Bonjour,
Ayant pas mal de problèmes de bottage avec mes peaux, et ce malgré diverses tentatives "maison" pour réduire le phénomène (bougie, fart..) je m'interroge:
est il judicieux de réduire la longueur des peaux? je pensais couper 10 cm après le talon de la fix, n'étant pas convaincu que la longueur de peau à l'arrière du ski soit vraiment utile...
qu'en pensez-vous?
merci
Ben en fait, je pense qu'il faut déjà que la peau n'aille pas plus loin que la surface de glisse. Si tu as un talon relevé sur le ski, il faut pas que la peau remonte en suivant le talon ou le rocker talon. Ca risque de se décoller plus.
En gros, sur un ski moderne de 1m65-1m70 avec double rocker ou talon spatulé, on peut fonctionner sans problème avec des peaux de 1m50. Ce qui permet aussi d'acheter que 3m de peau, quand tu la prend au mètre...
Après il faut quand même faire gaffe à pas trop réduire la longueur.
Car même si on a l'impression qu'on utilise pas ses peaux sur la partie arrière du ski, mine de rien, celle ci accroit la surface d'accroche des peaux et au global, ça participe à ce qu'il n'y ait pas toute la force qui s'exerce sur une petite zone...
C'est de la physique, avec une force de traction exercé au cm² carré que je ne saurais pas te calculer malheureusement étant diplômé de gestion et non de math/physique 😄
Mais si on réduit la surface, la traction augmente sur la surface restante et donc on risque plus de "décrocher"
bonne question!
En tant que collant pipette, l'optimisation du poids mais aussi de l'accroche est une priorité.
Je coupe grosso modo à 20 cm derriere le talon.
Quitte ensuite a avoir un bon "collage" de la peau sur les skis... sinon la peau s'en va...
Une taille de coupe plus parcimonieuse existe sans doute... 😉
ok merci a tous les deux,
effectivement cela serait dommage de manquer d'accroche par manque de longueur...d'autant que le processus est irréversible (coupé, c'est coupé! 😯 )
En effet, réduire la longueur des peaux réduit également l'accroche, ayant fait autant du "collant pipette" que du ski plus typé montagne, j'ai testé les deux:
- peaux jusqu'à 10cm environs derrière la fix
- peaux sur toute la longueur "plate" du ski
Même si les deux le font bien le premier cas est top pour la glisse en montée mais le deuxième cas est bien plus confortable dans les passages scabreux et les longs dévers en neige béton (ça réduit les éventuels reculs) et convient à mon avis mieux à une utilisation classique/montagne.
Perso, je laisse mais peaux longues et si le bout manque de colle et tire un peu la gueule j'ai pas de soucis pour raccourcir.
Mais dans tout les cas si le problème principal c'est le bottage, ça vient sûrement plus des poils que de la longueur de la peaux. A vérifier mais en général moi quand je botte c'est surtout au niveau de la fixation, et ça vient :
- soit d'un passage du ski dans la flotte ou de la neige humide (là ça peut être galère et vaut mieux faire gaffe à passer aux bons endroits que de tenter...)
- soit mes peaux sont déjà bien usées sur les bord et le manque de poils fait coller la neige, du fart et ça repart !
- soit les peaux sont sales et du coup faut passer par la case nettoyage.
En tout cas une peau longue 100% Mohair comme les pomoca race par exemple permet un bon confort glisse/retenue/peu de bottage mais ça s'use vite ! (remarque on fait moins de réencollage du coup si on sort souvent...)
-soit tes peaux ne sont plus étanches, elles s'humidifient plus vite et donc tu bottes
ben j'en sais rien, les peaux sont plutôt neuves (achetées en mars 2013)
le truc c'est qu'elles sont taillées sur mesure pour mes HM 97, et ca, c'est une erreur, j'aurais bien mieux fait de prendre des peaux droites:
quand ca descend je glisse moins que les copains (vous enlevez les peaux vous pour descendre?? 😜 ), c'est lourd, et quand ca se met a botter, vu la surface, paies ta botte!
m'enfin...