Aujourd'hui, depuis la vallée, on pouvait observer une énorme plaque partie jusqu'au sol, dans les couloirs nord du grand serre.
J'essayerai de voir ca demain, et de faire une photo, car je dois monter skier la haut.
Si quelqu'un a remarqué ! ou peut nous faire une photo au télé depuis son balcon (de meylan c'est pas dans l'axe)
++
Cool ! ce soir je poste deux photos prises aussi hier, mais depuis le rif à coté, j'y étais en ski.
D'après un pisteur, c'est parti naturellement mardi après midi et ils ont quand même envoyé l'hélico pour ratisser la zone. Apparement 6m d'accumulations en bas !
Il y avait deux traces qui menait au départ de la coulée, j'ai d'abord pensé que c'était les skieurs qui l'avait déclenché. Mais ce sont en fait des traces "post avalanche". Il y avait d'ailleurs, hier, deux personnes au niveau de la cassure de la coulée. Peut-être A. Duclos ?!
++
Cette coulée part quasiment toutes les années... c'est pas pour rien qu'on l'appel l'entonnoir 😉
Nicom a dit :Cette coulée part quasiment toutes les années... c'est pas pour rien qu'on l'appel l'entonnoir 😉
Tu remarqueras quand même que cela n'est pas l'entonnoir qui est parti justement mais bien la partie droite desous plus raid et sur des verves.
D'ailleurs avez vous déjà vu couler l'entonnoir à proprement dit tout en haut? Perso je crois jamais car on dirait que la forme du terrain constitue comme une clef de voûte inversée qui tient la neige en haut. Alors, des témoignages?
ben écoute j'ai habité pendant 3 ans au sappey (de St Barthélémy de Séchilienne) et j'y vais très régulièrement (j'y ai des attaches). Je peux te dire que pour regarder cette face tous les jours et souvent aux jumelles (quand j'y habitais) j'ai vu des coulées partir d'en haut, par forcément énorme, mais ça part d'en haut. Il est vrai qu'en générale elles sont le plus souvent au niveau de la rupture de pente (comme sur la photo). Mais j'ai vu des coulées un peu partout dans cette face, aussi bien à droite qu'à gauche de la coulée sur la photo.
Nicom a dit :ben écoute j'ai habité pendant 3 ans au sappey (de St Barthélémy de Séchilienne) et j'y vais très régulièrement (j'y ai des attaches). Je peux te dire que pour regarder cette face tous les jours et souvent aux jumelles (quand j'y habitais) j'ai vu des coulées partir d'en haut, par forcément énorme, mais ça part d'en haut. Il est vrai qu'en générale elles sont le plus souvent au niveau de la rupture de pente (comme sur la photo). Mais j'ai vu des coulées un peu partout dans cette face, aussi bien à droite qu'à gauche de la coulée sur la photo.
Ok Nicom, merci pour l'info sur le haut.