ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Suisse 4000m

Suisse 4000m


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jocelyn67
[11 posts] - Le 01/04/2014 22:36

Bonsoir à tous, je viens vers vous pour vous exposer un projet que j'ai en tête avec un pote :
Faire un 4000m en rando.

On a choisi le week end du 12-13 Avril.

Le lieu est si possible la Jungfrau - Aletsch, sachant que l'on vient d'Alsace, en un week c'est pas loin.

J'ai donc besoin de votre aide pour trouver un 4000m assez peu complexe sachant qu'on a tout les deux, peu d'expérience dans la HAUTE montagne.

Lui est un très bon cycliste (20ans) et moi un sportif multi sport (chacun compte environ 20 sorties ski de rando/hiver). Je travaille à Sölden l'hiver, j'ai donc déjà pu faire quelque bon sommet comme la Wildspitze (3778m) mais pour nous deux c'est surtout l'alpinisme qui nous fait défaut.

Quel sommet et quel refuge pouvez vous me conseiller ?

Jocelyn

jocelyn67
- Le 03/04/2014 19:54

Que pouvez vous me dire sur le Bishorn ? Dur ? En général besoin de crampons ?

Et la cabane Tracuit ?

Jocelyn

Kromono
- Le 03/04/2014 21:36

Salut,

Pour le Bishorn, c'est un peu long pour aller à la cabane, mais le deuxième jour c'est juste ce qu'il faut !
Même débonnaire, il faut tout le matériel pour se sortir d'une crevasse: corde, mouflage, etc ( euh quand j'y étais, y a longtemps, on à dû sortir un chien d'un trou, heureusement qu'il avait un baudrier ! )
Bonne course, Sepp

SebM
[20 posts] - Le 04/04/2014 09:54

Salut

Les glaciers de l'oberland, bien que souvent plats, sont crevassés, mais souvent bien bouchés à cette saison.

Je ne connais pas de sommet de 4000m qui soit débonnaire quant au risque de chute en crevasse.

Pour des sommets de 3000m, il y a plus de choix!
Le coin du Geltenhorn/Arperlistock/Wildhorn, il y a qq glaciers très peu crevassés. Il y a moyen de faire une belle traversée en partant des remontées mécaniques des Diablerets pour rejoindre les sommets précités.
Tu peux aussi aller au Balmhorn, ou à l'Altels, mais c'est bien plus raide.

Bon ski
Seb

F
Fran6co
[120 posts] - Le 04/04/2014 15:21

Voici les 4000 de Saas Fee en vidéo réalisé avant hier.



F6co.

zorg
- Le 04/04/2014 17:07

Le plus rapide, le Monch si tu viens d'Alsace.
Chemin de fer, Jungfraujoch, refuge, 500m de dénivelé mais montée à pied.
Mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches...

zorg
- Le 04/04/2014 17:12

Encore plus rapide, le Breithorn (4165m), Zermatt, téléphérique à 3800, 300m de dénivelé plein sud pas forcément excellents avec descente tranquille sur les pistes.
Ce n'est peut-être toujours pas ce que tu cherches...?

J
jocelyn67
[11 posts] - Le 04/04/2014 17:41

Merci à tous.

Sepp j'ai pas compris ça : "Pour le Bishorn, c'est un peu long pour aller à la cabane, mais le deuxième jour c'est juste ce qu'il faut ! ".

Sa veut dire que le 1er jour est long, le second l'est moins ?

Et Zorg, on a pas un bon niveau en Alpinisme, mais un très bon niveau physique. Ca nous dérange pas de faire 2000 voire plus de dénivelé positive ; en revanche ce qu'on ne veut pas trop, c'est mettre des crampons tout les 20min ou descente des pentes de 50°, ça, ca nous intéresse pas..

Le Breithorn est donc à éliminer je pense. Le Monsch, quand tu parle de "monter à pied" c'est monter simplement, ou escalader des truks de fifou ?!

V
vinz73
[6 posts] - Le 04/04/2014 18:35

Le bishorn vous conviendra bien. La pente ne dépasse pas les 30° mis à par les 20 dernier mètres. C'est certe un peu long le 1er jour mais quant on vient de loin on en veut pour son argent! En plus c'est un chouette coin.

V
vinz73
[6 posts] - Le 04/04/2014 18:39

Regarde dans le topoguide, ça donne pas mal d'info sur le sommet (pente orientation, matos, dénivelé... 😉

Kromono
- Le 04/04/2014 20:52

Salut Jo, en parlant du Bishorn,

Eh oui, du refuge au sommet il y a tout juste 900m, avec ton niveau,
tu fais la course sans pause au refuge !
Sinon les crampons ne sont pas utiles, mais les couteaux, ainsi que tout le matos de sécurité, mouflage, et bien entendu DVA, sonde , pelle.
Pour le niveau de ski, aucun passage délicat, sauf peut être dans les derniers 50m
Sepp de Lalaye

J
jocelyn67
[11 posts] - Le 04/04/2014 21:17

A Sepp de Lalaye ça me dit quelque chose ahah.

On pourra en parler plus simplement, je passe sûrement dans la vallée d'ici là.

Jo

Kromono
- Le 04/04/2014 21:31

Jo, ce dimanche nous sommes à Andermatt, petite rando au au Stotzigen Firsten, car coéquipier sort de grippe ! Sinon, je suis dans le coin !

J
jocelyn67
[11 posts] - Le 04/04/2014 21:46

Bonne rando !!

Je suis encore à Sölden là ; Je rentre lundi, je passerai dans la semaine.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER