ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Questionnements sur la forme physique pour du ski de rando

Questionnements sur la forme physique pour du ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nicom
- Le 10/03/2014 10:52

6BerYeti a dit :Et surtout ne met jamais les cales en position haute. C'est source de déséquilibre et donc d'efforts parasites.

je suis assez d'accord, ça fait allez plus raide dans la pente, alors que sans cales on est obligé de rester dans une inclinaison raisonnable, donc on force moins...

superpapa
- Le 10/03/2014 11:07

6BerYeti a dit :Et surtout ne met jamais les cales en position haute. C'est source de déséquilibre et donc d'efforts parasites.
il faut surtout ne pas mettre plus de cales que nécessaire.
Sinon tu gardes la jambe en flexion permanente sans repasser par une extension = crispette assurée.
le même phénomène peut être ressenti en traversée quand les traces des skis ne sont pas à la même hauteur.Si on fait glisser le ski aval la cuisse amont reste fléchie et ça fatigue les mous du cuissot (dont je fais partie 🙁 )

M
mollotof
[338 posts] - Le 10/03/2014 11:10

agent_double a dit :Ton histoire de "cap" vers 600-700m m'étonne pas trop. Ca représente environ 1h00-1h15 d'effort en marchant bien
700m/h, ca commence déja a etre un tres bon rythme non ?

6
6BerYeti
[43 posts] - Le 10/03/2014 11:23

Au fait... j'en est pas parlé parce que tu as visiblement la caisse et l'habitude des efforts longs en montagne...
Mais est-ce que tu bois régulièrement ?

P
Phil
[399 posts] - Le 10/03/2014 11:50

mollotof a dit :agent_double a dit :Ton histoire de "cap" vers 600-700m m'étonne pas trop. Ca représente environ 1h00-1h15 d'effort en marchant bien
700m/h, ca commence déja a etre un tres bon rythme non ?


Ha oui ! ça fait longtemps que je ne monte plus à cette vitesse...

francoisc
- Le 10/03/2014 12:02

Comme dit précédemment, avec seulement 6-7 sorties, il est normal de pouvoir encore progresser techniquement!

les conversions, l'équilibre, l'adhérence, la gestion dans les côtes et les plats, la poussée sur les bâtons, etc... plus on randonne plus on apprend à s'économiser et cela s'acquiert avec la pratique. Je pense qu'une bonne technique peut faire gagner au moins 100 à 200m/h à fatigue constante.

Qq conseils:
- faire des foulées plutôt assez grandes,
- essayer d'avoir le plus possible le corps en translation, et éviter d'osciller verticalement, avancer sans à coups avec souplesse
- faire glisser le ski, ne pas le lever, surtout avec du matos lourd...
- essayer de lire la neige pour doser l'appui sur les bâtons dans les passages qui pourraient zipper,
- essayer d'être toujours en mouvement dans les conversions: ne pas "poser les deux pieds au même niveau"
- mais aussi: chi va piano, va sano e va lontano!

J
jacky05
[674 posts] - Le 10/03/2014 14:23

Nicom a dit :6BerYeti a dit :Et surtout ne met jamais les cales en position haute. C'est source de déséquilibre et donc d'efforts parasites.

je suis assez d'accord, ça fait allez plus raide dans la pente, alors que sans cales on est obligé de rester dans une inclinaison raisonnable, donc on force moins...


A part sur le dur, que faut'il choisir une trace déjà faite avec la plus haute cale ou faire sa propre trace ? 🤨

Nicom
- Le 10/03/2014 14:27

jacky05 a dit :Nicom a dit :6BerYeti a dit :Et surtout ne met jamais les cales en position haute. C'est source de déséquilibre et donc d'efforts parasites.

je suis assez d'accord, ça fait allez plus raide dans la pente, alors que sans cales on est obligé de rester dans une inclinaison raisonnable, donc on force moins...


A part sur le dur, que faut'il choisir une trace déjà faite avec la plus haute cale ou faire sa propre trace ? 🤨


si ya 50 de fraiche il faut mieux prendre la trace, avec 10 de fraiche perso je retrace si c'est vraiment trop raide pour moi... après ya pas de règles, chacun fait suivant sa forme et son habitude...

E
erignol
[21 posts] - Le 10/03/2014 14:34

Merci à tous pour ces nombreuses réponses. Je vois dans le global les points à améliorer et m'identifie bien dans les défauts énoncés : Manque d'expérience pour calculer si la peau tiendra ou pas, des problèmes de conversions, de pression mise personnellement pour monter, des défauts de boisson (avec le froid, j'ai tendance à ne vraiment pas assez boire).

Si vous avez encore des expériences personnelles, idées, commentaires, ne vous gênez pas !

Montana
- Le 10/03/2014 15:10

mollotof a dit :agent_double a dit :Ton histoire de "cap" vers 600-700m m'étonne pas trop. Ca représente environ 1h00-1h15 d'effort en marchant bien
700m/h, ca commence déja a etre un tres bon rythme non ?


Pour un jeune, sportif toute l'année, qui s'entraine un peu, et qui a du matos traditionnel (ni lourd ni très léger), c'est un bon rythme, mais rien d'exceptionnel.

Après moi personnellement, comme je le disais je plafonne à 550m/h en ski de rando. Cela donne un peu moins de 2h30 pour monter au Sorbier depuis Casserousse par exemple (bonne trace la dernière fois que j'y suis monté), quand certains doivent mettre 1h de moins... Ça laisse rêveur !

M
mollotof
[338 posts] - Le 10/03/2014 15:13

apprendre a faire une conversion, c'est la base...Il m'a fallu des années pour comprendre qu'il fallait ramener la chaussure amont tout contre celle du ski aval (que l'on vient de tourner) avant d'essayer de tourner le ski amont...personne ne me l'avait dit, et je l'avais pas compris tout seul 🤭 Du coup, faire une conversion me prenait plus de temps et d'énergie que le reste 🙂

Vivagel
[845 posts] - Le 10/03/2014 18:04

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

agent_double
- Le 10/03/2014 18:26

mouais, je me disais aussi que cet histoire de ski aval qu'on tourne en premier ? Ou alors tu fais tes conv' à l'envers ?! 🙂

M
mollotof
[338 posts] - Le 10/03/2014 18:33

vi je suis conscient... 😄
mais le hasard faisant bien les choses, je viens de tomber sur cette video dans un autre topic :

www.montagnetv.com/programmes/video/x1cv3nz/emission-01-chacun-sa-trace-2014

(vers 11:40).

c'est mieux hein ?

(et effectivement, on commence par tourner le ski amont, mais du coup, il devient le ski aval, puisque le 2eme ski qu'on tourne passe dessus ...enfin bref, j'm'enfonce, c''est plus clair sur la video ..... 😄 ).

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER