ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Appli alerte secours en montagne?

Appli alerte secours en montagne?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fredalpiski
[52 posts] - Le 19/01/2014 12:27

Afin de ne pas polluer la discussion en cours sur le 112 www.skitour.fr/forum/read_236224_3.html, je demarre une nouvelle discussion concernant la possibilite de developper une appli dediee au declenchement des secours en montagne. Il existe deja plusieurs applis permettant d'envoyer par SMS les coordonnees GPS, mais sans plus. Il existe aussi une appli qui declenche automatiquement les secours et qui fait deja l'objet d'un debat sur Skitour www.skitour.fr/forum/read_213160.html

Si vous lisez mon message initial (voir ci-dessous), l'idee n'est pas de contacter automatiquement les secours mais juste de simplifier et fiabiliser la communication en utilisant un SMS contenant des infos utiles sous format standardise, reduisant ou mieux eliminant ainsi les pertes de temps et les risques de confusion. De plus si l'on se trouve a l'etranger le probleme de la langue est elimine de facto. Mais pour cela il faudrait que les services de secours europeens se mettent d'accord pour utiliser les memes algorithmes et donc les memes grilles.

Fred Alpi+Ski a dit :Discussion tres interessante. Merci!

Afin de faciliter les communications avec les services de secours en montagne, serait-il possible de developper une appli pour smartphone permettrant d'envoyer par SMS toutes les infos utiles (localisation GPS, type d'accident, nb de victimes, etc...)?

Le principe du SMS au-dela de la reduction du bruit de fond inherent a une conversation (HEIN? UN! HEIN??...:-) assure que si l'on est dans un endroit sans couverture reseau, des que l'on bouge et que le reseau est capte, le SMS est envoye. Ce qui est nettement plus simple et efficace que tenter d'appeler a repetition...

A fin de standardisation et de rapidite, les infos pourraient etre selectionnees a partir d'options. Par ex. type d'accident: a) avalanche, b) chute c) pierre(s) d) malaise (d1/ MAM, d2/ perte de connaissance, d3/ dyspnea, etc...

Type de blessure: a) fracture (a1/ fermee, a2/ ouverte), b) ecrasement extremite, etc....

Les pros du secours en montagne savent evidemment quelles sont les infos utiles et necessaires dont ils ont besoin pour orienter les secours.

Je suppose qu'ils utilisent un algorithme qui en fonction des informations fournies leur permet de prendre une decision. Il suffit donc que l'appli transmette un SMS contenant en plus des coordonnees GPS la liste des codes correspondants a l'algorithme. Ainsi le traitement est bien plus rapide et surtout fiable puisque normalise. De plus si le meme algorithme est utilise par les services de secours europeens, le probleme de la langue est elimine.

En esperant que quelque magicien de la programmation pratiquant l'alpi/ski reprenne l'idee et la mette en pratique.

D
davidg
[1231 posts] - Le 19/01/2014 14:21

il y a une article dans "The Avalanche Review" par Dale Atkins (je crois) de Decembre 2013 avec quelques informations interessant. Regardez par-ex l'Uepaa app.

www.uepaa.ch/

F
fredalpiski
[52 posts] - Le 19/01/2014 15:01

davidg a dit :Regardez par-ex l'Uepaa app.

Je viens de jeter un coup d'oeil et ca semble tres proche d'iSIS dans l'esprit (detection automatique d'accident).

Ca ne correspond pas du tout a ce que je decris.

Pour info voici un exemple de formulaire type detaillant les infos a fournir (si possible!) lors de la demande d'intervention: www.lesaem.org/dyn/news/documents/doc1608.pdf

Vaut-il mieux tenter de se rappeler les differentes questions et tenter de transmettre les reponses oralement ou bien avoir tous ces elements dans une appli pour smartphone sous forme de choix a selectionner, produisant ainsi un SMS contenant les informations necessaires aux services de secours pour orienter l'intervention?

F
fredalpiski
[52 posts] - Le 19/01/2014 20:42

Voici la fiche d'alerte proposee par la FFME: www.ffme.fr/uploads/federation/secours-montagne/fiche-alerte.pdf

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER