ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Farter ses skis lors des raids

Farter ses skis lors des raids


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 26/02/2014 12:38

Bonjour à tous. A la maison, je farte à chaud, pas pour la glisse mais pour protéger les semelles de mes skis. Pendant les raids, quel fart je peux passer avant le descente ?
Merci

M
Marvin
[20 posts] - Le 26/02/2014 12:40

Moi j'emmène toujours un fer à farter et un réchaud en raid, ainsi que mon établi. Ainsi je suis certain que mes semelles sont bien protégées.

neness
- Le 26/02/2014 12:46

Je ne farte plus depuis longtemps et quand ça ne glisse plus je vais au "vieux branleur " me racheter une nouvelle paire de skis ! 🤣 🤣

manu R
[677 posts] - Le 26/02/2014 13:00

le fartage çà sert autant à protéger ses semelles qu'à la glisse.
On conseille un fartage toutes les 2 à 5 sorties suivant la qualité de la neige (en gros : printemps = neige + agressive donc plus souvent ; poudre = moins souvent)
en raid, la plupart du temps (jusqu'à 5j) tu ne devrais pas avoir à farter.
Eventuellement un petit pain de fart à crayonner, et une brosse crin de cheval

T
txom
[805 posts] - Le 26/02/2014 14:55

neness a dit :Je ne farte plus depuis longtemps et quand ça ne glisse plus je vais au "vieux branleur " me racheter une nouvelle paire de skis ! 🤣 🤣

Excellent !! on a pas le même budget !!!

C
critilualoc
[16 posts] - Le 26/02/2014 14:58

el-manu a dit :le fartage çà sert autant à protéger ses semelles qu'à la glisse.
On conseille un fartage toutes les 2 à 5 sorties suivant la qualité de la neige (en gros : printemps = neige + agressive donc plus souvent ; poudre = moins souvent)
en raid, la plupart du temps (jusqu'à 5j) tu ne devrais pas avoir à farter.
Eventuellement un petit pain de fart à crayonner, et une brosse crin de cheval

Es tu sur que la neige de printemps est plus agressive que la poudre?
Je pensais l'inverse!
Par contre farter en raid c'est un peu trop! suffit de farter plusieurs fois éventuellement avant le départ pour bien imprégner la semelle.

T
txom
[805 posts] - Le 26/02/2014 14:59

merci el manu. C'est que j'ai remarqué que les semelles de mes skis ont bien blanchi à Cham/Zermatt l'an passé.
Skierai-je trop vite ?? 😄

el-manu
- Le 26/02/2014 16:39

critilualoc a dit :Es tu sur que la neige de printemps est plus agressive que la poudre?
Je pensais l'inverse!


on parle pour les semelles des skis, donc y'a qu'à voir comment la semelle blanchie bien plus vite au printemps qu'en hiver, de plus tu sens bien le manque de glisse au printemps, dans la poudre légère, çà glisse tout seul, éventuellement la glace colle en dessous, mais l'eau c'est le pire pour les semelles, d'ailleurs le fart est hydrophobe 😉

moi j'ai toujours un petit bout de fart sur moi au cas ou çà botte sur les peaux, la glace qui colle au semelles, etc...

el-manu
- Le 26/02/2014 16:40

txom a dit :Skierai-je trop vite ??
j'aurais tendance à dire que plus tu vas vite moins tu les uses longtemps 😜 😉

V
vitup
[72 posts] - Le 26/02/2014 17:24

Skis neufs, je farte et racle 4 fois de suite pour bien imprégner la semelle.
Après, toutes les 2 ou 3 sorties, tout dépend de l'abrasivité de la neige.
En raid je profite de mon fartage de la saison.
Ce qui est sur :
Skis fartés = plaisir de la glisse augmenté.
Après pour certains, il ne vaut mieux pas farter s'ils trouvent que leurs skis vont trop vites 🤣

T
tucco
[2104 posts] - Le 26/02/2014 17:49

Bonsoir Txom,
Osixo speed up wax pour les skis et du cierge de la cathédrale de Bayonne pour les peaux 😉

pat05
- Le 26/02/2014 18:52

Idem je ne fait rien et ça va bien.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 26/02/2014 20:26

jacques sourribes a dit :Bonsoir Txom,
Osixo speed up wax pour les skis et du cierge de la cathédrale de Bayonne pour les peaux 😉


Ouais, pour les peaux, j'utilise du cierge de la collégiale de Briançon. Ca doit être plus adapté qu'à Bayonne parce qu'ici, on est dans la plus haute ville d'Europe, tout de même... 😉

V
Vince88
[455 posts] - Le 26/02/2014 20:48

jacques sourribes a dit :Bonsoir Txom,
Osixo speed up wax pour les skis et du cierge de la cathédrale de Bayonne pour les peaux 😉


Bayonne ? Moi c'est la couenne du jambon que je prend pour farter ! 😜

pat05
- Le 26/02/2014 21:42

Du côté de GAP il est possible d'utiliser des tourtons pour farter, c'est bien gras et ça glisse.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER