une barrière temps, vous gagnez une dépose en hélico....au fond de la vallée, les passages techniques aménagés avec cordes et marches.


Pile dans l'esprit de la montagne, non?
ca me fait penser a un truc... l'heliski a l'envers et en pire ....
mais ca reste dans l'esprit de la montagne
🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

freyssac
- Le 24/04/2014 10:47

"l'interdiction d'avoir le talon libre"
je comprend pas.... 😮

F
Flo79
[8 posts] - Le 24/04/2014 13:00

Bonjour Christophe,
Je te réponds aussi en toute amitié,je participe en tant que militaire donc pour moi 1200.-CHF divisé par 3 participants c'est assez cher mais quant tu reçois un pantalon et une veste dynafit compris dans le prix plus 2 repas chauds et une nuit d’hôtel je trouve cela un peu plus acceptable .
Pour ton P.S 2 le militaire en charge de la mesure des cordes voulait qu'on pose la corde au sol sans tirer les 2 extrémités donc vu que je ne suis pas magicien je ne peux pas allonger ma corde en la regardant,ceci dit j ai trouvé un groupe de montagnards qui suivaient leurs potes sur la course et qui m'ont prêté une corde que je leur ai rendu à l'arrivée.
Pour moi c est ça l'esprit de la PDG !

Bonne course à tous et bonne fin de saison à ceux qui ne la font pas .

S
savoy
[1223 posts] - Le 24/04/2014 18:14

@freyssac: je pense que nonchalant voulait dire que les skis avec fix de telemark sont interdits...

david
- Le 24/04/2014 20:23

Pour revenir au sujet initial, étant dans le meme cas, j ai questioné les organisateurs qui m ont répondu qu il y avait des navettes gratuites zermatt-martigny et qu après il fallait prendre le train.
Bon courage!

david
- Le 24/04/2014 20:34

Pardon j ai fait une erreur. De l arrivée jusqu'à martigny les navettes...à+

Francois B.
- Le 24/04/2014 21:05

Donc Verbier - Martigny après la course?
Sinon on va aller vérifier mercredi par nous même la réalité de tout ça et nous faire notre propre avis.

david
- Le 24/04/2014 21:12

Oui c est ce qu ils m ont répondu! Il semble que l option voiture à Martigny soit la meilleure en ts cas! Les trajets y sont réguliers pour zermatt comme pour verbier.

D
David Z
[2447 posts] - Le 24/04/2014 21:48

Quoi qu'il en soit, merci Christophe et flo79 pour votre courtoisie
Sur ce forum. On dira ce qu'on voudra sur les militaires
suisses et leur patrouille, votre patience et votre courtoisie pour
donner votre point de vue et essayer de comprendre
celui de votre interlocuteur est très appréciable !
Les mauvaises langues diront qu'entre helvetes la politesse
est + fastoche, il n'empêche !

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER