Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour
Avec mes nouvelle fixations TLT speed achetées l'an dernier j'ai constaté qu'à la montée si on mettait le levier de la butée avant en position intermédiare on dechaussait trop facilement lors des conversions.
Pour éviter ce probléme je mets donc le levier en position haute. Mais dans ce cas la sécurité avant ne fonctionne plus.
C'est un peu dangereux non ! surtout si on est pris dans une coulée ?
La notice du constructeur ne sétend pas la dessus.
si tu mets en position haute à la montée, c'est très bien!
En cas de risque à la montée, n'ayant que l'avant du pied pris, tu devrais déchausser, il y a une "toute petite sécurité": les deux ergots s'écartent.
Ne te fais pas de bile, bon ski! 😉
Pat a dit :En cas de risque à la montée, n'ayant que l'avant du pied pris, tu devrais déchausser
alors là je suis pas vraiment de ton avis...
2cas:
soit en position haute à la montée
soit en position basse + leach
non?
leded a dit :soit en position basse + leach
dans les dévers tu risques de déchausser souvent
A la montée, c'est position haute, sauf éventuellement sur certains passages "tendus" ou on peut provisoirement passer en position basse pour faciliter le déchaussage "si jamais", et en veillant à être tout doux dans les conversion pour ne pas déchausser. De toutes façon quand c'est tendu, il faut apprendre à marche "sur des oeufs".
Et le leash ? pas de leash.
Comme le précise pat il est possible de déchausser même en position verrouillée : en basculant la chaussure complètement sur l'avant le devant de la chaussure vient appuyer sur le levier et le déverrouille.
Bj,
une fois j'ai oublié de bloquer au plus haut et j'ai déchaussé.
Donc maintenant je bloque à fond et ça tient.
😉
Jeroen a dit :Comme le précise pat il est possible de déchausser même en position verrouillée : en basculant la chaussure complètement sur l'avant le devant de la chaussure vient appuyer sur le levier et le déverrouille.
Pas forcement.
Maki a dit :Jeroen a dit :Comme le précise pat il est possible de déchausser même en position verrouillée : en basculant la chaussure complètement sur l'avant le devant de la chaussure vient appuyer sur le levier et le déverrouille.
Pas forcement.
c'est peut être plus vrai avec les plum guide qui sont moins "dures" (en tout cas j'ai eu plusieurs fois la surprise de trouver les fix en position descente, chaussure qui tape lors de conversion? neige?), rarement eu cette surprise avec des dynafit (c'est pas pour autant que je reviendrai en arrière)
Jeroen a dit : il est possible de déchausser même en position verrouillée
Maki a dit :Pas forcement.
C'est bien pour ça que je précisais "il est possible", ça dépend du levier et de la chaussure.
Nicom a dit :c'est peut être plus vrai avec les plum guide qui sont moins "dures" (en tout cas j'ai eu plusieurs fois la surprise de trouver les fix en position descente, chaussure qui tape lors de conversion? neige?)
Moi, j'y arrive pas (Maestrale en 27.5). Je touche a peine le levier, mais c'est bien possible que avec des accumulations de neige entre levier et chaussure ça arrive. Curieusement avec la fix en position descente je arrive a dechausser.
Résumons :
À la montée, levier de la butée avant en position haute. Afin d’éviter de perdre un ski.
À la descente, levier de la butée avant en position moyenne pour avoir le déchaussage en cas de chute possible. En ce cas on a bien sûr des stop-ski ou des lanières ou pour certains … rien du tout mais si un ski part seul dans la pente, on est responsable des dégâts humains ou matériels.
Faire une montée avec le levier en position moyenne, donc en position ski occasionne des déchaussages intempestifs.
Allez, bon ski à tous
Merci de vos réponses.
C'est vrai que lors de conversions on retrouve parfois le levier en position intermedaire si un de skis a touché la butée avant. Donc il aut vérifier de temps en temps 🙂
Bonsoir,
J'avais cru comprendre qu'il n'y avais que 2 "vraies" positions effectives du levier avant : relevé ou abaissé, la position intermédiaire n’étant qu'une position relevé sans emmener tout les crans mais ne changeant rien. ? 😮
Lu ici notamment : www.skitour.fr/forum/read_140924.html
Je cite :
"Attention "un peu" n'existe pas sur TLT Speed : soit tu les verrouilles (totalement), soit tu ne les verrouilles pas (il n'y a pas d'intermédiaire, même si le crantage peut le laisser pensr)."
Suis perdu du coup... 🤨
@MD
Pour information,
le levier a trois positions, qui sont les suivantes, en haut verrouillé, en bas pour la position de descente, et tout en bas pour ouvrir la butée avant.
rien de plus, rien de moins.
Est-ce plus clair à présent ?
Bon ski à tous