ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Mont Blanc en traversé par les 3 monts

Mont Blanc en traversé par les 3 monts


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
traces01
[24 posts] - Le 07/03/2014 19:04

Bonjour,
Après le Mont Blanc par la voie dite royale en Mai 2013 je propose de remettre cela en 2014 mais en traversée par les 3 monts.
Attention: itinéraire technique TD et engagé , uniquement pour skieurs alpinistes confirmés et en très bonne forme physique.
Pour la descente soit par le même itinéraire soit par la face Nord du Mont Blanc selon les conditions.
Course envisagée sur la 2e quinzaine de Mai.

Avis aux amateurs
Stephane

C
cd73
[91 posts] - Le 07/03/2014 19:51

L'itinéraire n'a rien de vraiment technique hormis le passage sur l'épaule du Maudit...et encore, facile en bonne condition.
Engagé!
A par la montée sur l'épaule du Tacul, il n'y a aucun engagement.
La descente ne se fait quasiment jamais par les 3 monts mais par la face nord.
Bref, ce n'est ni difficile, ni engagé...

T
traces01
[24 posts] - Le 07/03/2014 20:04

Je ne te connais pas mais je ne trouve pas vraiment sérieux de laisser croire que cet itinéraire est " ni difficile, ni engagé".
D'abord cela ne correspond pas du tout à ce qui est décrit dans les topos de référence, et passer sous des barres de séracs correspond pour moi à une certaine forme d'engagement.
D'autre part en tant que professionnel de la Montagne je ne peux pas inviter des personnes à partir sur cet itinéraire en pensant qu'il s'agit d'une balade de santé, ce serait complètement irresponsable.
Tu es peut être très fort mais ton commentaire n'est pas sérieux.

C
cd73
[91 posts] - Le 07/03/2014 20:33

Je suis aussi professionnel de la montagne.
Évidemment que toute sortie en montagne est un engagement mais la montée des 3 monts pour TRÈS bien connaître le tracé est par exemple beaucoup moins engagé que la montée des Grands Mulets...
Enfin, à chacun son niveau et sont appréciation.
Je rectifie, parcours peu difficile comportant quelques passages engagés notamment en passant sous quelques barres de sérac.
Ça te va?

Nimportenawake
- Le 07/03/2014 22:16

@cd73 pro vous?
Pas dans les écrits publics
Serieux à lire le 1er commentaires de cd73 on a l impression de lire topo facile, niveau ski 1er étoile

En plus totalement décallé vis à vis de la demande
(Ps comme ce com....)
Arvi pa

Anne
- Le 08/03/2014 10:45

Bonjour nous projetons d'y aller la semaine a cheval sur avril et mai si jamais vous avancez votre projet ou si d'autres sont motivés! Nous l'avons fait l'année dernier avec un ami guide mais nous avons renoncé a 4700 m a cause du vent violent qui secouait trop nos corps fatigués!! Hâte de gravir le sommet du coup!

francoisc
- Le 08/03/2014 14:07

la réponse de cd73 est visiblement celle d'un alpiniste et effectivement, cet itinéraire est peu difficile et l'engagement se limite à la pente du Tacul les(voire les risquesde plaque sous le col du Maudit). alpinistiquement parlant, c'est pas une course difficile.
par contre,pour de la randonnée à ski c'est déjà "difficile". tout est une question d'échelle il me semble.
ex: la traversée de Pelvoux à ski est déjà une belle entreprise alors que sa cotation "été" est PD/AD maxi.
En tout cas, j'ai le sentiment que sur les 3monts il y à des gens très à l'aise avec le cramponnage et d'autres qui se font surement un peu peur...
il est clair qu'il vaut mieux s'être etalonné avec des courses du même genre mais moins hautes avant d'aller au mt blanc...
Enfin, je préfère largement monter par là que par les gus mulets!

M
matoo74
[76 posts] - Le 08/03/2014 18:59

je préfère largement monter par là que par les gus mulets!

Juste pour info, pour quelles raisons?
La montee par les 3 monts est sympa mais quand meme expo dans le Tacul et le Maudit. C'est pas un peu moins pire par les Gd Mulets?

S
spirou73
[96 posts] - Le 08/03/2014 21:18

J'aurais tendance à penser comme Mat.
Pratiquement chaque année il y a un carton sur l'itinéraire des 3 monts (soit par chute de séracs soit par plaque à vent soit les deux), et les années où le carton est évité c'est juste par ce que ça tombe à une heure où il n'y a personne dessous. Du coup pour moi cet itinéraire des 3 monts a un petit air de roulette russe (surtout dans le sens de la montée car logiquement on reste exposé + longtemps).
Alors que sur l'itinéraire des Grands Mulets (et entendons nous bien, je parle bien de l'itinéraire qui monte par la Pointe Bravais, PAS par le Petit Plateau !!), à mon sens on ne risque pas trop de se prendre un immeuble de glace sur la tronche.

Après concernant la difficulté technique, comme toujours, les conditions de neige font grandement varier la cotation: une pente à 40° avec 40 cm de poudreuse tassée n'est pas du tout équivalente à la même pente à 40° en glace. A priori quand y va pour skier, théoriquement c'est qu'on pense que ça va être en neige.

S
spirou73
[96 posts] - Le 08/03/2014 21:41

Sinon, pour le match "traces01" vs "CD73", on a d'un côté un accompagnateur en montagne, qui a fait le Mt Blanc en mai 2013, et de l'autre côté on a un préparateur auto "romancier" qui avoue lui-même en décembre 2013: "j'ai besoin de me forger une expérience en rando vu que j'ai débuté cette nouvelle activité en février dernier".

francoisc
- Le 08/03/2014 23:45

il m'aurait semblé qu'on est plus longtemps exposé aux seracs sur l'itinéraire des gds. mulets, mais ce n'est peut être pas le.cas si on monte rive droite (donc pas sur le petit plateau effectivement)
ceci dit le Tacul demeure exposé également,peut-être que ça se vaut en termes de risques...

le mieux est de demander les conditions auprès de l'ohm. par exemple.
J'ai fait deux fois par les 3monts à ski ( en 2000 et en 2007) on est heureux d'avoir les planches pour gagner du temps à là descente car il y à des seracs sûr l'itinéraire.

C
cd73
[91 posts] - Le 09/03/2014 17:10

@spirou73 : effectivement, je suis " préparateur auto " mais aussi moniteur d'escalade et de canyon.
Je suis convaincu que le Mont-Blanc par les Grand Mulets et le petit plateau est beaucoup plus exposé que par les 3 monts.
Par la Pointe Bravais, c'est différent car on évite justement les passages clefs sous les barres de séracs et ça s'appelle " la voie Royale ".
L'épaule qui monte à cette Pointé Bravais est beaucoup plus raide et parfois en glace mais elle est moins expo...
Pour ce qui est de mon expérience, j'ai commence la rando en février 2013 mais avais déjà une grosse expérience montagne.
J'ai 43 ans et à 18 ans, je faisais déjà le couloir Gervasutti au Tacul en solo.
En 2010, le Mont-Blanc par les 3 monts en 6h30, Cosmiques/Aiguille du midi.
Ce samedi, couloir Y à l'aiguille d'Argentière...
Alors oui, je suis débutant en rando, peut-être même une guenille en ski même si je commence a descendre des couloirs à 45°, par contre en Alpi, je suis à l'aise...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER