ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Acheteur 'douteux' - petites annonces - gare au 'phishing'

Acheteur 'douteux' - petites annonces - gare au 'phishing'


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
SimonC
[43 posts] - Le 23/03/2014 15:05

Reçu il y a qqs jours suite a une annonce de vente d'une paire de chaussures ski de rando (apres un premier email tres court a propos du prix) le message suivant:

"Bonjour,
Merci pour votre email, je vous remercie de votre effort à faire de cette opération un succès ... Je voudrais venir à votre emplacement et voir l'article mais la nature de mon travail ne me permettrait pas ... Am bien avec le prix de l'élément qui est de €140 et je serais vous offre €250 parce que je veux que vous considériez l'a vendu à d'autres acheteurs ... Je voudrais communiquer avec mon client qui vous payer par chèque à sa banque à Oldenburg, le chèque serait crédité sur votre compte bancaire dans les 3-5 jours, vous recevrez le chèque de la semaine prochaine.

L'information suivante est requise par la banque d'émettre le chèque à vous:

1,Des noms complets

2,Adresse complète

3,Les numéros de téléphone

Cordialement
"

ça sent le 'phishing' d'après moi ... (et aussi le Google translate...)

B
bobo
[957 posts] - Le 23/03/2014 15:17

Oui plein d'exemples de mon côté également avec des sms qui me demandent de contacter une adresse mail, suite à une annonce déposée sur leboncoin. Ensuite ils te demandent de poster le colis puis d'acheter des recharges Mastercard de 500€ afin de débloquer ton compte paypal soit disant bloqué avec la somme qu'on te doit. In fine tu es remboursé de l'intégralité... 😊 Moi mon acheteur m'a fait parvenir un mail Paypal du Bénin, magnifiquement édité sous MSWord.

En tout cas, avec une fausse adresse email, et en photoshopant rapidement 2 ou 3 images, j'ai réussi à manipuler mon fraudeur. A la fin il a quand même fini par s'énerver, quand au bout de 10 faux numéros de recharges Mastercard (2 ou 3 par jours, pas plus), il a compris qu'il s'était fait entubé. Faut se faire passer pour un vieux qui pige rien à l'informatique, ça marche encore mieux. Bref, j'ai bien rigolé. 🤣

Emile Zola
- Le 23/03/2014 17:08

Bien vu Bobo!!

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/03/2014 17:37

Oui, attention aux arnaques sur les petites annonces, même si généralement ça pue bien (l'exemple ci-dessus est quand même bien gratiné...) il faut quand même rester réveillé. Pour cette raison j'ai mis une belle alerte sur la page d’index des annonces et banni toutes les IP africaines. De plus pour chaque annonce un clic sur l'IP vous permet de vérifier la localisation du posteur qui devrait être cohérente avec l’adresse qu'il indique. En cas de gros doute, merci de laisser un commentaire directement sur l’annonce et de prévenir la modération.

S
savoy
[1230 posts] - Le 23/03/2014 19:18

Ah mais, Emile Zola, je te croyais mort depuis longtemps! 😄

B
Bubu
[309 posts] - Le 23/03/2014 19:35

bobo a dit :En tout cas, avec une fausse adresse email, et en photoshopant rapidement 2 ou 3 images, j'ai réussi à manipuler mon fraudeur. A la fin il a quand même fini par s'énerver, quand au bout de 10 faux numéros de recharges Mastercard (2 ou 3 par jours, pas plus), il a compris qu'il s'était fait entubé. Faut se faire passer pour un vieux qui pige rien à l'informatique, ça marche encore mieux. Bref, j'ai bien rigolé.
C'est vrai qu'il y a de quoi s'amuser : www.youtube.com/watch?v=Z7vB8cw6jTE

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER