ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Militaires à l'entrainement au Taillefer

Militaires à l'entrainement au Taillefer


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nicom
- Le 19/02/2014 17:18

Aujourd'hui météo france annoncé des éclaircies... on opte pour un départ de la morte pour passer par le pas de la vache et descendre sur la combe de l'Emay... arrivés à la cabane vers le lac de prévourey impossible de passer, exercice militaire, toute la combe est fermée. j'informe le militaire qu'aucun panneau n'indique qu'il y a une manoeuvre il me dit si si on a posté des gars, ben soit les gars ont déserté soit ils étaient au bar... bref du tir au famas en veux tu en voilà... Au passage on n'ont dit de faire gaffe l'hiver à la faune sauvage, je pense que là les chamois et autre coq sont servis (de plus accées pour certains privilégiés en motoneige...). Je ne savais pas que ce secteur était un champ de tir, en tout cas pas répertorié sur IGN.
Du coup on est monté par la montée classique... brouillard à couper au couteau, neige pourri, froid... bref sortie loose.


Juste pour indiquer que si vous envisagez de monter par la combe de prévourey vous pouvez être surpris et en passant par le GR aucun panneau n'indiquait l'exercice....

T
technosx
[123 posts] - Le 19/02/2014 18:44

Arf, sur l'IGN 1/25000 effectivement il ne figure pas, par contre sur le 1/50000 Le champ de tir du lac de Prévourey figure bien.
Dommage qu'ils n'aient pas remonté l'info...

jeff69
- Le 19/02/2014 18:45

Taillefer... montagne à militaires! On a tous connu ça dans nos jeunes années, quand les appelés (à quoi?!) n'étaient pas encore devenus des engagés!

R
RafaelRodon
[245 posts] - Le 19/02/2014 18:47

www.visugpx.com/ign/?lat=45.03295&lng=5.88232

En réduisant l'échelle le champ de tir est bien répertorié, J'avais jamais fait attention.

Nicom
- Le 19/02/2014 18:51

et c'est quoi qui te fais voir ça sur la carte car moi je vois pas.... même répertorié vu le monde qui traine par là haut un petit panneau ça mange pas de pain... tu imagines si tu fais une boucle en redescendant par là, comment ça ce passe? (parce qu'ils tiraient bien sur la trace de montée/descente)

J
jc69
[2637 posts] - Le 19/02/2014 18:55

Nicom a dit :et c'est quoi qui te fais voir ça sur la carte car moi je vois pas...
Tu dézoomes et tu le vois

Damien
- Le 19/02/2014 18:57

On peut trouver ces champs de tir gênants lorsqu'ils sont activés et que l'on tombe dessus. Mais c'est ponctuel.
Il est bon de savoir que ce sont les militaires qui ont introduit le ski (et surtout le ski de randonnée) en France, dans les années 1901-1903 (Capitaine Clerc et Lieutenant Monnier du 159è RIA de Briançon). Et l'ouverture de la 1ère école de ski en 1904 à Briançon....

Nicom
- Le 19/02/2014 19:00

Damien a dit :On peut trouver ces champs de tir gênants lorsqu'ils sont activés et que l'on tombe dessus. Mais c'est ponctuel.
et tu crois qu'ils serait pas mieux à comboire ? où c'est spécialement aménagé pour...
Le truc génant c'est surtout de ne pas mettre un ptit mot au départ de la rando, ça coute rien et ça peut éviter bien des désagrément pour le randonneur et les militaires... bref maintenant faudra se méfier si vous voyez des traces de scooter des neiges....

T
technosx
[123 posts] - Le 19/02/2014 19:42

Nicom a dit :et c'est quoi qui te fais voir ça sur la carte car moi je vois pas....

Dézoome d'un cran

Nicom
- Le 19/02/2014 19:55

Cyril Denis a dit :Nicom a dit :et c'est quoi qui te fais voir ça sur la carte car moi je vois pas....

Dézoome d'un cran


ouai c'est bon j'ai vu... maintenant faut faire des recherches avec zoom dézoome... vivement qu'il n'y ait plus d'armée ! (où là là je tend le baton pour me faire battre !)

guillaume
- Le 19/02/2014 20:04

Les champs de tirs sont rares, vous n'imaginez pas les formalités pour en déplacer un.

neness
- Le 19/02/2014 20:04

"vivement qu'il n'y ait plus d'armée " dixit Nicom !
C'est complètement irresponsable de dire une chose pareille ! regarde ce qui se passe en Afrique !
Pourtant je ne suis pas fana ! 🤭

agent_double
- Le 19/02/2014 20:24

Salut,

Le champ de tir du lac de Prévourey est bien visible sur géoportail et englobe la combe du Guiliman dans son versant orienté au nord.

C'est quand même pas bien grand et pas bien gênant. Surtout que cet endroit ne fais pas partie des "classiques" du Taillefer et que finalement pas grand monde passe par là.

Bref, un bien maigre désagrément... Je peux comprendre ton désarroi, si tu avais prévu cette course, m'enfin, ça empêchait pas d'aller au Taillefer par ailleurs.
En gros tu apprends cela à tes dépends... Et merci d'en informer skitour !

Quand à prévenir, tu crois vraiment que les militaires n'ont que ça à foutre de mettre des panneaux ?!
Ils doivent pas aller la haut très souvent, qui plus est, en semaine, bref, ne doivent pas souvent croiser du monde.

De toutes façons on a les mêmes problèmes avec l'armée de l'air, et certaines zones réglementées aériennes qui sont activables au bon vouloir de l'armée pour des exercices. Notamment dans le Vercors avec la R.196B. Et les Notam ne sont jamais mis à jour...

Bref, toutes ces zones réglementées par l'armée sont entourées de plein de mystères... Mais n'appelle-t-on pas l'armée, la grande muette... 😄

Nicom
- Le 19/02/2014 20:44

neness a dit :C'est complètement irresponsable de dire une chose pareille ! regarde ce qui se passe en Afrique !

c'est surtout la colonisation et la spoliation des Africains pas les Européens et maintenant les Chinois qui a créé le bordel dans lequel ils sont, surtout en créant des frontières totalement absurdes...


agent_double a dit :C'est quand même pas bien grand et pas bien gênant. Surtout que cet endroit ne fais pas partie des "classiques" du Taillefer et que finalement pas grand monde passe par là.
Je pense que tu ne connais pas trop le secteur pour dire celà...


agent_double a dit :Quand à prévenir, tu crois vraiment que les militaires n'ont que ça à foutre de mettre des panneaux ?!

ceux qui sont montés en scooter des neige avaient largement le temps... je pense que par une belle journée d'hiver ça aurait été un peu le bordel et j'y pense meme pas l'été....

manu R
[677 posts] - Le 19/02/2014 20:50

bon ben maintenant on a l'info et çà c'est important

le reste : commentaires, avis perso et bla bla bla, allez sur FB, merci 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER