Bonjour. Nous (2 personnes) projetons un mini raid avec traversée Carro-Evette fin avril, puis montée à la selle de l'Albaron le lendemain. Nous sommes bien entrainés, mais n'avons pas d'expérience glaciaire (hormis étendart en mai par exemple). Ma question (peut-être triviale, je m'en excuse) est: est-ce un projet délirant, ou bien est-ce envisageable (peut-être en fonction de l'état du glacier à ce moment là)? Bien sûr, je suis bien conscient qu'avoir le "matériel de glacier" ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir. Merci
En été, il y a de beaux trous : avant le col du grand Méan (sens carro evettes) puis entre le plat et la selle de l'albaron.
Ensuite, maintenant...
Je reviens d'une rando sur deux jours, tu peux trouver des infos là:
www.skitour.fr/sorties/albaron,58170.html#sortie
Sinon, les glaciers sont encore bien bouchés.
Des propositions maintenant !
A votre place, je ferai un "camp de base" au ref avérole :
- glacier du baounet et la croix rousse
- ouille d'arbéron
- Pte Marie
et pour finir Albaron en traversée.
Y'a donc du choix.
Si vous tenez vraiment à un raid, vous pouvez faire une montée à la selle d'albaron, nuit au ref gastaldi et remonter par le col d'arnès (avec pte Marie en AR)
benji a dit :Si vous tenez vraiment à un raid
Possible : Evettes - Gastaldi - Avérole
Evidemment, il faut retourner à la voiture 🤭
Camp de base aux Evettes aussi possible
Francesetti - Petite Ciamarella - Albaron
Du glaciaire mais pas trop.
La traversée Carro-Evettes ne sort pas très souvent dans les CR, sans doute parce qu'il n' y a pas de sommet alors que dans le coin, il y en a plein d'intéressants.
Je l'ai faite à pied. Du col de Trièves à celui de la Disgrace (juste en-dessous), c'est longuet et "plat". A skis, faut voir. 😯
Conditions au 17 Avril :
On était aux Evettes cette semaine (mercredi / jeudi), beaucoup de groupes arrivaient du refuge de Carro, traversée longue mais pas du tout glaciaire d'après ce qu'ils disaient (bien bouché pour l'instant).
La pointe Francesseti a été faite aussi cette semaine, l'Albaron passait sans matos glaciaire aussi.
Très joli sommet la pointe Franschetti, petite pointe neigeuse suspendue dans le ciel avec vue plongeante sur l'Italie et ses cumulus qui viennent lécher la frontière, à ne pas manquer...
😮 Clément Lacoste a dit :l'Albaron passait sans matos glaciaire
Effectivement, tant que tu n'es pas au fond d'une crevasse, tu n'as pas besoin d'emmener du matos de sécurité sur glacier (et le mode d'emploi qui va avec).
Mais j'estime néanmoins que la majorité des personnes qui tombent dans une crevasse ne l'ont pas fait exprès, et dans ce cas là c'est mieux d'être équipé, hein ?!
Une idée des conditions actuelles sur les glaciers du Grand Méan et du Mulinet :
sortie du 11/04
sortie du 17/04
NicoG a dit :😮 Clément Lacoste a dit :l'Albaron passait sans matos glaciaire
Effectivement, tant que tu n'es pas au fond d'une crevasse, tu n'as pas besoin d'emmener du matos de sécurité sur glacier (et le mode d'emploi qui va avec).
Mais j'estime néanmoins que la majorité des personnes qui tombent dans une crevasse ne l'ont pas fait exprès, et dans ce cas là c'est mieux d'être équipé, hein ?!
Oui, tu as raison, c'est bien.
Bien sûr, j'entendais que le glacier était assez bouché pour ne pas s'encorder. Enfin bref.