ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Problème DYNA PDG

Problème DYNA PDG


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Niki
- Le 20/03/2014 20:24

Salut à tous!

J'ai acheté mes Dyna PDG en fin de saison dernière. J'en suis globalement très content.
Seulement voilà, je constate que petit à petit elles prennent beaucoup de jeu, rendant la descente en ski parfois très aléatoire..
Le principal problème vient du système de verrouillage arrière (voir photo). Le crochet a en effet "mangé" la fibre sur environ 5mm... J'ai changé le crochet car était lui même "raboté" et avait pris du jeu au niveau de sa fixation.



Mais le problème persiste avec la fibre. Est-il normal qu'au bout d'à peine une saison la fibre soit "mangée" à ce point? Constatez vous le même problème sur vos PDG? Je suis inquiet à l'idée que mes chaussures vont bientôt être mortes!
Si le problème vous est arrivé, avez vous trouvé une solution? J'en ai discuté avec le cordonnier Canin, qui penche pour la fabrication d'une plaque en acier fin qui serait rivetée sur la fibre.

Voilà, j'attends vos avis, conseils...

A
alexlio
[172 posts] - Le 20/03/2014 20:50

Salut ! 100 000 m de d+ avec les miennes et elles ne sont pas mangées à ce point… voire pas du tout ! On dirait plutôt pour toi que des morceaux de plastique ont cassé non ?

Niki
- Le 20/03/2014 21:06

Ben en fait la matière grise (vers l'intérieur) a été poncée, et la fine couche transparente à l'extérieure a été petit à petit écrasée... ça me le fait sur les deux chaussures...

T
tucco
[2104 posts] - Le 20/03/2014 21:13

Niki a dit :Ben en fait la matière grise
Serait-ce une chaussure intelligente ? 🤣 sinon bien pensée 🙄

B
Bubu
[309 posts] - Le 20/03/2014 22:11

... Et ce qui devait arriver arriva.
Je soupçonnais qu'une usure de ce genre puisse arriver, vu la concentration d'effort à cet endroit sans que le carbone ne soit protégé.
J'attendais que ça sorte sur les forums pour avoir confirmation, ben voilà c'est fait 😄

Remarquez que l'usure est plus rapide si on skie à cul (en gros si on fait la luge à foin).
On dira que c'est la montagne qui se venge, agacée par le piètre spectacle que leur offre certains skieurs, alors qu'elle s'est exposée à toutes les tempêtes pour récolter la neige et qu'elle est restée en altitude depuis le début de l'hiver pour la conserver...

Niki
- Le 20/03/2014 22:18

Oui, j'en suis arrivé à la même conclusion: ça s'aggrave en skiant en arrière...
Mais avec des allumettes et ce genre de chaussures, si on se met sur les tibias, on racle les dents sur les spatules! 🙂

B
Bubu
[309 posts] - Le 20/03/2014 22:32

Ben suffit de ne pas prendre d'allumettes...

davidl
[544 posts] - Le 20/03/2014 22:37

Si le crochet a un peu de jeu, quand tu passes en position fermé, il est très facile que l'ergot tape sur le carbone (et donc ne rentre pas dans la pièce carbone et la pièce métal). Ainsi, tu vas bouffer le carbone. Si tu n'ajustes pas l'ergot fermé, tu seras dans une fausse position descente (serré, mais inclinaison non bloquée)

Si l'ergot rentre dans les 2 pièces du 1er coup, il n'y aura pas d'usure de ce style (ou alors après beaucoup de saisons).

La solution Canin, peut-être que çà marche ?

M
Mykeee
[79 posts] - Le 20/03/2014 23:11

Bubu a dit :... Et ce qui devait arriver arriva.
Je soupçonnais qu'une usure de ce genre puisse arriver, vu la concentration d'effort à cet endroit sans que le carbone ne soit protégé.
J'attendais que ça sorte sur les forums pour avoir confirmation, ben voilà c'est fait 😄

Remarquez que l'usure est plus rapide si on skie à cul (en gros si on fait la luge à foin).
On dira que c'est la montagne qui se venge, agacée par le piètre spectacle que leur offre certains skieurs, alors qu'elle s'est exposée à toutes les tempêtes pour récolter la neige et qu'elle est restée en altitude depuis le début de l'hiver pour la conserver...


Ah le voila maintenant sur Skitour! Bubu en mode madame Irma! T'as jamais pensé à postuler chez Dynafit. Tu leur aurais évité bien des déconvenus. Entre les Radical à ne pas regler sur 5 sous peine de perdre la vis et le ressort et les Dyna PDG à revoir au niveau du blocage! T'es vraiment trop fort comme mec! Et donner des cours de ski aux collants pipette pour eradiquer les luges à foin? ça pourait être une belle reconversion non? Ou nivologue?
Bubu mon héro!

B
Bubu
[309 posts] - Le 20/03/2014 23:35

mykee a dit :T'es vraiment trop fort comme mec!
Et ouais, ce sont des choses qui arrivent...

B
Bubu
[309 posts] - Le 20/03/2014 23:42

mykee a dit :T'as jamais pensé à postuler chez Dynafit. Tu leur aurais évité bien des déconvenus.
Je leur ai signalé le risque dès que j'ai vu le proto de la Dyna (la 1ère, pas la PDG) à un salon sur Grenoble il y a qq années.
Mais bon les problèmes de blocage de la position descente ont toujours existé sur les chaussures Dynafit : TLT3, TLT4, etc. Il fallait bien rester dans la tradition.

mahilde
- Le 21/03/2014 08:11

Bonjour,
Sauf erreur le collier n'est pas en carbone….

R
renot
[207 posts] - Le 21/03/2014 08:40

Il est en fibre de verre sur la Dyna ?
D'ailleurs sur la Mercury et les nouvelles version frirailledisantes Dynashit a ajouté un insert métallique si je ne m'abuse.
Une solution : mettre un bon coup de latte sur le levier à chaque fois pour être sûr qu'il soit bien enclenché.

jeff69
- Le 21/03/2014 09:57

Le "light" c'est léger. Ce n'est pas un inconvénient si le concepteur prend soin de renforcer là ou ça doit l'être, et là, ça a été oublié. Il était pourtant facile d'imaginer ce point faible et la-dessus, Bubu a parfaitement raison. Il y a de fait un point faible. Perso, si j'avais ce problème, j'envisagerais 2 possibilités:
- si la résine Epoxy adhère sur le collier (ça dépendra de sa matière, on arrive à coller sur le Nylon ou le Grilamid je pense, mais mais en général c'est problématique, faut faire des essais), je reconstituerais la découpe d'origine avec un mélange de fibre de verre et de résine Epoxy chargée;
- ou, je confectionnerai 1 petite plaque en alu anodisé (pas en acier) rectangulaire de 1,5 mm d'épaisseur, avec la découpe carrée aux cotes d'origine, suffisamment grande pour offrir une bonne résistance et je la collerai à l'Epoxy plus un rivetage (rivets pop) dans chacun des 4 angles (voire vissage vis/ecrou (ecrou à l'extérieur et vis TF à l'intérieur. A l'intérieur (donc sur le plastique du collier), mettre impérativement une rondelle de grand diamètre sous la tête de vis ou du rivet pour ne pas passer rapidement au travers du trou.
C'est clair?

Bubu
- Le 21/03/2014 13:15

jeff69 a dit :Il y a de fait un point faible.
Le point faible provient surtout que les matériaux composites de ce genre (fibre de verre ou de carbone) sont peu résistants au "mattage" et au poinçonnage. Ici, une fois qu'il y a eu un peu de jeu, il y a des chocs à chaque fois qu'on bascule d'avant en arrière, et ça accélère la dégradation.
Par contre une réparation d'une déterioration est souvent possible avec du composite, sans pièce rapportée, contrairement au plastique où c'est plus compliqué (le surmoulage de plastique injecté ne doit pas être facile !).
Mais dans ce cas précis, pour éviter que ça recommence, il vaut peut être mieux ajouter une pièce d'inox (ou d'alu assez épais, mais ça risque de gêner le bon enclenchement ?). En n'oubliant pas de replier la tôle vers l'intérieur du trou pour offrir une surface d'appui supérieure.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER