Bonjour,
Je projette vendredi d'aller faire la traversée Périades - Mallet par la brèche Puiseux.
Une âme charitable pourrait-elle m'éclairer sur le rappel de la brèche, car je lis des infos contradictoires sur les différents topos et sorties ?
- Depuis la brèche, le rappel (50m) est-il effectivement splitable en 2x25m ? Autrement dit, une corde de 50m suffit-elle pour faire le rappel sans avoir à désascalader ?
- Ne faut-il pas privilégier le rappel depuis le bivouac des Périades ? D'après une sortie rentrée chez le concurrent, une corde de 30 ou 40 m suffirait pour rejoindre une pente facile en neige. De plus, le bivouac et son rappel sont-ils facilement accessibles depuis la brèche ?
- En résumé, faut-il prendre 30m (rappel bivouac), 50 m (rappel bivouac avec marge ou rappel brèche splitable), 70m (rappel brèche splitable avec marge) ou 2x50m (rappel brèche non splitable) ?
Merci par avance et bon ski à tous !
Philippe.
Je ne me souviens pas que le rappel soit divisible. Il fait 40m environ maxi pour atteindre une zone où on peut se tenir debout.
Le bivouac peut être délicat à atteindre depuis la brèche (arête parfois expo si très enneigée). Le rappel depuis le bivouac est plus long à mon avis, et passe dans une sorte de goulotte/couloir.
Mes souvenirs de 2009: voir la photo 13.
http://www.skitour.fr/sorties/breche-puiseux,20772.html
Le rappel sous la brêche fait une bonne quarantaine de mètres mais il y moyen de faire un relais au milieu (il y avait déjà des sangles quand j'y suis passé il y a trois ans) donc ça passe avec 2x30m.
Je ne connais pas le rappel sous le bivouac mais c'est sûr qu'il n'y a pas de relais donc 40m mini.
Ca peut embouteiller sérieusement (avec peu de place et une bonne caillante si il y a du vent) donc c'est quand même mieux d'avoir le choix de l'un ou l'autre rappel et c'est mieux aussi de pouvoir descendre plus rapidement sans relais.
Bonjour, le rappel de 50m est divisible en 2. Le couloir n'est pas vertical et il y a de nombreux béquets rocheux (ca se descend en piolet / crampons sur la partie finale) . Lors de mon dernier passage j'avais mis une corde à simple de 60M (2 de 30 raboutées) et demandé au suivant de décrocher le mousqueton une fois en bas, en supposant qu'il y ait un suivant!. le rappel depuis le bivouac est plus long. Cet endroit est magnifique. Pascal
Merci pour les conseils.
On voit bien la tête du rappel sous le bivouac à la 16ème photo de cette sortie, ça a l'air de bien passer avec peu de corde:
http://www.skitour.fr/sorties/breche-puiseux,46658.html
Bens, il me semble pourtant avoir lu quelque part qu'un relais était présent au rappel du bivouac, mais je peux me tromper...
Philou74 a dit :Bens, il me semble pourtant avoir lu quelque part qu'un relais était présent au rappel du bivouac, mais je peux me tromper...
Je n'ai jamais lu qu'il y avait une possibilité de relais mais aucune certitude.
Les rappels peuvent être plus courts si il y a beaucoup de neige (comme sur la photo en question)
Merci à tous pour les infos !
Il existe des béquets au milieu du couloir qui permettent de faire 2rappels sur sangle.c'est plus long mais plus léger à la montée. Le reste se fait au piolet sur 4 a 5 mètres.apres tout dépend de l'enneigement.une des courses les plus esthétiques que j'ai faite.