ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > doutes et reflexions site

doutes et reflexions site


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
boris
[92 posts] - Le 02/02/2014 20:28

Bonjour à toute et à tous...

suite à ce vendredi 31 noir. je me sens pas trop bien entre un verrouillage de post sur le Gd Colon et une sortie d'anthologie au Gd Veymond...à la une de skitour
Aux modos...peut être une règle à mettre en place les jours de deuils...

je précise: pas de polémique SVP juste une prise de conscience

merci

enzorobino
- Le 02/02/2014 21:16

+1

bill
- Le 02/02/2014 21:25

ce sont les commentaires qui choquent et qui demontrent le malaise/mal-être profond de certains contributeurs en manque de reconnaissance...

Jeroen
[13038 posts] - Le 02/02/2014 21:34

Des accidents il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Notre activité est dangereuse, on le sait, il faut l'accepter et faire le nécessaire pour limiter les risques.

Sans parler du décès d'une personne connue, les accidents nous touchent, évidemment, c'est encore plus vrai quand ils surviennent dans des pentes que l'on skie régulièrement et pour lesquels on s'identifie plus facilement aux victimes.

Pour autant la vie ne s'arrête pas pour ceux qui restent. Je suis bien d'accord avec vous qu'un beau récit s'affichant à coté d'un avis de décès c'est dur à accepter mais ce n'est pas skitour qui veut ça. C'est la montagne. Le meilleur côtoie le pire. Et si cette juxtaposition violente permet de sensibiliser un peu les consciences, ce ne serait pas pour rien.

Un gros
- Le 02/02/2014 22:57

Jeroen, votre patience m'impressionne. Chapeau bas.

Vieux Troll
- Le 03/02/2014 06:26

Il faut interdire les accidents.

Anar
- Le 03/02/2014 07:01

et enzorobino

G
grandpic
[370 posts] - Le 03/02/2014 07:39

Je rejoins

Boris pour le commentaire que j'ai mis l'autre jour sur la sortie Voie Yage, dont je n'avais pas vu la date d'entrée, et qui faisait de l'humour sur les "gavages"... Alors que juste à côté, un post à la une sur un décès... mais l'objectif de cette sortie fictive à mon sens, rejoignait à 100% ce que veut nous indiquer Boris.

Je rejoins Jeroen, car je suis de ceux qui se disent que "si j'y passe", et bien tant pis, la montagne aura été mon dernier tremplin et c'est finalement pas si mal que ça... d'autres souffrent pendant des décennies...

En revanche, je m'offusque de voir des commentaires et CR au sein de sorties où je n'y serais même pas allé... avant fin avril...
Je suis contre aussi rentrer la sortie quand on s'est pris une boîte... on peut faire un retour d'expérience par d'autres moyens...

L'année dernière, nous étions aux Italiens lors de l'avalanche de la Dent Parrachée, et je ne me sentais pas de dire "ouahhou" c'était super... le même jour... une sorte de deuil, comme le dit Boris, pour partager la douleur des proches. Mais le lendemain, la vie reprenait... bonne rando à tous 😉

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 03/02/2014 07:45

si on écoute Boris, un journal traditionnel ne peut pas donner de bonnes nouvelles puisqu'il comporte un avis de décés ? franchement ce site tourne à l'hérésie, la lutte collant pipette/ saucisson, la dénonciation de ceux qui rentre une sortie le jour d'un accident ... où est la tolérance dans tout ça ??? il faut arrêter de voir le mal partout. Et je ne pense pas que les gens qui ont rentré leur sortie vendredi dernier l'ont fait par manque de respect, comme dit Jeroen la mort fait partie de la vie c'est à nous de l'accepter ou pas mais il faut arrêter de toujours attaquer les autres !

T
tivet
[53 posts] - Le 03/02/2014 09:26

+1 avec jeroen.

J'ai l'impression que le malaise est lié comme on l'évoquait ailleurs à la perception du risque...
La juxtaposition d'un drame et d'une sortie 'heureuse' parfois dans un site très proche (ex: sortie dans les couloirs du Hohneck d'il y a 15 j je cois et d'un accident le même jour dans le couloir d'à côté) force à la critique, c'est forcé, c'est humain.
Le choc implique un retour sur sa propre expérience, une implication virtuelle en quelque sorte ou chacun se projette:
- à la fois dans la situation de l'accident (et si c'était moi, qu'est ce qui m'aurait empêché de ne pas choisi cette sortie, en plus je connais bien, et si aujourd'hui ça avait pété sous mes skis, etc...)
-et 15 secondes après la même projection mentale dans la sortie 'gavage'.
Naturellement, la comparaison des deux sentiments conduit à lier la conséquence de l'un à la sortie de l'autre, à tort ou à raison.

In finé, ce qui peut soutendre le malaise n'est pas tant le 'silence en respect de' mais comme l'envie de gronder un ptinenfant qui aurait fait une bêtise "non mais t'es content de toi, t'a vu ce qui est arrivé à marcel!! tu pourrais réfléchir t'as failli y passer...!

Bref, le malaise pourrait provenir d'une absence de compassion ou plutôt de relation à ce risque comme si en s'asseyant sur son propre risque on s'asseyait sur le drame de la page d'a coté.

Je sais pas si je suis très clair là....

Je me demande du coup (peut être une fausse bonne idée) si l'ajout dans chaque sortie du niveau de risque de la sortie (selon BERA du jour) ne serait pas une sorte d'adhésion au risque partagé par tous. Cela peut éviter que l'on considère (faussement mais c'est induit) que untel est sorti en s'en cognant du risque pendant qu'a coté une famille,un village est en deuil pour le même genre de sortie.
En plus de mieux aiguiller les lecteurs, cela pourrait éventuellement un jour servir des chercheurs sur des bases d'enquête statistique (?? ou pas)...
Evidemment cela n'a pas de fondement en terme de nivologie pure... mais n’empêche en raisonnant en risque moyen régional, ça peut être intéressant.

Par ailleurs, je suis d'accord que les commentaires sur les annonces d'accidents devraient à minima passer par le filtre modo pour ne conserver que les messages utiles et de façon à éviter les glissades.

Pour finir, une petite citation de Voltaire je crois "pourquoi devrais-je m'inquiéter de la mort? Lorsque je suis ici, elle n'y est pas et lorsqu'elle sera là, je n'y serais plus!"

B
boris
[92 posts] - Le 03/02/2014 09:29

oups...
comme annoncé...pas d'attaque dans mon post juste un malaise...
je ne prétend pas être le plus fin j'ai essayé de peser mes mots
désole si j'ai choqué ce n’était évidemment pas le but après chacun réagit avec sa sensibilité et sa tolérérance propre

Sujet clos merci de verrouiller Jeroen

Ok

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER