ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Attention aux chiens suiveurs en rando

Attention aux chiens suiveurs en rando


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
claudeMD
[45 posts] - Le 25/02/2014 10:37

Hier col de balmette depuis Articol , en montant au-dessus du lac j’entends couiner, je localise l‘origine c’est un chien qui semble coincé au milieu de la pente loin de la trace de montée. comme je suis déjà bien au-dessus de lui je continues jusqu’au col et à la descente (couche de poudre énorme assez dense parfaite à skis mais ou t’enfonces jusqu’au ventre à pied) je me diriges vers lui. Il a à peine la force de lever la tête et tremble de froid. Il a du suivre des randonneurs hier et en redescendant il s’est éloigné de la trace de montée (ou a voulu suivre les 2 seules traces de descente sous le grand pic) et s’est epuisé dans la couche énorme de poudreuse dense et a passé la nuit sur place dans un coin qui voit pas le soleil. Il est trop gros pour le prendre sur le sac donc je lui fait une trace jusqu’à la trace de montée à une cinquantaine de mètres et je l’accompagne à la descente en restant à proximité de la trace de montée. je lui donnes à manger et à boire (heureusement il est tombé sur un saucisson fromage et pas un collantpipette 😉 ) pour le requinquer.Si j’étais pas passé par la il y restait .Donc méfiance avec les chiens suiveurs, dans son intérêt il vaut peut-être mieux le chasser dès le départ (ou alors s’en occuper jusqu’au retour...)

L
le ded
[1178 posts] - Le 25/02/2014 10:42

Les graines des collant-pipettes nourrissent les oiseaux, aussi 😡 🤣
Bien sympathique ce geste de sauvetage. 😉

henyan
[581 posts] - Le 25/02/2014 10:57

Oui trés bonne initiative; on s'était posé la question sur cette sortie 🙂
www.skitour.fr/sorties/dent-des-portes,54096.html

SPA
- Le 25/02/2014 11:02

Ouarf, Ouarf*!!!

*Qui veut dire merci en langage chien

THOUBAN
- Le 25/02/2014 12:23

Bravo, beau geste! Merci pour lui!Et honte au randonneur qui l 'a laissé là....

Saucisson-Camenbert
- Le 25/02/2014 14:26

On devrait réglementer les collants pipettes, n'est-il pas ? 😎 😎

guil
- Le 25/02/2014 15:08

à ClaudeMD
Bravo pour l'intervention
Il y a à Articol un gros chien type "griffon" qui est un habitué du col de la Balmette. Il prend souvent la trace des randonneurs mais il lui arrive aussi de faire des traversées. Il y a 2 ans il avait été retrouvé du coté du refuge de la Pra.

T
tivet
[53 posts] - Le 25/02/2014 15:10

bah le vrai saucisson mange le chien en le fumant au bois de mélèze taillé a l'opinel n°5 forgé main à Albiez, se fait un bonnet et une paire de peaux avec ce qui reste et rafistole ses bâtons avec des bouts d'os.
Il garde les dents pour compter ses pas dans le brouillard et la graisse pour mélanger à la résine et en faire de la colle.
Enfin les plus petits os serviraient à tricoter la chemise à carreaux Rébuffat réglementaire.
De plus le vrai saucisson ne serait jamais passé par une trace ou un vallon déjà fréquenté, ce serait risquer rencontrer des gens qui ne comprendraient pas ce que sont ces petites formes de mouches partout sur les traces sur l'arête.

Saucisson-Camembert
- Le 25/02/2014 15:12

Tout cela est exact !

lafleche
- Le 25/02/2014 16:50

oui c'est le chien d'articol, il m'a souvent accompagné dans des balades par la.
t'as bien fait de le sauver, il est super sympa ce chien, il habite à la grosse maison d'articol

R
Ricil
[1110 posts] - Le 25/02/2014 19:34

C'est bien beau de sauver des clébards... mais un chien qui divague comme ça, ça en croque du chevreuil, du mouflon, du lièvre, du chamois, du bouquetin,...

www.ledauphine.com/faits-divers/2012/02/12/des-chiens-errants-ont-agresse-le-gibier
www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/02/06/des-chiens-errants-attaquent-des-chevreuils
www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/02/21/des-chiens-errants-tuent-un-chevreuil
www.ledauphine.com/environnement/2013/04/01/hecatombe-dans-la-population-de-chevreuils-au-pied-des-pistes

Ce ne sont que quelques exemples pris au hasard.
Il est évident que le chien n'est pas responsable, c'est dans sa nature. Le responsable est le propriétaire, qui le laisse divaguer, et qui encourt une amende de 135 euros (par la procédure du timbre-amende), voire beaucoup plus si un procès-verbal est dressé.

Et un chien bien nourri qui dort au chaud tous les soirs est bien plus affuté qu'un chevreuil qui ne mange pas grand chose depuis novembre, qui est dehors, dans la neige et le froid jour et nuit.

Perso, je suis pour défendre la faune sauvage et non des personnes irresponsables...

Jeroen
[13052 posts] - Le 25/02/2014 19:50

Dimanche en passant a la balmette, on a vu ce chien avec 2 randonneurs, il les avait suivi depuis le bas. Ils avaient bien essayer de s'en débarrasser, sans y parvenir. Dans pareille circonstance il ne faut pas hésiter : des coup de bâtons pour obliger le chien a faire 1/2 tour...

Nicom
- Le 25/02/2014 19:56

Jeroen a dit :des coup de bâtons pour obliger le chien a faire 1/2 tour...
toi tu as pas de problème, à la vitesse à laquelle tu montes le chien peut pas te suivre ! 😄

pompon25
- Le 25/02/2014 20:12

"Perso, je suis pour défendre la faune sauvage et non des personnes irresponsables..."

Moi aussi . Mais pour toi, Ricil il fallait donc laisser crever ce gros chien ? C'est lui la "personne irresponsable" ?
Aider la bête à survivre n'empêche pas d'entreprendre une action contre ses propriétaires.

L
le ded
[1178 posts] - Le 25/02/2014 20:30

Ricil a dit :C'est bien beau de sauver des clébards... mais un chien qui divague comme ça, ça en croque du chevreuil, du mouflon, du lièvre, du chamois, du bouquetin,...

Dans l'état où il était, même pas les crottes il aurait pu croquer 🙄

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER