ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Sortie débutant Bonneval sur arc

Sortie débutant Bonneval sur arc


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jean
[994 posts] - Le 16/02/2014 15:17

Bonjour Cocoon,

au passage, juste pour dire que certains aiment bien se réfugier derrière des pseudos, et ne rien laisser transpirer de leur identité. Ils ont peut-être raison....
Je vais y aller de mon petit laïus : je ne suis pas un montagnard aguerri, je ne veux surtout pas donner des leçons et des conseils, je veux JUSTE répondre à ta question, après, libre à chacun de commenter, ou non, comme il l'entend, je m'en fout.
Je connais un peu la Haute Maurienne, pour y avoir un chalet, et y passer pas mal de temps toute l'année.
Concernant le refuge d'Avérole, comme certains le préconisent, je te dis oui, ça peu passer, mais gaffe quand même. Je ne sais pas du tout comment ça se présente ne ce moment, mais c'est vrai que les avalanches qui balaient le début de la vallée, vers la Goulaz sont parfois monstrueuses. C'est à peu près le seul endroit qui craint.
Pour le Carroz, pour moi le risque est minime (je n'ai pas dit nul !!! on est en montagne), mais comme partout il faut faire attention. La partie la plus exposée se trouve en amont de l'Ecot, juste après le faux plat, sur le versant Est. Ailleurs, c'est débonnaire, et le risque réside surtout dans le fait de tomber dans les différents ruisseaux !!
Que l'on soient bien d'accord, je ne suis pas entrain de te dire : va y les deux yeux fermés, mais franchement, je suis déjà allé rendre visite maintes fois à ces refuges, dans des conditions parfois très difficiles, et franchement, ça ne vaut pas de faire 2 pages sur un forum...
Pour ce qui est de l'ARVA et tout le cinéma, je te laisse juger, en ce qui me concerne, comme je le dis souvent, l'ARVA sert essentiellement à retrouver le corps avant la fonte des neiges. Oulala, tu vas voir la levée de boucliers, et pourtant, malheureusement les derniers accidents me donnent raison.
L'ABS et certainement une excellente solution.
Voilà, je crois avoir à peu près tout dit, si tu veux plus de renseignements, tu peux m'envoyer un mail en privé, je te répondrai, je peux même te donner d'autres idées.

Yann
- Le 16/02/2014 17:54

Quelques suggestions
Facile avec risques limités (pentes globalement <30°) ARVA+pelle +sonde indispensable même si tout le monde ne maîtrise pas très bien l'utilisation
1- d+ 850m Roc de Pareis 2641m au dessus du ref des Evettes en partant de Bonneval => l'Ecot => et tracer les pentes les plus faibles en gros le sentier d'été ( si beau temps vue magnifique sur le cirque des Evettes, petite Ciamarella face nord de l'Albaron)
2- D+ 900m refuge Carro 2759m en partant de Bonneval => l'Ecot => mais grand faux plat ...
2- d+ 1350m Ouille Allegra 3130m Depuis Bessan => Chemin d'Averole sur env 3km => à gauche toute => Chalets de La Buffaz => puis cap NE jusqu'au sommet... Vue magnifique sur le face nord du Charbonnel... A faire quand vous serez grand 😜

jean
[994 posts] - Le 16/02/2014 18:04

Petit sondage : ma réponse, un peu plus haut est-elle provocante ?
Je ne plaisante pas, c'est juste pour savoir si je supprime mon post, ou si je le laisse.
merci d'avance

S
squal
[3072 posts] - Le 16/02/2014 18:05

Tu peux laisser jean 😉

L
lavaret
[78 posts] - Le 16/02/2014 18:16

d'accord avec toi jean 😄

C
Cocoon
[81 posts] - Le 16/02/2014 19:28

Merci bien je prend bonne note de tout ça!

P
Pulsar
[7 posts] - Le 16/02/2014 19:34

Jean, je ne comprends pas comment on peut donner de tels conseils, Ccoon va être certainement très rassuré, tes conseils sont contradictoires
c'est un pas en avant deux en arrière( j'espère que tu ne montes pas en peaux de la même manière), c'est vas-y, mais fais attention etc....
Tu ne sais pas quand Ccoon randonnera, il est débutant comme son groupe. Ils ont tout à apprendre comme par exemple comment aborder, progresser ou monter dans les pentes comme celle du carro ( et non carroz). Bien que ce ne soit pas très raide il est facile pour un débutant de se faire coffrer par un talus. C'est bien dans cette situation que l'Arva/ pelle/sonde seront utiles à condition de savoir s'en servir.
Pour info,Je connais un randonneur "non débutant" qui s'est fait coffrer dans le massif des Cerces il y A un mois, il est passé sous un talus, il s'est retrouvé sous plus d'un mètre de neige, c'est ses copains qui l'ont sortis en 10 minutes, comme quoi L'Arva peut servir!!!
Il est vraiment inacceptable de dire que lArva sert essentiellement à retrouver le corps avant la fonte des neiges.
En ce qui concerne l'ABS, j'en ai un, comme mes fils et beaucoup de mes copains, ce n'est pas l'arme absolue, c'est un "plus" quand on aborde des pentes raides non exposées et par le haut, mais il faut pour l'exploiter efficacement avoir une bonne lecture du relief, ce qui est impossible pour un débutant.
Pour ceux "qui restent dans l'ombre" sur ce site , s'ils donnent des conseils identiques aux tiens, il vaut mieux qu'ils le restent, parce que je n'oserais pas
balancer de telles conneries comme les tiennes , ça me ferait transpirer de mettre publiquement des gens en danger.

Q
QReuCk
[27 posts] - Le 18/02/2014 16:53

Mouais, perso ce qui me dérange le plus, c'est les discours tranchés du type pas de sortie en montagne sans. Parce que ces discours, ils laissent croire que l'on peut s'exposer à une avalanche et s'en sortir sans séquelle ou blessure dans la plupart des cas "à condition d'être équipé", ce qui est faux. C'est juste un outil pour s'accorder une chance de survie supplémentaire si on a merdé au départ dans le choix d'itinéraire ou dans les décisions sur le terrain. Ce n'est pas binaire, c'est une réduction d'un risque qui de toute façon est présent et ne dépend pas que de ce paramètre.

alwaysDVA
- Le 19/02/2014 09:23

Je vais vous raconter un truc con : quand j'etais plus jeune et que je fesais du hors piste (comprendre ski en dehors des pistes mais pas bien loin), je ne mettais pas systematiquement mon arva (pour des raisons cité plus haut : aujourd'hui ca craint pas, ce passage c'est safe etc... ) bah la seul fois que j'ai vu une coulé je ne l'avais pas ... Et bah ca m'a bien fait reflechir et maintenant c'est systematique. Le jour si part malheurs tu es coffré (ce qui n'etait heuresement pas mon cas sinon...) , dans ton malheurs, ca sera moins pire avec un arva, mais bon de toute maniere faut pas tester ...
Concernant les randos, connaissant bien le coin il y a rien de safe en ce moment (sauf la route dame de l'ecot...) . (a la limite en mars/avril lors qu'il y aura un bon regel)

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER