ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Avis aux propriétaires de GoPro

Avis aux propriétaires de GoPro


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 20/01/2014 11:25

Bonjour à tous,

Fortement intéressé par la réalisation de vidéos en montagne, j'envisage l'éventualité d'investir dans le dernier modèle de Go pro. Néanmoins, avant cela, je souhaite recueillir vos impressions: tenue sur le casque (certains l'ont perdu d'après le forum), éventuelles vibrations lors de la lecture à l'écran, résistance au froid malgré le boîtier (grosse perte de batterie ?)... Peut-être d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé ?

Merci

D
Dofre
[365 posts] - Le 20/01/2014 11:36

Les deux plus gros problème:
-la condensation
-c'est vraiment du très très grand angle

B
bobo
[957 posts] - Le 20/01/2014 11:43

Globalement pas de souci.
La fixation tient bien sur le casque (en passant par le porte frontale). Il faut bien veiller à l'orientation avant de filmer. Le bâton télescopique permet de réaliser des plans vraiment sympa. Je le conseille.
Pas de problème de tenu au froid mais une deuxième batterie est appréciable pour les longues séquences (+de 2h).
Pour la carte SD, ne pas hésiter à en prendre une 32 Go (pour l'autonomie) et de classe 10 (pour la vitesse d'écriture), ça ne coûte plus très cher maintenant.
Les vibrations sont bien amorties par l'effet grand angle et en prenant le mode 4/3 on arrive avoir des vues avec les skis sur la vidéo. Le 16/9 est superbe en parapente par contre!

Un truc pas mal, penser à ouvrir le caisson à la montée de temps en temps pour éviter les surpressions internes et donc la diminution de l'étanchéité. Et du coup en descente, le boitier se colle par dépression.

Par contre pour moi la 4k ne présente pas d'intérêt, donc le modèle intermédiaire suffit largement (la silver si je me souviens bien).

Après le problème, c'est le montage... Vraiment chronophage.

Edit : jamais eu de soucis de condensation.

S
Squizz
[6 posts] - Le 20/01/2014 11:46

Pour la tenue casque l'autocollant fournit pas GoPro (3M) fonctionne très bien. (Il faut vraiment être un bûcheron pour l'arracher, et dans tout les cas une vérif visuelle peut rassurer avant le départ même si j'ai jamais eu de problèmes). Pour les vibrations, il faut savoir qu'il n'y a pas de système de stabilisation d'image sur la Gopro, donc elle tremble autant que toi! mais quand tu vois les films réalisés tu te dis bien que ça reste correct quand même.
Pour la batterie et le froid, j'ai jamais essayé de comparer désolé!
Pour le très très grand angle comme dirait Dofre, il y a des options à choisir au niveau du shoot pour réguler ça. Pour la condensation j'ai jamais eu de problèmes personnellement.

Pour tes montages, il faut que tu saches quand même que la Gopro est super pour faire de l'embarquée, mais est moins bien quoique tout à fait potable avec un peu d'astuce pour des prises fixes (d'autres caméra seront meilleurs certainement).

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 20/01/2014 16:32

Merci mais en quoi le grand angle serait une contrainte ?

D
Dofre
[365 posts] - Le 20/01/2014 16:44

Le grand angle n'est pas forcément une contrainte, si tu as aussi une autre caméra de focale différente (enfin plutot un appareil photo reflex, c'est ce qui est le plus utilisé maintenant). En gros ça rend bien pour les images embarquées. Pour les images en poursuite, faut vraiment être proche du modèle, environ 2m. Pour les plans fixes, c'est pas l'idéal, si par exemple tu filmes un skieur en descente tu vas avoir 2 secondes exploitables: le moment où il passe juste à coté de la caméra.

Après tout dépend de ton objectif. Si tu veux avoir quelques souvenir pour toi-même tu peux te contenter d'une vidéo avec 100% des plans en GoPro. Si tu veux publier une vidéo de qualité il te faudra compléter avec un autre moyen de prise de vue.

Pour ce qui est de la buée, j'ai oublié de préciser: le problème est sur la GoPro1, ça a été peut-être réglé pour les autres versions.

didier
- Le 20/01/2014 19:17

salut pour la cam rien a dire moi ,je l' utilise en vtt et en ski rando et je la porte avec un harnais et sur le casque pour la via ferrata et l'alpi mais attention deux chose te seront tres utile une voir deux batterie de rechange et la tele comande wifi je precis j'ai une sliver

M
Montalex
[105 posts] - Le 20/01/2014 20:34

Si quelqu'un est intéressé par une télécommande wifi, j'en vends une 60 euros (utilisée une fois). 😉

S
spirou73
[96 posts] - Le 20/01/2014 20:39

Pour moi le gros soucis c'est la batterie:
1- Elle résiste très mal au froid.
2- A la montée, la caméra est dans le sac, et j'ai l'impression que parfois elle démarre toute seule. En tous cas il m'est arrivé + d'une fois d'arriver au sommet avec la caméra allumée et la batterie bien entamée, alors que j'avais RIEN filmé, et qu'elle était chargée à bloc le matin même au départ.
3- Sur la version que j'ai (la 2 je crois), je me vois assez mal changer la batterie sur le terrain avec les doigts engourdis par le froid, car déjà il faut la sortir du caisson, et ensuite ouvrir la trappe qui n'est pas du tout aussi pratique que sur un appareil photo compact par exemple. C'est beaucoup + miniaturisé, et moins bien foutu. J'ai plutôt choisi de "l'habiller" avec une enveloppe néoprène, pour une efficacité ... bof, assez moyenne !

Autre point négatif: le prix. Jusqu'à il n'y a pas très longtemps, GOPRO était seul ou presque sur le marché. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Mais elles sont toujours aussi chères. Si je devais racheter une caméra aujourd'hui, je ne pense pas que je reprendrais une GOPRO.
Un petit aperçu de ce que j'ai pu lire ces derniers jours:
Garmin: www.01net.com/editorial/612112/la-garmin-virb-elite-est-une-excellente-camera-d-action/
Et D4 qui lance une caméra qui filme sur 360°, sous sa marque Géonaute: www.geonaute.com/

Voilà, c'était pour dire qu'aujourd'hui, y a du choix, y a de la concurrence, mais je n'ai pas l'impression que les prix baissent. Par contre, je trouve que pour un prix équivalent à Gopro, Garmin et D4 apportent des trucs en +.

mick
- Le 20/01/2014 21:16

Salut pour ce qui est de la condensation je met un morceau de papier d alu dans le boîtier. Ca marche plutôt pas mal. 😉

Zef
- Le 20/01/2014 23:58

slt

j'ai un copain qui utilise sa gp en plongée, globalement la qualité des images est décevante : le piqué est médiocre, bcp de déformation.

pourquoi pas un hybride, genre g3, par ex ?

D
Dofre
[365 posts] - Le 21/01/2014 10:02

Zef a dit :pourquoi pas un hybride, genre g3, par ex ?
Avec hybride+boitier étanche, c'est sûr qu'on peut faire de belles images, mais ça fait un peu lourd sur le casque!

P
Pascal
[43 posts] - Le 21/01/2014 13:37

Bonjour, j'ai la GoPro Hero2 avec Wifi et télécommande. Je mets la caméra avec le harnais (le tout dans le sac à la montée).
Pas de pb de batterie en ce qui me concerne, mais je me suis fait plusieurs fois avoir avec la carte pleine, donc penser à la vider régulièrement (et vider la corbeille) ou formater.
Pas de pb d'étanchéité avec boitier étanche, sinon tu prends de la neige qui reste à l'intérieur et qui mouille.
C'est effectivement très grand angle mais c'est le principe des "action cam" sinon tu ne verrai pas les skis ou le bonhomme quand tu film de près!
Pour la fixation casque, j'ai renforcé avec un rivet (le pb n'étant qu'en cas de chute et savoir si ton casque était propre quand tu colles l'attache fournie)
Globalement content du système GoPro. et j'ai un bon APN pour faire les photos en complément
J'utilise AVSVideo Editor pour les montages, super simple et rapide, l'intérêt étant de pouvoir partager rapidement après la rando sans y passer des heures...
Amuse toi bien!

babou04
- Le 21/01/2014 19:09

Personellement, je l' utilise avec un " bandeau", donc sur la tête et sans casque, pour quelques prises de vues " live " à la montée, et à la descente... sinon, en "statique" quand je la sors de la poche de la veste (ce qui évite trop de froid, et permet de faire durer la batterie).
Eventuellemnt, on peut bricoler une "élastique jugulaire" qui évite de la perdre en cas de grosse gamelle en poudreuse... ou bien en plongée comme ça m' est arrivé avec une Hero 2...
Sinon, pour la buée, les "buvards" gopro sont très efficaces, même en plongée ou il y a de forts écarts de température.
Bons montages !

babou04
- Le 21/01/2014 19:09

Personellement, je l' utilise avec un " bandeau", donc sur la tête et sans casque, pour quelques prises de vues " live " à la montée, et à la descente... sinon, en "statique" quand je la sors de la poche de la veste (ce qui évite trop de froid, et permet de faire durer la batterie).
Eventuellemnt, on peut bricoler une "élastique jugulaire" qui évite de la perdre en cas de grosse gamelle en poudreuse... ou bien en plongée comme ça m' est arrivé avec une Hero 2...
Sinon, pour la buée, les "buvards" gopro sont très efficaces, même en plongée ou il y a de forts écarts de température.
Bons montages !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER