ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Tour de la Meije

Tour de la Meije


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
kay
[41 posts] - Le 07/04/2014 10:10

Salut
Je prépare le tour de la Meije, et je me pose la question de comment rejoindre le vallon des Etançons depuis le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène :
- col du Pavé
- col des Chamois
- col du Clos des Cavales (pas certain que ça passe)
- col de la Casse Déserte
En vérité on souhaite passer par le col de Casse déserte pour faire la Grande Ruine si on a le jus nécessaire.
Mais j'aime bien avoir différentes options "au cas ou..."
Merci pour vos avis !
Seb

M
mblum
[35 posts] - Le 07/04/2014 16:18

- col du Pavé
1 peu technique versant Est sur 100m (couloir raide en diagonale) mais passe bien les années enneigées. Coté W, ca passe bien en collant rive droite si suffisamment enneigé. Demander au prom si ca passe (ils sont en face). C'est magnifique au pied du Pavé et des arêtes de la Meije. Si tu vas au chatelleret et pas au prom, pas besoin de rejoindre la trace, tu peux prendre rive gauche du glacier des Etancons pour descendre de belles pentes jusqu'au refuge.

- col des Chamois
Passe bien versant E mais 1 ou 2 rappels versant Ouest.

- col du Clos des Cavales (pas certain que ça passe)
Itinéraire pas évident à trouver versant W, faut contourner des barres.

- col de la Casse Déserte
Le classique. 100 m d'un couloir raide rectiligne sans histoire en versant E. 50 m avec main courante souvent utile versant W (recul des glaciers). C'est beau et vaste le versant W. Ds le tour de le Meije, c'est souvent descendu tôt le matin et c'est donc béton (dommage).

kay
[41 posts] - Le 07/04/2014 20:11

Merci
Nous redescendrons sur La Bérarde. Nous partirons de l'Alpe de Villar d'Arène, donc je pense pas que l'on sera "tôt" au col de la Casse Déserte, il y a un joli développé.
Merci pour les infos.

manu R
[677 posts] - Le 08/04/2014 10:47

tu peux aussi passer par la brèche de charrière ou la brèche de la somme, c'est bien raide par la montée (5.1 et 5.2/5.3) mais rien de bien méchant avec crampons, et derrière c'est plus tranquille pour rejoindre la Bérarde.

Charrière c'est plutôt Est donc plus risqué que les couloirs de la Somme qui sont N (préférer celui de gauche en montant)

M
Marvin
[20 posts] - Le 08/04/2014 13:17

Attention à l'horaire dans le tour si vous faites d'une traite l'Alpe Villard - Le Promontoire. Le vallon des Etançons peut chauffer énormément (la montée est un sacré four) et les coulées peuvent être énormes et tout balayer.

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 08/04/2014 13:22

Essaie ça

M
mblum
[35 posts] - Le 08/04/2014 13:44

Essaie ça

Les forums sur le net, ca revient quand même à pratiquer en groupe ce que l'on fait d'habitude seul le soir tard dans sa chambre.

Bon ski à tous dans les Ecrins ou ailleurs

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER