ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > skis de 163 cm seconde paire pour ski de printemps

skis de 163 cm seconde paire pour ski de printemps


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
laurent13
[181 posts] - Le 07/03/2014 16:14

Bonjour,

J'ai une ancienne paire de skis qui traine à la cave (Blizzard Free cross 78 au patin sans rocker) déjà percé 2 fois, j'hésite à monter des vieilles dynafit d'occasion pour m'en servir comme 2ème paire de ski pour les raids à ski / la neige dure / ou les débuts de saison. J'ai une autre paire de ski large (Zag Ubac) que je sors 90% du temps mais en neige dure à la montée c'est pas terrible avec ses 95 au patin.
Je fais 1m77, 63kg (mais rajouter 10/15kg mini avec un sac en raid) je skie du 4.2 / 4.3 max
Est ce que 163 cm ça ferait ou c'est trop court?
Enfin vous prendriez quoi pour faire du raid à ski au printemps / en transfo mieux vaut garder les Zag Ubac (174 cm avec rocker 95 au patin donc bien meilleurs qdans la soupe, la croute, les neiges changeantes mains moins bon a la montée sur neige dure ou sur neige glacée) ou les Blizzard Free cross (78 au patin 163 cm un peu plus légers j'imagine que c'est mieux en neige béton en montée et descente mais en neige molle bof)?
Merci!
Laurent

F
Forezan
[1006 posts] - Le 07/03/2014 16:58

Le plus important ce n'est pas le matériel mais l'adaptation du skieur à son matériel. 🙂

jeanmimimi
- Le 08/03/2014 07:17

oui, trop courts
revends les Free cross et trouve une paire d'occase pour le printemps 170 cm pas trop large au patin et pas trop lourd non plus, c'est la saison des grandes bambées en altitude

L
laurent13
[181 posts] - Le 06/11/2014 11:17

Salut,

J'ai toujours cette ancienne paire de ski en 163 cm (blizzard Free cross) à la cave et j'hésite à monter des dynafit TLT Speed Turn dessus en 2ème paire...
Je fais 1m77, 63kg (mais rajouter 8-10 kg mini avec un sac en raid) je skie du 4.2 max. Ca serait une seconde paire pour du ski de printemps / neige dure / ou début de saison ski / cailloux ou gros déniv
Est ce que 163 cm ça ferait ou c'est trop court? Je vois pas mal de compétiteurs avec des skis courts et comme je suis pas si gras je me demandai si ça passerait ou si cà serait trop petit et donc instable / pas confort sur neige dure / au printemps...
Votre avis, je les vend ou je monte des fixs dessus?
L

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/11/2014 12:17

Les conseils derrière clavier sont du toujours plus long, toujours plus large 🙄 en réalité (et à juste raison pour un pas si " fat " ) sur le terrain c'est plus souvent l'inverse 😉 Gardes tes skis 😜

L
laurent13
[181 posts] - Le 06/11/2014 16:56

@Jacques: en fait les skis sont à la cave sans fixes, c'est les anciens skis de ma femme, j'hésite juste soit à les vendre (mais nus déjà percés 2 fois c'est pas facile 🤨 ) soit à monter des fixs dynafit si j'en trouve mais ça demande d'investir 200 € et quelques dans les fixes c'est pour ça que je me renseigne savoir si ça vaut le coup étant donné qu'ils sont un poil court pour moi je pense (sachant que l'usage que j'en ferait sera neige dure / printemps seulement ou grosses bambées de plus de 2000m) le reste du temps j'ai d'autres skis

E
elpalmar
[171 posts] - Le 06/11/2014 16:59

Comme toi j'ai une paire de larges pour l'hiver.

Pour les raids de printemps où la neige est essentiellement dure et le sac lourd quand les skis sont dessus j'ai une paire de Trab Sintaero (73 au patin) en 164 et moi je pèse 83 Kg (au réveil, ... alors avec le sac).

Donc pour moi ton idée est pas du tout incohérente.

Seule limite la neige pourrie là faut skier sur des œufs car avec 73 au patin ça s'enfonce sans prévenir.

Mais bon sur un raid glaciaire de printemps c'est plusieurs jours à profiter de skis légers pour 1h ou 2h à s'emm... dans de la neige trop molle.
Pour moi le ratio en vaut la peine.
Tu les as déjà, même si tu ne t'en sert que 2 ou 3 fois par an pourquoi les jeter. Et ils peuvent servir de skis "cailloux" en début de saison.
Va au bout de la logique trouve une paire de fixes de compète ultra légère d'occase.

E
ericlodi
[23 posts] - Le 07/11/2014 02:55

Il me semble bien que le printemps c'est la saison où il neige le plus en altitude 🙄

Alors pour faire un raid, il y aura de la poudre et ses variantes plus ou moins molles ou redurcies, de la transfo si tu descends au bon moment, de la soupe si t'es trop tard, et pas tant de neige béton... sauf à la montée...

Ubac sans hésiter (ou un ski large plus rigide en torsion si tu changes)

Et les autres ils sont bien à la cave... ou revendus 😎

DidierGO
[246 posts] - Le 07/11/2014 08:27

Pour ma part, je partage à 100% l'avis de Philippe. Le ski large c'est surtout bon en poudreuse et en neige bien lourde et mouillée, pour le reste ce n'est pas top en terme d'accroche sur neige dure, en terme de poids quand on les a sur le sac. Même si en raid au printemps on arrive à avoir de la poudreuse, dans la majorité des cas, ce ne sont pas des grosses chutes, donc sur fond dur avec un peu de fraîche, les skis étroits font très bien l'affaire. Mais comme le dit à juste titre Forezan, le skieur s'adapte à son matériel et pas l'inverse.

T
tucco
[2104 posts] - Le 07/11/2014 09:35

ericlodi a dit : de la soupe si t'es trop tard, et pas tant de neige béton... sauf à la montée...
au printemps on est matinal, point de grasse matinée 😉

L
laurent13
[181 posts] - Le 07/11/2014 10:15

Pas de souci sur les conditions de neige & choix des skis, je compte les prendre qu'en cas de neige bien dure & gros dénivs ou plus parcours techniques avec portage, bartassage dans la forêt, si on doit les mettre sur le dos pour des arêtes etc...ma question c'est est ce qu'un ski en 163 cm sera stable sur neige dure / béton? ou transfo ,ou 15 cm de moins c'est trop court sachat que c'est pour de la rando pas du freeride non plus 😄
Les Ubac il sont bien, mais au printemps le patin de 95 et le petit rocker arrière me rassure moyen j'aime pas trop en dévers gelé bien dur expo...et je serai pas contre encore moins de poids...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER