ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Y-a comme un malaise

Y-a comme un malaise


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Etoile des Neiges
- Le 31/01/2014 22:52

Y-a comme un malaise ce soir quand je lis dans la rubrique "sorties +" tous ces beaux récits de courses et que je vois toutes ces belles photos de poudre et de gavage alors qu'aujourd'hui un randonneur a laissé la vie sur les pentes du Gd Colon. Je ne connais pas ce malheureux mais je trouve que parfois la communauté montagnarde et plus particulièrement Skitour devraient faire preuve de plus de retenue.
Mon propos est général, nullement dirigé contre les auteurs de ces sorties.
Y-a comme un malaise...

P
papaseb
[184 posts] - Le 31/01/2014 23:05

Salut,
Bien sur que ça nous touche tous... j'imagine que le niveau d'info n'est pas le même pour tout le monde et que ce n'est pas la première chose que l'on regarde en rentrant d'une bonne rando : s'il y a eut des accidents aujourd'hui.
Je suppose que tu es Grenoblois et que c'est pour ça que ça te touche plus, parce que tu connais le secteur que l'on voit de nos fenêtres... Parce que objectivement des accidents il y en a depuis toujours et on rentre tout de même nos sorties, que les accidents soient ici ou plus loin (et ces derniers temps on peut les compter parce que les stats sont à la hausse en ce moment !!)

Ce soir moi j'ai juste envie de regarder par ma fenêtre un instant... en direction de cette entonnoir que je connais bien... et avoir une grosse pensée pour lui, sa compagne, ses amis... Paix à toi... ce couloir t'appartient aujourd'hui...

RIP.

Et demain j'irai skier... parce que la vie est ainsi.

enzorobino
- Le 31/01/2014 23:11

Tout a fait d'accord avec toi , je trouve ca vraiment limite de s'afficher comme ca quand on sait qu'il y a eu un mort le jour même, ou est la retenu ou est le respect? et moi Jai skié dans de la neige 5 Etoiles et moi si et moi ca pathétique.......

une reflexion en pas
- Le 31/01/2014 23:55

Salut,

Moi le malaise m'a pris la semaine dernière, en lisant les CR de sortie puis en voyant cette coulée au Rognier qui a emporté une maman sous les yeux de son frère, qui n'a rien pu faire pour l'aider (blessé lui aussi).

Je trouve qu'on est, en cette période, monté d'un cran dans l'engagement en montagne.
Jusqu'à présent les randonneurs s'étaient tenus à peu près à carreau, mais depuis 2 semaines, malgré un risque 3, qui ne baisse pas dans Belledonne notamment, au dessus de 2000m, on a beaucoup de sortie en altitude sur des courses parfois osées. (Je ne fais pas de liste pour éviter la polémique avec les contributeurs, mais chacun comprendront de quoi je parle) .

Comme la sous couche à basse et moyenne altitude est bien mince, les sorties en moyenne montagne de l'an passé sont parfois délicates, surtout pour les semelles. Skiabilité globalement mauvaise sauf quelques endroits qui sont du coup surtracés et que chacun à envie de fuir. Ca peux se comprendre...

Mais par contre, ce qui m'épate toujours plus, c'est la capacité qu'ont certains à se voiler la face en pensant maîtriser le risque.
On fait tous des choix de courses et d'itinéraires et l'on est tous persuadés qu'on fait les bons choix;
99% du temps ça se passe bien, et cela nous conforte dans l'idée qu'on est finalement assez doué dans notre analyse et que cela nous met à l'abri.

Moi je dis juste qu'il faut arrêter de croire que l'on maîtrise quoique ce soit en montagne.
Par risque 3, avec de la neige fraîche, dans toutes les pentes "skiables" correctement, c'est à dire égale ou supérieure à 30°, on est purement et simplement dans de la loterie.

Que tout ceux qui croient passer au travers grâce à leurs compétences sachent que ce n'est que de la chance.

Le pauvre randonneur qui a été pris aujourd'hui au Colon était surement un montagnard aguerri. Il avait surement comme beaucoup d'entre nous lu des articles sur la nivo, lu les propos d'A. Duclos, peut-être même avait-il suivi une formation. Il était surement convaincu qu'une pente ouest dans belledonne serait stable, en raison du léger réchauffement, et surtout il avait pas tant neigé. Pour lui son choix était le bon.

Je sais pertinemment ce que pense certains de mes propos : "moralisateur", "bon père de famille bien trop prudent", "clampin qui n'y connait rien en nivologie".
Mais je m'en fous, c'est mon point de vue, j'espère que parmi les gens, certains ont la même vision des choses. Ça me rassurerait.

Votre vie vaut-elle vraiment un CR qui rendra jaloux les potes ?!

a+

Y
Yann
[439 posts] - Le 01/02/2014 00:03

C'était risque 2 sur Belledonne aujourd'hui, quelque soit l'altitude ou l'orientation 🙁 , le risque est en augmentation pour demain..

une reflexion en pas
- Le 01/02/2014 00:10

difficile de passer incognito ici à ce que je vois 🤨

Il m'avait semblé que c'était 3 aujourd'hui aussi au dessus de 2000m, mais je dois confondre avec le Vercors qui lui était en 3 sans distinction d'altitude, notamment sur le sud Vercors (Veymont).

