ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rando pédestre cet été

rando pédestre cet été


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
randoalp
[3 posts] - Le 19/04/2006 18:04

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau sur ce forum... 🙂
Pour Marie qui cherche des infos sur le tour du Viso, il y a des sites bien sur, mais c'est surtout des sites professionnels.
Voila en gros ce qui se fait le plus souvent :
la carte au 50/1000e Queyras Hte Ubaye est le minimum qu'il faut.
1er jour, au départ de la Monta (qlq km après Abriès) montée au refuge du Viso par la vallée du Guil et la roche écroulée.
2e jour, du refuge du Viso au refuge Quintino Sella : c'est assez long! mais on peut couper l'étape en 2 et s'arrêter au refuge Valante : mais là c'est un peu court (profiter alors pour un petit tour dans le vallon de Soustra à coté, ou faire l'ascension facile de la Pointe Joanne 3052 m.
3e jour, çà serait donc le refuge Quintino Sella, ou le Plan del Ré, ou encore le refuge Giacoletti, si condition physique et météo excellente, car lecouloir est assez exposé!
Autre possibilité (plus facile), passer par le col de la Traversette, et le tunnel du XVe siècle pour rejoindre le refuge du Viso.
La boucle est bouclée!
Les possibilités sont nombreuses, et çà peut se faire dans l'autre sens.
Pour 2 jours de plus, une belle variante consiste à passer par le col de Sellière le dernier jour et aller au refuge Granero au lieu de retourner au refuge du Viso.
Ensuite on rejoint le refuge Jervis, dans le val Pellice, et Abriès par le col d'Urine.

A+
Jean-Claude

Jeroen
[13057 posts] - Le 19/04/2006 18:16

Le tour du viso sur skitour, c'est par là. Certes c'est en hiver, mais l'itinéraire décrit peut se faire en été 😉

Sinon une petite recherche sur le web te permet de trouver ça par exemple.

J
jyp
[13 posts] - Le 19/04/2006 21:53

c'est vrai que le queyras l'été, c'est aussi bien que l'hivers.
D'autres tours possibles : tour du Bric Froid (2j), tour du Bric Bouchet (3j), Tour de l'Asti (3j), tour de la Tête des Toillies (2j) et il y a toujours quelques 3000 faciles autour.

énrico
- Le 20/04/2006 13:39

Oui, attention, le Parc de la Vanoise est beaucoup plus contraignant que les autres parcs nationaux : bivouac autour de certains refuges moyennant contribution pour utilisation des commodités, et rien d'autre. Ce n'est pas un parc pour y faire de l'autonomie complète. Dans le Parc du Mercantour par exemple, c'est beaucoup plus cool, avec bivouac du soir au matin autorisé si on n'est pas trop prêt du bord du Parc. Dans une traversée des Alpes que nous faisons par étapes depuis Menthon, et qui se traîne un peu maintenant ..., on avait bien bousé dans la Vanoise à cause de ça : obligé de passer par le Col de l'Iseran, camping de Val d'Isère au moment du salon des 4x4, Tignes, et après bien vite hors du Parc. Pas très cool au regard des possibilités esthétiques de ce parc. Mais bon, l'errance en autonomie complète dans nos belles montagnes, loin des refuges, y'a qu'ça de vrai ! Faut juste avoir un bon sac.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 20/04/2006 16:19

J'ai un peu regardé la réglementation dans les différents parcs nationaux, et elle diffère selon les endroits. Je n'ai pas mis le parc du Mercantour car leur site ne répond pas (au moins quand j'ai essayé) mais d'après énrico (et c'est ce dont je me souvenais aussi) le bivouac y est toléré.

Cévennes : Ni camping, ni camping-car, ni caravaning, en zone centrale du Parc.

Ecrins : Pas de camping, pas de caravaning : pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions. Bivouac réglementé : autorisé à plus d’une heure de marche des limites du Parc ou d’accès routier entre 19h et 9h.

Guadeloupe : sigle habituel sans autre indication

Pyrennées : Le camping (tente et matériel installés durant plusieurs jours ) est interdit, mais le bivouac est autorisé (tente montée seulement pour la nuit) lorsque l'on se trouve à plus d'une heure de marche de tout accès motorisé. Certains sites sont équipés d'aires de bivouac, c'est le cas de la Réserve Naturelle du Néouvielle, et à proximité de certains refuges.

Vanoise : Vous êtes priés de ne pas camper (l'usage de tentes légères est toléré autour de certains refuges en juillet et août, sous certaines conditions et moyennant redevance).

Port-Cros : Pas de camping ni de bivouac (c'est une petite île, c'est un peu différent)

Je mets à la suite les panneaux d'interdiction valables dans tous les parcs naionaux, qui interdisent entre autres le camping (la tente reste en place dans la journée).

Maintenant, je lance un débat : Est-ce qu'il est réellement utile d'interdire tout type de bivouac dans un parc national (ou d'obliger à bivouaquer autour de refuges en payant) ? Est-ce qu'un tente placée une nuit est vraiment dommageable pour l'environnement ? A quoi sert un parc si on ne peut pas en profiter ?

ola
- Le 20/04/2006 17:24

Maintenant, je lance un débat : Est-ce qu'il est réellement utile d'interdire tout type de bivouac dans un parc national (ou d'obliger à bivouaquer autour de refuges en payant) ? Est-ce qu'un tente placée une nuit est vraiment dommageable pour l'environnement ? A quoi sert un parc si on ne peut pas en profiter ?

Je me souviens être allé poser ma tente dans Belledonne (OK ça n'a rien de comparable pour l'accessibilité) vers le refuge de la Pra au mois d'aout 2003 et c'était un vrai camping sauvage avec des tentes de tous les côtés; il fallait presque chercher son emplacement...
Je pense qu'un parc national est une destination encore plus évidente pour les randonneurs amateurs de nature...Si on veut qu'un parc garde son objectif principal de protection de la faune/flore je pense que cette mesure est justifiée. Autoriser le camping sauvage permettrait pas mal de dérives : comment veux tu contrôler le nombre de nuits passées ? la multiplication des déchets serait inévitable (je pense au bout de PQ caché sous les cailloux entre autre), le dérangement de la faune deviendait systématique et "légal". Les mesures sont peut être sévères mais profiter d'un parc ne veut pas dire en abuser...

S
sandrine
[231 posts] - Le 20/04/2006 18:37

bruno a dit:
"a quoi sert un parc si on ne peut pas en profiter?"
réflechis un tout petit peu et tu vas vite trouver!! 😉
ola a dèjà répondu partiellement à ta question...

B
bruno_G
[431 posts] - Le 20/04/2006 18:46

@Sandrine : la question était volontairement un peu provocatrice 😉 mais dans le fond : veut-on faire des parcs où on protège la nature des assauts de la civilisation pour permettre aux gens de découvrir la nature en liberté ou faire une réserve intégrale où il n'y a pas d'hommes ? Les parcs nationaux n'ont pas cette vocation, ou sinon il faudrait carrément faire payer l'entrée et permettre la visite avec un guide uniquement pour surtout pas sortir des sentiers balisés et être sûr de ne pas influencer l'environnement. De plus, est-ce que le bivouac dans les Ecrins et le Mercantour est si gênant ? Je ne pense pas, sinon ce serait interdit. Est-ce que c'est une histoire de fréquentation (la Vanoise beaucoup plus fréquentée que les Ecrins) ? Je ne vais pas assez souvent en Vanoise pour me faire une idée...

jean
[995 posts] - Le 20/04/2006 19:01

Très vaste débat 😮
Pour moi, la règlementation des parcs est trop stricte, mais si on commence à autoriser certaines choses, où va-t-on ?
Quand je dis trop stricte, je pense entre autre au bivouac, mais aussi aux chiens (je sais, je vais faire hurler certains !), à la cueillette de certaines fleurs (ou plantes aromatiques 😉 ), etc...
Protéger c'est bien, surprotéger c'est c..
Je crois savoir de quoi je parle, je vis pendant quelques mois en limite du Parc National de la Vanoise, j'ai déjà eut pas mal de discussions avec les gardes, qui sont assez d'accord avec moi 🙂
Mais bon, je le redis, c'est un très vaste débat, qui va certainement refaire surface, avec les nouveaux status que nos têtes pensantes sont entrain de nous pondre. 😡

énrico
- Le 20/04/2006 21:00

Oui, très vaste débat, mais en l'occurence, ce qui est surtout intéressant de souligner dans ce post, c'est que les parcs qui n'autorisent pas le bivouac du soir au matin, avec une certaine tolérance pratiquée par les gardes si on est en bordure (à moins d'une heure) sont impraticables en autonomie complète, sauf à jouer au chat et à la souris avec les gardes. Et dans ceux que je connais, il me semble qu'il n'y a que le Parc de la Vanoise qui soit comme ça. Après, de discuter de l'utilité de la chose ..., il y a de très bons arguments des deux côtés.

QI de Poulpe
- Le 20/04/2006 21:02

Auteur : pas L !! [invité] ---.adsl.proxad.net
Date: 18/04/2006 08:22
Mais ?! Mais !!! On dirait de plus en plus Bivouak ici !!!!
sauf qu'en plus y a des gens...

Auteur : Jeroen [invité] ---.ac-grenoble.fr
Date: 18/04/2006 10:07
pas L !! a dit :Mais ?! Mais !!! On dirait de plus en plus Bivouak ici !!!!
sauf qu'en plus y a des gens...

🤣 🤣 🤣


Alors Bivouak ou skitour 😉

R
randoalp
[3 posts] - Le 20/04/2006 21:47

Quand on voit les tonnes de déchets ramassés partout chaque fin d'été, on se dit que c'est tant mieux qu'il y ait des restrictions!
C'est l'éducation des individus qu'il faut faire : et là y a du boulot!!!
Mais il est vrai qu'un petit bivouac à 2500 ou 3000, sous une petite tente, ou à la belle étoile, même dans la Vanoise… c'est quelque chose de magique, et tous ceux respectueux de la nature devraient l'essayer!
Personnellement, je n'ai pas encore compris "cette manie" qu'ont les gens de vouloir planter leur tente devant un refuge ! même en dehors d'un parc national… On est tellement mieux à l'écart, à 200 m plus haut. Et si c'est par crainte des aléas de la nuit, autant être dans le refuge!

Jean Claude

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER