Bonjour,
Je ne pensais pas avoir à poser la question mais j'hésite pour la taille de mes prochains skis, la mode du rocker compliquant visiblement la tâche.
Je mesure 1,70 m et pèse 64 kg et mes derniers skis mesuraient entre 1,60 et 1,64m pour une largeur au patin entre 65 et 78mm.
J'étais intéressé par des bond-xséries et comptais partir sur la taille 161 cm. Cela me paraissait cohérent surtout que le ski est plus large que ce que j'avais avant et que je ne skie pas vite.
Aujourd'hui un vendeur me conseille la taille 169 cm car selon lui le rocker diminue sensiblement la longueur réelle de contact ski-neige et que de façon générale il faut prendre un peu plus grand pour conserver un contact suffisant.
Je comprends bien l'idée mais qu'en pensez vous? Est ce une règle générale désormais de reprendre des skis à sa taille lorsqu'ils possèdent un rocker? Faut-il tenir compte précisément de la longueur du rocker?
Merci d'éclaire ma lanterne.
Le vendeur à raison !
Pour te donner un idée je mesure 1m74 et j'ai des manaslu en 178 et des Q98 en 188cm !!! Jamais été gêner par la taille des ski pour les conversions par contre que du bonheur à la descente.
J'ai pu tester des Cham97 mais en 172cm ... Eh ba c'était affreux pour ma part un ski qui flottait et qui tapait partout ...
Honettement le rocker c'est bien, mais faut pas se planter sur la taille du ski !
Moi je pense comme le vendeur... avant j'avais des 172-174 maitenant j'ai des 177 et je regrette de pas avoir pris un peu plus grand (je mesure 1.81). Sur mes skis de 177 je penses avoir un contact de 170 (à vue d'oeil j'ai pas mesuré)
169 sans hésitations, tu seras bien mieux.
Pour 1m80 en rando je m'en sort très bien avec des skis à 184 en longueur 😉
Salut,
C'est vrai le rocker complique la tâche. Mais pour choisir la taille d'un ski, il faut aussi prendre en compte le poids du skieurs. Par ailleurs, des skis trop long compliquent les conversion. Donc si tu prend des skis plus longs que ceux auxquels tu est habitué, il va falloir se réhabituer. Pour ce qui est du contact ski neige, ça ne dépend pas que de la longueur de carre effective, mais aussi des caractéristiques du ski (chants droits, rigidité etc...) Donc pour avec un ski très accrocheur, tu pourras prendre relativement court, et inversement.