Enfin, bref, ma remarque concernait finalement plus les sorties du w-e dernier ou on avait un risque 3...

En tout cas, mon but n'est pas de faire changer les gens d'opinion, juste d'éveiller les consciences; Mais je pense que les gens sont assez grand, normalement pour s'éveiller eux même...

Bonne nuit

D
davidg
[1231 posts] - Le 01/02/2014 00:15

Yann a dit :C'était risque 2 sur Belledonne aujourd'hui, quelque soit l'altitude ou l'orientation 🙁 , le risque est en augmentation pour demain..

Oui, mais peut-être sous-estimé en raison de la neige qui est tombée jeudi après-midi (mais sans vent a chamrousse... en tout cas). J'ai été surpris par le niveau, mais je n'ai pas regardé le BRA pour la Belledonne en détail.

neness
- Le 01/02/2014 08:55

Il faut arrêter de pleurnicher et s'apitoyer , quand on prend des risques on le fait sciemment , des guides il y en a plein les cimetières et je vois les rafales de condoléances quand il y a un accident je trouve ça déplacé de plus le gens ne connaissent pas la personne ou même son entourage c'est de l'exhibitionnisme pur et dur!

vinz 73
- Le 01/02/2014 09:31

Ok c'est triste d'apprendre des nouvelles comme celle-là, mais j'aime le ski de rando et je continuerai à en faire. Nous avons besoin des Compte Rendu pour orienter notre choix de course. C'est un outil pour la sécurité s'il est bien rempli et bien utilisé. Le nombre de pratiquant augmente le nombre d'accident devrait suivre malheureusement. Il n'y a pas qu'en montagne où des gens meurent...

P
Phil
[399 posts] - Le 01/02/2014 09:45

une reflexion en passant a dit :
(...)
Votre vie vaut-elle vraiment un CR qui rendra jaloux les potes ?!

a+


l'intérêt de skitour n'est pas de rendre les potes jaloux, mais bien de décrire les conditions du moment.
Donc rentrer la description rigoureuse des conditions des sorties est particulièrement important quand les conditions sont douteuses et les accidents nombreux. Pour le reste, chacun est libre de compléter son récit à sa façon : retenue, pas retenue, à chacun de juger.

Bernard FAURE
- Le 01/02/2014 10:01

Si demain je suis tué par une avalanche ou autre chose en montagne, j'ai plaisir à penser que d'autres, après moi, aimeront ce sport, cet esprit, défendront la montagne, y prendront des risques qui, peut-être, malheureusement … donner à voir du plaisir à vivre n'empêche pas la compassion pour les victimes et leurs proches …
Ainsi va la vie.

M
Mick
[1361 posts] - Le 01/02/2014 10:02

@Agent double : je rejoins assez bien ton analyse pour certaines sorties de ces dernières semaines qui m'ont parfois fait frémir sachant les conditions du moment. Mais (et avec toutes les réserves que l'on peut avoir étant donné que le lieu précis de l'accident n'est pas précisé : entonnoir SW ?), j'ai quand même l'impression que vue la nivo dans les différentes sorties d'hier, c'est un peu la faute à pas de chance. A noter quand même qu'hier en fin d'après-midi le vent de sud s'était levé associé à un probable réchauffement...peut-être que ceci explique cela peut-être qu'il n'y a aucun lien. De toute manière dans ces cas là, les explications servent bien souvent qu'à rassurer ceux qui pratiquent la discipline.

Vieux Troll
- Le 01/02/2014 10:56

30 décès annuels par avalanche en France
934 décès par noyade en 2009 en France (source wp)
376000 morts par noyade en 2002 dans le monde (source wp)
4000 décès annuels pour accident de la route en France
12000 décès annuels pour accident domestique en France (source wp)
etc

Il est préférable que vous coupiez votre accès internet si vous ne souhaitez plus lire des récits en ligne lorsqu'il y a des accidents.

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 01/02/2014 11:06

Mick a dit :A noter quand même qu'hier en fin d'après-midi le vent de sud s'était levé associé à un probable réchauffement...

Hier soir le vent de sud s'est levé de manière violente sur la croix de Chamrousse vers 19h a la tombee de la nuit apres les dernières rotation de la sécurité civile.

invité
- Le 01/02/2014 11:22

on a dit souvent en pareil circonstance "c'est un peu la faute à pas de chance", la chance a bon dos bon ignorer notre subconscient
La montagne est devenue un terrain de sport qu'on banalise à l'image d'un stade où on va courir, on se fait les randos presque 24 h /24 en caricaturant un peu.
Il y a de plus en plus de pratiquants qui prennent de plus en plus de risques (et être un pro de la nivologie ou un montagnard aguerri n'enlève pas "toutes les balles dans le barillet")
donc malheureusement les accidents et presque accidents (à lire les CR je trouve qu'ils sont de plus en plus nombreux) continueront à mettre un bémol au plaisir que nous prenons tous à aller en montagne. Peut être qu'un jour un peu de bon sens reviendra et limitera la casse.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER