ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > MANIF non aux pylônes! Préservons la vallée de la Durance! à Fouran/ Réotier dimanche prochain

MANIF non aux pylônes! Préservons la vallée de la Durance! à Fouran/ Réotier dimanche prochain


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[157 posts] - Le 28/02/2014 22:41

www.lemonde.fr/planete/article/2014/01/23/la-consommation-d-electricite-stagne-en-france_4353323_3244.html

L
le ded
[1178 posts] - Le 28/02/2014 22:47

Ça ressemble, vaguement, voir beaucoup, a un expert auto-proclamé.

Depuis 1984, Daniel Depris a été agréé par de nombreuses instances officielles (conseils généraux, conseils régionaux, groupements de communes, mairies,…), par des groupements de citoyens et par des associations de défense de l’environnement (dont l’ASSAUPAMAR en Martinique). Il a participé à des sessions de formation organisées sous l’égide de l’OCFE (Office Communautaire de Formation et d’Enseignement), de la DRASS (formation des ingénieurs sanitaires de la DRASS des Pays de Loire), la faculté polytechnique de Milan, le ministère tunisien de l’environnement et l’université de Bizerte. Il est le seul expert indépendant ayant été agréé dans le cadre de deux débats publics relatifs à un projet d’implantation d’une ligne 400 kV (PACA en 1998 et Pyrénées orientales en 2003). Ses rapports ont été pris en considération par de nombreuses juridictions (parmi lesquelles le Conseil d’Etat français). En 2008, il a encore été agréé en qualité d’expert par le Tribunal de Grande Instance de Fort-de-France (Martinique). Il est intervenu en France (y compris les territoires d’Outre-Mer), en Belgique, en Italie, au GD du Luxembourg et en Suisse.

Dès que l'on gène, on fustige. C'est connu.
Auto-proclamé, gourou! encore un peu et on est dans le culte vaudou 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 01/03/2014 01:24

Un gros a dit :PS: bobo a répondu à la question, merci.

Donc l'enfouissement est plus cher. Je vous laisse militer pour la hausse des factures d'électricité.

Pas qu'une histoire de fric ! Je l'ai déjà dit en début de fil :
squal a dit :Pour l'enfouissement pour le Sud Ouest ou autres zones soumises au forts vents et inondations c'est pas simple.
L'autre jour, le patron d'EDF interrogé à ce sujet (ligne cassées par le vent), justement le journaliste lui demandait pourquoi ne pas tout enfouir pour être tranquilles.
Ce à quoi le patron a répondu qu'enfouir c'était bien, mais en cas d'inondations, pour réparer.... c'est très compliqué tant qu'il y a de l'eau !!! D'où le choix du 50% enterré et 50% aérien. Ainsi on peut toujours suppléer l'un ou l'autre en cas d'avarie (vent ou inondation).

Pour la ligne du 05 c'est un autre problème vu que pour l'instant il n'y en a pas.


Donc il y a aussi des contraintes techniques. Ensuite comme ce sera la première ligne THT du secteur le choix sera dirigé par ces contraintes techniques et les risques. Et comme dans le 05 peu de vent, le choix de l'aérien sera le plus cohérent techniquement et financièrement. Par contre visuellement 🤢 . Et c'est là que le lobbying peu jouer.

Et pour ce qui est du financement, je pense qu'on va pas pleurer sur les capacité d'investissement d'ErDF. La faillite n'est pas pour demain 😜

vieux troll
- Le 01/03/2014 04:25

leded a dit :Ça ressemble, vaguement, voir beaucoup, a un expert auto-proclamé.

Depuis 1984, Daniel Depris a été agréé par de nombreuses instances officielles (conseils généraux, conseils régionaux, groupements de communes, mairies,…), par des groupements de citoyens et par des associations de défense de l’environnement (dont l’ASSAUPAMAR en Martinique). Il a participé à des sessions de formation organisées sous l’égide de l’OCFE (Office Communautaire de Formation et d’Enseignement), de la DRASS (formation des ingénieurs sanitaires de la DRASS des Pays de Loire), la faculté polytechnique de Milan, le ministère tunisien de l’environnement et l’université de Bizerte. Il est le seul expert indépendant ayant été agréé dans le cadre de deux débats publics relatifs à un projet d’implantation d’une ligne 400 kV (PACA en 1998 et Pyrénées orientales en 2003). Ses rapports ont été pris en considération par de nombreuses juridictions (parmi lesquelles le Conseil d’Etat français). En 2008, il a encore été agréé en qualité d’expert par le Tribunal de Grande Instance de Fort-de-France (Martinique). Il est intervenu en France (y compris les territoires d’Outre-Mer), en Belgique, en Italie, au GD du Luxembourg et en Suisse.

Dès que l'on gène, on fustige. C'est connu.
Auto-proclamé, gourou! encore un peu et on est dans le culte vaudou 😉

j'avais lu. Ca ne signifie pas grand chose ! Ça ressemble a un expert du ski de pente raide qui n'a jamais mis des planches au pied mais qui en parle beaucoup.

Combien d'installation de ce type a t'il piloter ? Je n'ai pas l'impression qu'il connaisse le métier => ça ne peut donc pas être un expert (hormis dans le blabla) ! L'expertise, c'est comme la culture, moins on connait, plus on en parle.

F
Florent
[157 posts] - Le 01/03/2014 06:32

@Vieux Troll
Et ton CV quel est-il dans ce domaine ? Ca nous intéresse forcément du coup. Plutôt que de parler de culture, tu as sans doutes plein de choses à nous apprendre dans le domaine de l’électricité ?

@squal : comment se fait-il qu'il existe des cables sous marins de THT, de plusieurs centaines de km ?

Enfin la question : pourquoi ce projet se présente sous le but de rénover l'alimentation electrique de la haute Durance, avec une THT de 225 000 V, voltage qui est destiné à du transport d'electricité à l'échelle d'une REGION...
Alors que censément la liaison doit être faite Juste entre Serre Ponçon et Briançon ?

Jusque là les 63000 V suffisent ! Et d'ailleurs une 63000 V va être entérée dans le secteur...

A voir cette vidéo d'un expert indépendant, bête noire d'EDF qui a réussit à faire enterrer nombre de ligne THT.

www.youtube.com/watch?v=DXYE-Z2LR-g
et sur les techniques d'enfouissement :
www.youtube.com/watch?v=NBFq-SEpm-A

vieux troll
- Le 01/03/2014 08:06

Ce n'est pas en remettant une 5eme fois les mêmes vidéos que le niveau d'expertise va monter. Compare donc le CV du monsieur avec les CV indiqués dans le rapport de l'assemblée national mentionné précédemment.
Tu comprendras vite le blême.

Compare également la qualité et le sérieux des informations etc

D'une manière générale, un site web avec des grandes tirades ou la personne se dit "expert" est toujours a prendre avec des pincettes.
Je préfère des vrais références, des vrais sources. vérifiables,

Julien Labergerie
[7 posts] - Le 01/03/2014 08:50

Proposition de covoiturage gratuit pour 3 personnes au départ d'Embrun à 7h30 stationnement devant le Leader Price + pharmacie à l'entrée d'Embrun.

L
le ded
[1178 posts] - Le 01/03/2014 09:20

une petite synthèse de la conclusion du rapport de l'assemblée nationale. (Souce véridique et vérifiable mais caduque parce que de 2001 - va t'on nous dire...) 😜
- Il nous faut singulièrement changer de cultures (quant à la politique d'enfouissement des ligne HT et THT)
- Culture du syndrome de l'aérien
- Mais la France ... n'est pas la seule à « traîner des pieds »
- un pari ambitieux attend RTE : celui de saisir l'opportunité ... de doter la France de réseaux techniques électriques sécurisés par leur enfouissement (j'en reviens à l'histoire de volonté)
- nous semblons découvrir - ou redécouvrir - le principe de précaution (c'est bien là qu'est le problème aussi)

Donc cette conclusion va dans le sens de l'expertise de M. Depris. (vous savez le gourou avec un zeste de vaudou - bien oui, il a fait une mission à Fort de France ! 🙂 )
Cette conclusion dénonce aussi un rapport d'expertise d'un Rapporteur (vous savez ce VRAI expert cité par l'assemblée nationale, comme quoi)

@squal, si tu lis le rapport, à aucun moment on ne cite les problèmes liés aux inondations, infiltrations.

Je rappellerai aussi que dans la mission de RTE EDF Transport, concernant l'insertion environnemental du réseau transport et afin de réduire cet impact, RTE EDF s'engage à:
- renforcer (par des expertises?) et élargir la concertation
- faciliter la participation des citoyens à la définition et l'amélioration du projet
- améliorer l'information des populations et associations ...sous l'égide de la commission nationale du débat public (les experts ont leurs mots à dire)
- en mettant en place la mise en oeuvre d'actions de réduction d'impacts du projet...
www.gestasso.com/clients/www6516/images/documents/gestion-du-reseau.pdf

Vieux Troll
- Le 01/03/2014 09:55

leded, je fais bien la différence entre le rapport de l'assemblé national (et autres écrits sérieux avec sources vérifiables) et D[AT]pris.
Sans y passer trop de temps, j'ai un peu regardé les différentes références et textes sur le site web en question. Ça me laisse un sentiment très mitigé (et le mot est faible). A minima, les sources/références ne sont pas clairs, ni vérifiables. Regarde donc par toi même.

Indépendamment de ce combat contre une ligne aérienne, je pense qu'il faut toujours savoir prendre beaucoup de recul avec ce genre de site web qui n'engage que ceux qui y croient.

Votre combat mérite de s'appuyer sur des sources dont la fiabilité est indiscutables.

L
le ded
[1178 posts] - Le 01/03/2014 10:34

Vieux Troll a dit :savoir prendre beaucoup de recul avec ce genre de site web qui n'engage que ceux qui y croient.
Personnellement, le recul contre les lignes aériennes, je l'ai par nécessité et horreur lorsque je passe dans les terres froides. (Bièvre, St jean de Bournay) ou le Sud de Claix 🙁
Ce seul constat m'a suffit pour me forger mon opinion. C'est un fait réel, véridique et vérifiable malheureusement. 🙁

Je dirai même que les directeurs de région RTE EDF, ayant le pouvoir de décision sur l'implantation des lignes, seraient totalement désintéressés de l'impact sur le paysage parce étranger, par naissance, à la région. 🙁

Vieux Troll
- Le 01/03/2014 10:54

Dans ce cas, base toi sur ton constat.

J
jc69
[2639 posts] - Le 01/03/2014 13:41

Es-tu aussi contre les éoliennes ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER