ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Comment utiliser une micro doudoune

Comment utiliser une micro doudoune


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Trialero14
[66 posts] - Le 20/01/2014 00:15

Bonjour à tous, je viens de recevoir en cadeau une micro doudoune Western Moutaineering. Ma question est simple: comment l'utilise-t-on ? Je veux dire par là, en combientième couche doit-on la porter ? C'est-à-dire qu'en couche extérieure cela m'a l'air un peu fragile.

Bonne glisse à tous.

J
JeromeG
[285 posts] - Le 20/01/2014 05:23

Pour ma part, ni a la montee (trop chaud) ni a la descente (trop chaud). Je l'utilise pour quand j'arrive au parking le matin le temps de mettre les chaussure, au sommet le temps d'enlever le peau et manger un bout/ boire un coup, et a l'arrivee a la voiture pour aller boire la biere ;)
Le reste du temps, en boule dans sa housse dans le fond du sac, plus en securite qu'autre chose.

gros noblois
- Le 20/01/2014 09:32

tout d'abord, bienvenue au doudoun's club.

La meilleure façon de la porter est de faire de l'escalade en SAE, d'assurer avec la doudoune directement sur ton torse-nu, et de l'enlever quand tu pars dans les dévers. Tu peux éventuellement mettre un bonnet.

pour le ski, ca sert à rien.

T
Theo3868
[55 posts] - Le 20/01/2014 09:44

Pour aller aux rencontres du cinéma de montagne à Grenoble. Si t'a pas la microdoudoune dernier cri pour y aller, t'est ringard. Tout bon grenoblois sait qu'il lui faut réserver un demi mois de salaire, pour son équipement vestimentaire destiné à cette semaine, ou il passera toute ses soirées dans les conditions extrêmes du Summum. Les capacités de régulation thermique de la plume lui permettrons de supporter les 28°C régnant dans la salle, tout en lui permettant d'aller fumer sa cigarette quand dehors il ne fait que 3°C. Bien sur, dessous il sera vêtu de son indispensable première couche mérinos, spécial anti-odeur, parce que malgré tout avec une doudoune quand il fait chaud, on risque de transpirer 🤣 😜

Non plus sérieusement, c'est une très bonne couche thermique légere et compressible que tu sortira du sac quand tu bougera moins. Sommet de la rando, départ le matin, assurage au pied de la voie d'escalade ou au relais, mais aussi ballade dans du froid sec, lorsque tu n'a pas besoin de te frotter aux cailloux ou aux arbustes épineux. A utiliser dès que tu auras froid, mais quand il ne pleuvra pas, et que tu ne risquera pas de la déchirer. Son gros avantage étant sa légereté et sa compressibilité pour la chaleur que ca t'apporte

Jeroen
[13038 posts] - Le 20/01/2014 09:52

Ski de rando : Système 2 couches + microdoudoune au fond du sac, effectivement jamais à la montée, mais toujours au sommet et parfois en descente quand ça caille bien.

vinz 33
- Le 20/01/2014 10:51

Par contre quand tu descend en ski, mets là sous la gore tex, car les doudoune n'aime pas trop le ski sanglier 😉

neness
- Le 20/01/2014 11:03

C'est bien pour frimer à Grand Place sinon ça sert en statique mais surtout pas en dynamique comme les polaires ! 😄

G
Gusss
[67 posts] - Le 20/01/2014 11:38

En effet, en ski de rando je n'utilise la mienne que lors des pauses, par dessus la polaire et sous la gore-tex. le reste du temps elle est au fond du sac.
Sinon, c'est nickel en ski de piste en deuxième couche et toujours sous la Gore-tex.

D
DiotPolenta
[28 posts] - Le 20/01/2014 14:19

Bien enfiler les 2 bras
Bien faire sortir les mimines par le trou au bout de chaque manche
Bien faire attention au sens ( côté ouvert vers l'avant)
Bien fermer la femeture éclair
Bien ajuster si besoin

Et en avant Guingamps !!! 🤣 😜

Hein...quoi... Bon ok je sors !! 😯

agent_double
- Le 20/01/2014 16:24

Pour aller aux rencontres du cinéma de montagne à Grenoble. Si t'a pas la microdoudoune dernier cri pour y aller, t'est ringard. Tout bon grenoblois sait qu'il lui faut réserver un demi mois de salaire, pour son équipement vestimentaire destiné à cette semaine, ou il passera toute ses soirées dans les conditions extrêmes du Summum. Les capacités de régulation thermique de la plume lui permettrons de supporter les 28°C régnant dans la salle, tout en lui permettant d'aller fumer sa cigarette quand dehors il ne fait que 3°C. Bien sur, dessous il sera vêtu de son indispensable première couche mérinos, spécial anti-odeur, parce que malgré tout avec une doudoune quand il fait chaud, on risque de transpirer 🤣 😜

Ca me fait penser à une époque où on se disait que les videurs filtraient à l'entrée, entre ceux qui avait une gore tex et ceux qui n'en avait pas !

Après tu vieillis, et tu regardes les films des rencontres sur montagne TV ou sur le net, dans ton canap'

++

T
Trolly
[403 posts] - Le 20/01/2014 16:28

gros noblois a dit :tout d'abord, bienvenue au doudoun's club.

La meilleure façon de la porter est de faire de l'escalade en SAE, d'assurer avec la doudoune directement sur ton torse-nu, et de l'enlever quand tu pars dans les dévers. Tu peux éventuellement mettre un bonnet.

pour le ski, ca sert à rien.


🤣 🤣 bien vu.
bon, ca sert quand même en ski. Au sommet, hop on la met pour la pause ou pour attendre les copains. Et en général, je descent avec. (quitte à l'enlever ensuite si je "chauffe" )

R
Ricil
[1110 posts] - Le 20/01/2014 16:30

ouais, ma doudoune, elle est au fond du sac au cas où...
Parfois à la descente sous une autre veste quand il pèle grave.
C'est la couche light de sécurité....

doudoune
- Le 20/01/2014 18:45

Toujours en fond de sac : je la mets dans les moments où je m'arrête (longue pause, casse croute, parking, ... pause bière).
Très occasionnellement en montée par grand grand froid, ou même en descente par temps très froid (sous la gore tex, en plus de mes autres couches vestimentaires)
Enfin en refuge (parfois non gardé, non chauffé) ... voir même pour dormir si le dit refuge est sous-équipé de couvertures !
C'est un élément de confort supplémentaire, voir même de sécurité (vêtement supplémentaire en cas d'immobilisation prolongée, ou quand on part sur plusieurs jours avec des conditions meteo qui peuvent changer).

Enfin, c'est aussi un élément pour être socialement reconnu !!

Bienvenu dans le gang des "doudounés" ! 😜 😜

L
le ded
[1178 posts] - Le 20/01/2014 18:50

doudoune a dit :
Enfin, c'est aussi un élément pour être socialement reconnu !!

Propre sur toi pour aller au village 2 d'Échirolles, alors! 😜 🤣

carve40
- Le 20/01/2014 19:39

Hello.
Quitte à aller à l'encontre de la grande majorité, j'utilise ma Nano Puff (Pata) en montée en 2ème couche (avec un dessous Odlo), comme je faisais avant avec une polaire.
C'est plus léger et tellement confortable.
J'ai tjs ma Goretex dans le sac que j'enfile durant les pauses et au sommet pour la descente (en effet, vernes + doudoune: pas bien ! 🤢)
Comme beaucoup, je trouve les doudounes tip-top pour boire une bière ! 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER