ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > raid glaciaire haute maurienne

raid glaciaire haute maurienne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
horrat
[42 posts] - Le 13/04/2014 12:09

Bonjour. Nous (2 personnes) projetons un mini raid avec traversée Carro-Evette fin avril, puis montée à la selle de l'Albaron le lendemain. Nous sommes bien entrainés, mais n'avons pas d'expérience glaciaire (hormis étendart en mai par exemple). Ma question (peut-être triviale, je m'en excuse) est: est-ce un projet délirant, ou bien est-ce envisageable (peut-être en fonction de l'état du glacier à ce moment là)? Bien sûr, je suis bien conscient qu'avoir le "matériel de glacier" ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir. Merci

benji
- Le 13/04/2014 13:25

En été, il y a de beaux trous : avant le col du grand Méan (sens carro evettes) puis entre le plat et la selle de l'albaron.
Ensuite, maintenant...

A
AlexR
[92 posts] - Le 13/04/2014 20:14

Je reviens d'une rando sur deux jours, tu peux trouver des infos là:
www.skitour.fr/sorties/albaron,58170.html#sortie

Sinon, les glaciers sont encore bien bouchés.

H
horrat
[42 posts] - Le 16/04/2014 23:17

Merci AlexR. D'autres avis?

benji
- Le 17/04/2014 07:37

Des propositions maintenant !

A votre place, je ferai un "camp de base" au ref avérole :
- glacier du baounet et la croix rousse
- ouille d'arbéron
- Pte Marie
et pour finir Albaron en traversée.
Y'a donc du choix.

Si vous tenez vraiment à un raid, vous pouvez faire une montée à la selle d'albaron, nuit au ref gastaldi et remonter par le col d'arnès (avec pte Marie en AR)

J
jc69
[2637 posts] - Le 17/04/2014 11:15

benji a dit :Si vous tenez vraiment à un raid
Possible : Evettes - Gastaldi - Avérole
Evidemment, il faut retourner à la voiture 🤭

Camp de base aux Evettes aussi possible
Francesetti - Petite Ciamarella - Albaron
Du glaciaire mais pas trop.

La traversée Carro-Evettes ne sort pas très souvent dans les CR, sans doute parce qu'il n' y a pas de sommet alors que dans le coin, il y en a plein d'intéressants.
Je l'ai faite à pied. Du col de Trièves à celui de la Disgrace (juste en-dessous), c'est longuet et "plat". A skis, faut voir. 😯

H
horrat
[42 posts] - Le 19/04/2014 15:31

On avait pensé faire la pointe Francesetti en passant

C
ClementLacoste
[49 posts] - Le 19/04/2014 16:56

Conditions au 17 Avril :

On était aux Evettes cette semaine (mercredi / jeudi), beaucoup de groupes arrivaient du refuge de Carro, traversée longue mais pas du tout glaciaire d'après ce qu'ils disaient (bien bouché pour l'instant).

La pointe Francesseti a été faite aussi cette semaine, l'Albaron passait sans matos glaciaire aussi.

Emile Zola
- Le 19/04/2014 18:46

Très joli sommet la pointe Franschetti, petite pointe neigeuse suspendue dans le ciel avec vue plongeante sur l'Italie et ses cumulus qui viennent lécher la frontière, à ne pas manquer...

NicoG
- Le 19/04/2014 19:07

😮 Clément Lacoste a dit :l'Albaron passait sans matos glaciaire
Effectivement, tant que tu n'es pas au fond d'une crevasse, tu n'as pas besoin d'emmener du matos de sécurité sur glacier (et le mode d'emploi qui va avec).
Mais j'estime néanmoins que la majorité des personnes qui tombent dans une crevasse ne l'ont pas fait exprès, et dans ce cas là c'est mieux d'être équipé, hein ?!

V
veloski
[89 posts] - Le 19/04/2014 19:54

Une idée des conditions actuelles sur les glaciers du Grand Méan et du Mulinet :
sortie du 11/04
sortie du 17/04

C
ClementLacoste
[49 posts] - Le 20/04/2014 12:17

NicoG a dit :😮 Clément Lacoste a dit :l'Albaron passait sans matos glaciaire
Effectivement, tant que tu n'es pas au fond d'une crevasse, tu n'as pas besoin d'emmener du matos de sécurité sur glacier (et le mode d'emploi qui va avec).
Mais j'estime néanmoins que la majorité des personnes qui tombent dans une crevasse ne l'ont pas fait exprès, et dans ce cas là c'est mieux d'être équipé, hein ?!


Oui, tu as raison, c'est bien.
Bien sûr, j'entendais que le glacier était assez bouché pour ne pas s'encorder. Enfin bref.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER