Bonjour à tous,
très tenté par les plum (Guide ou Yak selon le ski), mais partisan des stop-skis, les freins vers l'avant des plum ne me disent pas trop, en cas de torsion ou on peut se coincer au passage, bref ce n'est quand même pas le sens logique. Je crois comprendre de la lecture des forums que ce n'est pas un problème technique mais plutôt de brevet, d'où ma question serait-il possible moyennant bricolage - totalement fiable bien sûr - d'installer des stop-skis (plum ou autre) vers l'arrière devant la talonnière de ces fixations? Et cela ne jouerait-il d'ailleurs pas le rôle d'un appui supplémentaire pour la semelle?
Merci à vous.
Il existe des freins ATK que tu dois pouvoir monter.
Sinon j'ai les freins Plum et je ne vois pas le problème ? On a été habitué vers l'arrière mais finalement le ski ayant tendance à glisser vers l'avant en cas de chute... ;)
Bonjour et merci de ta réponse, en fait tu m'as presque convaincu, et quant aux couteaux Dynafit pas de problème particulier? Merci.
À la sortie de la fixation tous les couteaux ne passaient pas dans la butée, Dynafit en faisait partie, mais il y a eu une correction depuis (modèles 2012 ?). J'ai des couteaux ATK qui passent bien. Avec les freins les couteaux se posent dessus, on perd donc un peu en profondeur ce qui est un peu dommage. Dans la pratique cela ne m'a pas encore gêné ; en cas de soucis j'ai envie de croire qu'il faut passer aux crampons de toute façon... Plum doit sortir ses propres freins un jour ou l'autre ; je pense que je les achèterai et revendrai mes anciens.
En tout cas pas de problèmes de tenue des couteaux avec le support métallique de chez Plum... Contrairement au plastique de chez Dynafit 😡 😡
Si si, des problèmes pour la tenue des couteaux chez Plum si l'on n'est pas vigilant..
Une petite barette en alu vient appuyer sur l'encoche de l'axe des couteaux Dynafit pour éviter qu'ils glissent latéralement dans leur logement et viennent ainsi frotter sur le ski. Or, cette barette a tendance à se tordre légèrement avec l'usage et le couteau vient coulisser librement jusqu'à qu'il prenne appui sur le support et se casse sous la pression de la chaussure. Cela m'est arrivé.
Il faut penser à vérifier cette barette et la retordre un peu si nécéssaire.
Il faut noter que les freins Plum réhaussent la butée d'au moins 6 mm ce qui n'est pas un mal car la chaussure se retrouve un peu plus à plat et moins inclinée vers l'avant, défaut des Plum Guide.
OlivierSa a dit :Il faut noter que les freins Plum réhaussent la butée d'au moins 6 mm ce qui n'est pas un mal car la chaussure se retrouve un peu plus à plat et moins inclinée vers l'avant, défaut des Plum Guide.
C'est vrai. Cependant je doute que ce soit un défaut pour tout le monde... 😜
OlivierSa a dit :Il faut noter que les freins Plum réhaussent la butée d'au moins 6 mm ce qui n'est pas un mal car la chaussure se retrouve un peu plus à plat et moins inclinée vers l'avant, défaut des Plum Guide.
Bonjour à tous,
pour avoir testé les deux positions, c’est plus fin de skier à plat avec la réhausse venant du stop-ski. Ça marche aussi très bien sans.
Bon ski à tous
Encore merci pour ces retours, même si pas tous concordants :-) mais c'est quand même rassurant de voir qu'l y a des utilisateurs contents :-)...Je crois que du coup je vais partir sur la YAK avec Freins, il ne me reste plus qu'à choisir les planches qui vont avec (UBAC? HM97?). Merci a vous.