ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Y-a comme un malaise

Y-a comme un malaise


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
pierre
- Le 01/02/2014 11:58

Bonjour,

Concernant l'avalanche du Rognier. Je tourne souvent dans le secteur et je n'y suis pas allé depuis l'accident. A vrais dire, cela m'a un peu refroidi.
Je suis allé voir sur le site data avalanche et au vue des photos, je la situe à l'ouest du gargoton (vers le pas du gargoton) mais je n'en suis pas du tout sur. Quelqu’un aurait il plus de précisions quand à la localisation exacte ? En début de saison et/ou en fonction des vents, j'ai une tendance à privilégier cette pente qui monte vers le pas du gargoton, la pensant moins exposé encore que ! Si c'est bien là où je pense, je peux revoir mon résonnement.
Quand j'ai commencé la rando à ski, on m'a dis " le ski de rando, c'est du ski de printemps"

Vieux Troll
- Le 01/02/2014 13:21

invité a dit :on a dit souvent en pareil circonstance "c'est un peu la faute à pas de chance", la chance a bon dos bon ignorer notre subconscient
La montagne est devenue un terrain de sport qu'on banalise à l'image d'un stade où on va courir, on se fait les randos presque 24 h /24 en caricaturant un peu.
Il y a de plus en plus de pratiquants qui prennent de plus en plus de risques (et être un pro de la nivologie ou un montagnard aguerri n'enlève pas "toutes les balles dans le barillet")
donc malheureusement les accidents et presque accidents (à lire les CR je trouve qu'ils sont de plus en plus nombreux) continueront à mettre un bémol au plaisir que nous prenons tous à aller en montagne. Peut être qu'un jour un peu de bon sens reviendra et limitera la casse.

C'est faux. Les pratiquants ne prennent pas plus de risques car le nombre de mort est stable Alors qu'il y a plus de pratiquants.
Merci d'arreter de raconter des conneries !!

Pol
- Le 01/02/2014 14:21

A pierre,
l'avalanche du Gargoton était bien en face W/SW dans un couloir peu (pas ?) repertorié. Juste A gauche du SW classique quand tu regardes la face.

une reflexion en pas
- Le 01/02/2014 14:33

C'est faux. Les pratiquants ne prennent pas plus de risques car le nombre de mort est stable Alors qu'il y a plus de pratiquants.
Merci d'arreter de raconter des conneries !!


Tu dis toi même des conneries.

Oui il y a plus de pratiquants.
Il faut voir où ces nouveaux pratiquants vont. Ce ne sont pas ceux la qui prennent forcément des risques. Les "jeunes" pratiquants suivent un peu le mouvement, et sont pas ceux qui vont aller s'exposer le plus.
En parapente, c'est pareil, ce sont les pilotes souvent les plus aguerris qui se font mal. Les pilotes débutants se tuent rarement...

Aussi, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas plus d'accident, que les gens ne prennent pas plus de risques.

Le matos de sécu (airbag, APS) a permis de sauver des vies cette année aussi. Sans le matos, le bilan serait surement déjà plus lourd. Souvenez vous de loulou38 retrouver sous 1m de neige, sans DVA, ça aurait donné quoi ?...

Tu ne peux pas nier que même si il n'y a pas d'accident mortel, il y a tout de même des cartons fréquents qui heureusement pour la majeur partie, se terminent plutôt bien.

Ce n'est pas le nombre de mort qu'il faut compter, mais le nombre d'accident au global, avec ou sans incapacité.

Si le nombre de pratiquants augmente, l'envie de fuir la foule et de faire sa trace dans la peuf vierge, va grossir, et fatalement le nombre de carton va augmenter, c'est inévitable.

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 01/02/2014 14:50

Pour ce qui est de la publication systématique d'actus sur les décès par avalanche, c'est de l'information que l'on trouve en deux clics sur le DL ou ailleurs. Par contre autoriser les commentaires est vraiment déplacé vis à vis des proches (le DL par exemple ne les autorise plus). Ils devraient être bloqués systématiquement afin d'éviter les sempiternels 'RIP' de personnes sans aucun lien avec la victime. Les vrais potes font leurs condoléances en direct, pas besoin de s'afficher style "skitourbook'.

Quant au vote des sorties avec mise en avant dans le bandeau, c'est un peu comme le vote des photos, çà n'apporte pas d'information objective et peut conduire à la surenchère d'où une utilité très contestable (çà n'engage que moi). De toute façons, une belle sortie avec un bon CR et/ou de belles photos, c'est facile à repérer (compilation étoiles / nb de commentaires / contributeur) 😉 ...

neness
- Le 01/02/2014 15:13

@ vieux troll
Tu oublies aussi les suicides qui sont de l'ordre de 10000 par ans aussi !
la n'est pas le problème simplement je dis que ce n'est pas la peine de remplir des tonnes de pages lorsqu'il y a un accident alors que tout le monde compatit avec les victimes et la famille bien évidement donc je persiste et signe qu'il y a une forme d'exhibitionnisme sur le site qui est parfois dérangeante !

B
bonnefaim
[50 posts] - Le 01/02/2014 16:15

a laurent couturier
+1
il serait temps de mettre un terme a ce post merci

Vieux Troll
- Le 01/02/2014 17:12

une reflexion en passant a dit :C'est faux. Les pratiquants ne prennent pas plus de risques car le nombre de mort est stable Alors qu'il y a plus de pratiquants.
Merci d'arreter de raconter des conneries !!


Tu dis toi même des conneries.
Oui il y a plus de pratiquants.
Il faut voir où ces nouveaux pratiquants vont. Ce ne sont pas ceux la qui prennent forcément des risques. Les "jeunes" pratiquants suivent un peu le mouvement, et sont pas ceux qui vont aller s'exposer le plus.
En parapente, c'est pareil, ce sont les pilotes souvent les plus aguerris qui se font mal. Les pilotes débutants se tuent rarement...
Aussi, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas plus d'accident, que les gens ne prennent pas plus le risques.
Le matos de sécu (airbag, APS) a permis de sauver des vies cette année aussi. Sans le matos, le bilan serait surement déjà plus lourd. Souvenez vous de loulou38 retrouver sous 1m de neige, sans DVA, ça aurait donné quoi ?...
Tu ne peux pas nier que même si il n'y a pas d'accident mortel, il y a tout de même des cartons fréquents qui heureusement pour la majeur partie, se terminent plutôt bien.
Ce n'est pas le nombre de mort qu'il faut compter, mais le nombre d'accident au global, avec ou sans incapacité.
Si le nombre de pratiquants augmente, l'envie de fuir la foule et de faire sa trace dans la peuf vierge, va grossir, et fatalement le nombre de carton va augmenter, c'est inévitable.

psssss
Que de blablabla basé sur du vent et des impressions de comptoir !

As tu des chiffres sur l'évolution du nombre d'accident global ?

jpetpluoktoi
- Le 01/02/2014 17:17

Pour une matière aussi méconnue et versatile que les flocons, prétendre donner à 24h des infos fiables est d'une certaine e-pédanterie bien moderne ( surtout dans la cuvette grelou). d'ailleurs l'essentiel de ce site sert à échanger les potins entre potes ( dont on ; je;n'ai rien à foutre...), rien à voir avec le ski!!!Caractéristique de la matuvu attitude....Pour la nivo....peut etre que le cerveau de chasseur-cueilleur serait plus efficace pour faire les bons choix de survie.....

une reflexion en pas
- Le 01/02/2014 17:19

psssss
Que de blablabla basé sur du vent et des impressions de comptoir !

As tu des chiffres sur l'évolution du nombre d'accident global ?


Évolution dans quel sens ? dans le tien ?

Tu es convaincu que ça ne bouge pas, moi je suis convaincu que ca augmente...
Chacun son point de vue.

Tu as de toutes façons forcément raison... Je m'arrêterais la pour ma part, et te laisserais avec tes certitudes de vieux... (c**) troll...

S
squal
[3072 posts] - Le 01/02/2014 17:25

Allez ça commence à tourner au vinaigre cette histoire...
On passe à autre chose.

Aller à la page : Précédente 1 2

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER