ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ratio poids chaussures / skis ?

Ratio poids chaussures / skis ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Ratio poids chaussur
- Le 12/02/2014 13:30

Bonjour, avec votre expérience, les mariages réussis chaussures / skis que vous avez expérimenté, quel ratio poids chaussures / skis s'impose ?

Si on part du très léger au très lourd, ça donne ça ?

Ski Alpi
Chaussures 1,3kg la paire
Skis 1,5kg la paire


Ski Tourisme

Chaussures 2 à 2,5kg la paire
Skis 2,5 à 3kg la paire

Ski Freerando
Chaussures 3 à 3,5kg la paire
Skis 3 à 4kg la paire

C'est une bonne indication pour coupler harmonieusement ses chaussures et ses skis ?
Merci

balam
- Le 12/02/2014 14:16

tu comptes ski avec fix? en freerando on est environ à 6kg voire + avec une guardian.....

Nonchalant
- Le 12/02/2014 14:37

Je ne vois pas bien à quoi servirai ce critère.

Une chaussure, c'est confortable ou pas et c'est tout. 🤨

L
laurent13
[181 posts] - Le 12/02/2014 14:55

Ben je sais pas trop ce que tu veux savoir, perso j'ai ski tourisme / freerando à 95 au patin (Zag Ubac 2.8 kg + fix TLT confort 1kg + pompes sportiva spectre 2.8 kg ou tlt5 2.1kg). A ça faut rajouter le poids des peaux. En tout ça doit faire dans les 6.8 kg de matos, c'est pas si lourd même si il y a beaucoup plus léger, enfin je trouve que c'est un excellent compromis la limite c'est surtout moi, pas le matos.... 🤭 .
J'ai l'impression que la tendance récente en rando c'est plutôt d'alléger les pompes & les fixes afin de pouvoir avoir un ski plus large / meilleure skiabilité en descente.
Ex: pompes légères à bon maintien (genre TLT6) fixes à inserts légères (genre plum guide / dynafit légères) avec des skis plus large (autour de 100 au patin de 3kg à 4 kg) pour s'amuser plus en descente même dans les "mauvaises neiges".
Après tout dépend de chaque personne : si tu galères à la montée que ta condition physique & moyenne mieux faut alléger le matos. Si t'as une bonne caisse physique & tu es bon skieur en descente on peut prendre plus lourd.
Par exemple moi, habituellement monter me pose pas trop de souci, jusqu'à 2000 m & un peu plus j'ai un assez bon foncier, mais ayant une technique perfectible en descente les skis larges et des pompes suffisament rigide facilite un peu la vie. Voilà c'est juste l'avis d'un skieur lambda, après chaque personne ajuste en fonction de ses envies objectifs (gros dénivs, compète freeride, rando familiale...)

Ratio poids chaussur
- Le 12/02/2014 15:08

balam a dit :tu comptes ski avec fix?

Sans fixs..

Ratio poids chaussur
- Le 12/02/2014 15:12

laurent13 a dit :la tendance récente en rando c'est plutôt d'alléger les pompes & les fixes afin de pouvoir avoir un ski plus large / meilleure skiabilité en descente

Assez d'accord.
En tous cas sur les fixs, à savoir que même sur des skis un peu larges et lourds, il faut aussi privilégier des fixs légères
Sur les chaussures, l'harmonie entre chaussures et skis est plus importante. D'où la question 'Ratio poids chaussures / skis'

Après, c'est vrai qu'il faut en plus coupler au poids du skieur..

valdebagnes
- Le 12/02/2014 17:09

Je ne vois pas bien à quoi servirai ce critère.

Une chaussure, c'est confortable ou pas et c'est tout. 🤨

Moi je vois très bien a quoi sert ce critère...

V
valdebagnes
[2 posts] - Le 12/02/2014 17:34

Nonchalant a dit :Je ne vois pas bien à quoi servirai ce critère.

Une chaussure, c'est confortable ou pas et c'est tout. 🤨


Moi je vois très bien a quoi sert ce critère! Il faut évidemment une adéquation entre la puissance des lattes et les godasses (+fix) qui permettent de les conduire... Essaye de skier des vrais grosses lattes (genre carbon mégawatt, je reste volontairement "raisonnable" j'aurais pu dire volkl kuro en 195 😄 ) avec des fix a insert légères et des strates cube la sportiva! Tu nous raconteras comment c a se passe quand tu arrives a mach 12 dans un champ de trafolle gelée...

Ratio poids chaussur
- Le 12/02/2014 17:39

Nonchalant a dit :Je ne vois pas bien à quoi servirai ce critère.

Une chaussure, c'est confortable ou pas et c'est tout. 🤨


Si je raisonne par l'absurde.. les chaussures ci-dessous peuvent être confort et pourant la combinaison suivante de chaussures à 5kg et de skis à 1,4kg n'est pas cohérente et pas harmonieuse du tout..



Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER