Pour info
Les chutes de neige sur le devoluy sont bien supérieures à ce qu'annonce meteo france (10), on est plus proche de 40.
A prendre en considération ...
merci pour l'info,
Puisque il semble que vous êtes un local, j'ai une question : j'ai j'envisage d'aller à la tête de la cluse par la combe éponyme ce vendredi. Cela semble un itinéraire assez beau esthétique et qui semble assez approprié pour limiter le risque. vrai ?
merci
DomiBS38
DomiBS38 a dit :merci pour l'info,
Puisque il semble que vous êtes un local, j'ai une question : j'ai j'envisage d'aller à la tête de la cluse par la combe éponyme ce vendredi. Cela semble un itinéraire assez beau esthétique et qui semble assez approprié pour limiter le risque. vrai ?
merci
DomiBS38
attention: c'est avalancheux et il y a déjà eu des drames, donc prudence
Nemo a dit :Pour info
Les chutes de neige sur le devoluy sont bien supérieures à ce qu'annonce meteo france (10), on est plus proche de 40.
A prendre en considération ...
Merci pour l info. A partir de quelle altitude ?
La neige est tombée bas 7/800 m
Mais la plus grande prudence est recommandée.
Il est tombé 10/15 cm il y quelques jours suivis d'un fort épisode venteux -> plaques
De nombreuses avalanches ont été observées, des skieurs se sont fait attraper.
Toutes les plaques formées sont maintenant recouvertes d'un bon manteau de poudreuse
Neige encore annoncée demain.
Merci pour l'info,
en regardant la carte ign et les topos, sur la très grande majorité du parcours la pente de fond de vallon semble sont plutôt douce. Mais il est vrai que les contre forts eux ne le sont pas.
A cogiter
Je ne recommanderai pas la combe de la cluse, surtout la sortie sur le plateau. Pentes > à 30°
Il convient d'être très prudent dans le devoluy en ce moment.
Je suis d'accord avec Nemo
La sortie est assez raide avec quelques pas équipés de barres de fer
A éviter en ce moment
" pas" équipés de barres de fer! voilà une info qui n'est pas mentionné dans le topo ski tour et qui change bien la donne. Merci
Quelqu’un peut il modifier le topo en conséquence !
Je suis passé il y a plus de 10 ans et c'est le souvenir que j'en ai
Cela dit c'est juste une main courante très brève
Passé plusieurs fois à skis, jamais vu d'équipement...
Mais y a 2-3 ressauts (dont le dernier mais pas que) un peu raides, toujours vus avec de la bonne glace (merci les cailloux, pardon les peaux)...
Plutôt un truc de Printemps cette combe...
Litbus a dit :
La sortie est assez raide avec quelques pas équipés de barres de fer
Je pense qu'il y a confusion avec l'accès au plateau depuis le haut de Superdévoluy qui lui est équipé (d'après ce que je sais).
La combe de La Cluse doit s'entreprendre par neige stabilisée car dominée par de nombreuses pentes raides. Par contre ce n'est pas une sortie à faire trop tard en saison car le départ, de La Cluse, est bas et donc vite déneigé. En décembre-janvier on y caille! c'est tout à l'ombre; le mieux serait février-mars, tant qu'il y a de la neige en bas