ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Imperméabiliser une veste

Imperméabiliser une veste


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nev_sum
[128 posts] - Le 20/02/2014 14:43

Bonjour.

Rien de bien original, j'ai ma veste qui est à présent aussi étanche qu'une feuille de papier journal dès que ça tombe un peu. J'ai entendu des avis sur des bombes à imperméabiliser, ou des truc à mettre à la machine à laver avec la dite veste en question etc.

J'aimerais bien avoir quelques conseils pour essayer d'avoir à nouveau une veste sur laquelle la neige perle plutôt que pénètre....

Merci d'avance.

G
Gusss
[67 posts] - Le 20/02/2014 14:49

Pour la déperlance (pas l'imperméabilité qui dépendra in fine de ta membrane), à mon avis, le mieux c'est le produit en machine 😉 . Je trouve les bombes inefficaces.

Je mets régulièrement ma gore-tex en machine avec le produit déperlant de Nikwax. C'est nickel 🙂
Seul point négatif : .... Je me fait engueuler par madame car le tambour de la machine a laver est lui aussi déperlant et pu le produit chimique 😄

C
cedval83
[59 posts] - Le 20/02/2014 19:02

Je fais pareil pour mes vêtements gore tex avec le nikwax special gore tex

Par contre faut que ta veste soi en gore tex ou une menbrane qui soit deja deperlante sinon je ne pense pas que la lessive soi efficace

Il parait qu un coup de sèche linge soi bénéfique pour nos chère membrane gore tex mais je n ai pas encore eu le courage d essayer ......

Nev_sum
[128 posts] - Le 21/02/2014 10:26

Merci pour vos réponses. On va essayer ce Nikwax 🙂

A
agent_double
[69 posts] - Le 21/02/2014 15:30

L'idéal est d'acheter le twin pack, avec la lessive et l'imperméabilisant wash in TX

Pas donné pour ce que c'est, mais permet de laver au moins 3 fois 2 ou 3 vestes.

a++

Oree
- Le 02/03/2014 16:25

Un petit coup de sèche-linge à 30° redonne du gonflant à
la membrane GoreTex, en redonnant aux fibres leurs qualités "naturelles" respirantes/imperméables.

La lessive spéciale ravive la déperlance et le produit originellement utilisé sur la veste.
Surtout n'utiliser que de la lessive spéciale (type Nikwax) ou du savon de marseille, car la lessive normale est faite pour "ouvrir" les pores du vêtement pour mieux le laver, ce qui n'est pas génial pour une membrane... 🙂

D
dargaud
[199 posts] - Le 03/03/2014 10:42

Un conseil qu'on m'a donné mais que je n'ai jamais essayé est, après le passage en machine, de repasser le Gore-Tex avec un fer à basse (?) température... Le déperlant c'est pas un peu contraire au principe même du Gore-Tex ?

Oree
- Le 03/03/2014 18:06

Non, toutes les vestes Gore-Tex sont traitées en déperlance en plus de leur qualité de fabrication imperméable.
Cela permet aux fibres de "mieux" résister sur la durée.

En gros, la fibre Gore-Tex est fabriquée en "étages" et c'est la forme de ses genre d'alvéoles qui permet respirabilité (vapeur d'eau très fine, qui passe au travers des mailles) et imperméabilité (gouttes d'eau plus épaisses, qui ne passent pas). La déperlance, c'est un rejet chimique de la goutte d'eau par un produit (et qui permet de ne pas imbiber la couche superficielle de la membrane, qui deviendrait alors un peu plus conductrice de l'eau).

Le fer à repasser, ça me paraît un peu bizarre. La chaleur peut permettre de regonfler un peu, mais c'est l'addition de chaleur + mouvement qui redonne surtout à la fibre sa forme d'origine.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER