ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Sortie débutant Bonneval sur arc

Sortie débutant Bonneval sur arc


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Cocoon
[81 posts] - Le 11/02/2014 22:10

Oui j'ai bien pensé à prendre un guide mais je reste sur une sortie de trois quatres heures avec grosse pause repas inclus. histoire de montrer aux copains que la montagne ce n'est pas que de la neige damés....

B
barzy
[35 posts] - Le 11/02/2014 22:52

Peut-etre les sources de l'Arc,mais je ne connais pas les conditions actuelles donc méfiance!
ARVA PELLE SONDE !
Plusieurs guides sur la station,mais aussi l'ESF proposent d'encadrer des sorties
Bon ski

jls05
- Le 12/02/2014 10:28

DVA : le mode d'emploi me semble compréhensible même pas des débutants faibles du neurone : yaka appuyer sur le bouton "Démarrage" (bon, c'est vrai, y a un piège ; c'est souvent en anglais, "Send").
"La rando sans risque", ça n'existe pas : il y a plein d'exemples de bêtes bosses qui tuent dans des endroits "sûrs à grande échelle".
"L'Avalanche qui tue", ce n'est pas forcément le Gros Monstre qui descend de l'Immense (et Méchante) Montagne.
C'est très souvent une bête taupinière qui déverse quelques tombereaux de neige.
Bon je résume : DVA + pelle + sonde, ça ne se discute pas, même sans mode d'emploi, d'autant que les DVA actuels, pour la recherche, c'est vraiment "Le DVA pour les nuls".
Je connais un petit garçon de 4 ans qui a localisé son nounours à plus de 50m en quelques minutes.

S
skitrace
[86 posts] - Le 12/02/2014 13:00

Un endroit plat sans montagne trop proche, style certains coins du plateau du Vercors ?

Mais même cela sans DVA c'est pas une bonne idée

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 12/02/2014 14:24

Cocoon a dit :Merci pour les commentaires!
Je ne vais pas louer des DVA pour cette sortie car les gens qui m'accompagnent ne savent même pas de quoi il s'agit! alors savoir s'en servir.....
D'où l'itinéraire sans risque!
Il est vrai que ce coin est plutôt encaissé et très enneigé, les risques y sont donc surement grands......
Je suis déjà allé à l'Ecot a pied! en ski de rando le trajet jusqu'à la Duis n'est t'il pas un poil ennuyant? Je me rends pas bien compte!

Les infos de Benji sur le refuge des averoles sont t'elle sans risque?
Sinon je me resignerai à faire du ski de piste....

Mais merci pour les conseils


il me semble que quelqu'un t'a déjà répondu... Avérole c'est pas, tu fatigues tout le monde là, tu pars avec des gens inexpérimentés, sans matos de sécurité et en plus tu ne veux pas une sortie ennuyeuse... En plus si tu te renseignes tu verras qu'avérole c'est à l'ombre et tout plat.... et très encaissé....

C
Cocoon
[81 posts] - Le 12/02/2014 16:31

Yoann-51 si je te fatigue tu n'est pas obligé de me repondre! ta surement mieux a faire!

Merci aux autres pour les infos, je vais essayer de lier "coin tranquille, équipe novice,guides et DVA ".

Bboy
- Le 15/02/2014 10:53

refuge carrau (orth?); de mémoire, 800 m de dénivelé, bien pr débuter et pas exposé. demander confirmation des conditions au bureau des guides local
c'est autour de bonneval que j'ai commencé (ou poursuivi le commencement), seul et dc sans arva
pas indiqué certes mais en avril par très bonnes conditions et sur des itinéraires pas exposés, ça ne craignait pas vraiment plus qu'une rando d'été

Bboy
- Le 15/02/2014 10:57

www.camptocamp.org/huts/104129/fr/refuge-du-carro

C
Cocoon
[81 posts] - Le 15/02/2014 18:26

Merci!

lulu
- Le 15/02/2014 19:32

En dehors du domaine skiable, pelle, sonde, DVA obligatoire, si on a pas ça, où qu'on sait pas s'en servir on sort pas en montagne.
Pour info pour aller au refuge du carro c'est une course, et il y a de gros risque de coulées.
Quand je vois tes commentaires(Cocoon), une chose est sûr c'est que tu n'as rien à faire en montagne en dehors des pistes et encore moins avec des personnes. Quand aux personnes qui ne connaissent rien à la montagne c'est pas la peine de lui donner de mauvais conseils.
Il n'y a pas d'itinéraire sans risque en montagne l'hiver.
Ma réponse va surement pas te plaire mais c'est la réalité.
Si tu veux faire du ski de rando et que tu débutes, tu prends un guide pour apprendre.
La montagne c'est pas un terrain de foot!

C
Cocoon
[81 posts] - Le 15/02/2014 20:43

c'est donc pour cela que j'ai si froid en short et crampon?

Je ne me vexe pas si facilement lulu, j'aime juste avoir un max d'info. Non je ne me lancerai pas dans l'inconnu avec un groupe sans l'expérience requise, non je ne me balade pas dans des secteurs à risque seul et ou sans Arva, non je ne joue pas non plus à la roulette russe avec un automatique.
Je débute, j'apprends, quand je ne sais pas je me renseigne.
Pour moi il n'y a pas de questions stupides, ce qui est stupide c'est de se lancer sans savoir.
Je suis issu d'un milieu marin(non je n'ai pas de branchies), je sais qu'il ne faut pas se moquer des éléments!

Et merci pour ton avis!

J
jc69
[2637 posts] - Le 15/02/2014 22:20

lulu a dit :Il n'y a pas d'itinéraire sans risque en montagne l'hiver.
N'exagérons pas !
Il y a tout de même des itinéraires où le risque est minimal.
Encore faut-il les connaître et ne pas trop s'en écarter.
Je crois qu'il est important de ne pas crier au loup systématiquement mais à bon escient.
Comme déjà dit, Bonneval n'est pas l'endroit idéal pour la demande de Cocoon.
Surtout à cette période.
En d'autres lieux, dans d'autres circonstances nivologiques, nous aurions pu mieux l'orienter.

C
Cocoon
[81 posts] - Le 15/02/2014 22:22

Comme déjà dit, Bonneval n'est pas l'endroit idéal pour la demande de Cocoon.
Surtout à cette période.


J'ai bien compris! 😄

Bboy
- Le 16/02/2014 13:03

lulu a dit :. Quand aux personnes qui ne connaissent rien à la montagne c'est pas la peine de lui donner de mauvais conseils.
Il n'y a pas d'itinéraire sans risque en montagne l'hiver.


un peu suffisant comme réponse, non?

par ailleurs il n'y a pas d'itinéraire sans risque en montagne l'été non plus

après, chacun fait ses choix, avec son expérience et son appréciation des risques

je précise pour que le refuge carro, selon les conditions du moment, il m'avait été confirmé par des professionnels (guides) que c'était sans aucun problème seul.
ce que je confirme (et c'était ma deuxième sortie ski de rando)
après, certains comme Schumacher se tuent (ou quasi) à 5 mètres d'une piste; d'autres en rue, sur un terrain de foot ou en donnant des leçons derrière leur ordi

by the way, j'ai traversé l'himalaya en solitaire (juste accompagné deux locaux pr les parties crevassées); je ne prétends ni connaître tout à la montagne, ni dire d'autrui qu'il n'y connaît rien

thierry73
- Le 16/02/2014 14:52

altitude38 a raison, à part la route damée jusqu'à L'Ecot, on s'en sert pour aller cascader ça ne craint rien il n'y a rien d'autre sur bonneval pour sortir sans un pack avalanche. Pour la ballade de Benji "vallée d'Avérole" ce n'est vraiment pas un bon conseil:
1 le ref d'avérole est fermé,
2 le vallon jusqu'u hameau d'Avérole est encaissé.
3 pour accéder à la Buffaz ca craint aussi .
Si tu peut redescendre 45 bornes sur Aussois, à la croix (chalet et départ ski de fond tu peux monter aux Arponts environ 400 m de d+,belle ballade en boucle pour débutant sans DVA, superbe vue.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER